Les Cichlidés du lac Malawi.
#263419
Bonsoir,

Alors voilà, j'ai un aquarium Juwel de 350l que j'ai mis en eau il y a environ un mois.
Jeudi dernier, j'ai acheté les premiers poissons:
- 3 labidochromis et
- 2 Petrotilapia (à confirmer car je n'en suis pas bien sûr)

Je souhaite faire un bac avec exclusivement des cichlidae du lac Malawi mais je ne sais pas trop ce que je peux y mettre comme population.

Je souhaite avoir des poissons de couleurs différentes.

Quelqu'un pourrait me conseiller ?

Voici des photos de mes poissons et de mon aquarium:
Image
Image
Image
Image

Merci !


Vincent.
par Antoine9876
#263421
Bonjour,

Je trouve ton bac très joli mais .... pas conforme à un biotope Malawi.
Pour maintenir des Mbunas, il faut des roches en quantité pour offrir des cachettes et permettre aux poissons de créer et délimiter les territoires.

Tu trouveras facilement des exemples de décor en parcourant le forum ou le net.

D'autre part, les plantes ne sont pas indispensables et, si tu souhaites néanmoins en mettre, les espèces résistant aux cichlidés sont assez rares et en tout cas ne correspondent à priori pas à celles que tu as. Elles risquent de disparaitre peu à peu sous forme de complément de nourriture :grr:

Attends l'avis d'autres membres :wink:


par francis38490
#263441
En effet sa manque carrement de pierre tout sa.
En suite d'autre photo des tes poissons serait un plus
Le premier semble avoir un peu de petro dedant,
le deuxieme est un labido carealus mais je pense de mauvaise souche quand au dernier, sa ressemble quand même pas mal a du labido hongi.

Ensuite pour les plantes, ba j'ai peur que quand ton bac sera bien peuplé, elles ne se fassent pas vieille, mes vanisnellia ont a peine tenu 1 nuit.

Quelques photos pour te montrer un bac type.

Image

Image


Avatar du membre
par storel
#263449
a part du pseudotropheus et du labidochromis caeruleus, je ne vois pas de petrotilapia!


Avatar du membre
par bal42
#263451
francis38490 a écrit :Ensuite pour les plantes, ba j'ai peur que quand ton bac sera bien peuplé, elles ne se fassent pas vieille, mes vanisnellia ont a peine tenu 1 nuit.
Non, c'est quand même résistant le plastique :D


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par vincent83
#263459
Bonjour

Merci pour ces quelques infos, je suis en train de changer le décors de mon bac. Je suis allé prendre quelques pierres au bord de mer, je les aient bien lavées et je vais les placer dans l'après midi.

Pour les plantes, j'en ai retiré quelques unes, les autres je vais les laisser et le jour où il y aura de la casse je les remplacerais par d'autres plus résistantes !

Merci encore en tous cas pour ces conseils.

je posterai d'autres photos des poissons pour qu'on puisse me dire ce que c'est.
En tous cas, à l'animalerie on m'avais bien dit donc 3 labidochromis et un couple de pétrotilapia.


PS: Qui pourrait me dire quelle population je pourrais ajouter ?
Merci


Vincent.
par francis38490
#263462
ne jamais faire confiance au animalerie.
Ton petro a quand même les nageoires bien arrondie
et ton labido jaune, le ventre trop clair...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#263463
pour moi ce serait plutot 3 labidochromis caeruleus et 2 labidochromis hongi.
A mon avis tu devrais arrété d'achter des poisson dans cette endroit.

Quand a ce que tu peux rajouter avec ces deux là, le choix est vaste....
Regardes ici:
http://www.cichlidsforum.fr/maj-04-10-0 ... t5224.html

fais toi une idée d'une ou deux autre espèce qui te plairais et on verra si ça le fait.


par vincent83
#263467
Pour la population, j'ai un peu regardé.
En lisant des articles du forum, j'ai appris qu'il fallait éviter des poissons aux mêmes couleurs...

voici ceux qui me plaisent:

- Aulonocara stuartgranti
- Copadichromis verduijni
- Cynotilapia afra Jalo Reef
- Pseudotropheus "Elongatus Chewere" Chewere
- Cyrtocara moorii
- Pseudotropheus "Elongatus Usisya" Usisya
- Tropheops sp. "Mauve Yellow" Magunga

(que j'ai vu sur ce topic: http://www.cichlidsforum.fr/suivante-vt ... &&start=50)

EDIT: voici une photo de mon bac avec plus de pierres qu'avant : Image


Vincent.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#263471
Oublies Copadichromis verduijni si ton bac ne fait pas 150cm de façade
et 200cm pour Cyrtocara moorii


par vincent83
#263474
OK,
Après, combien de poissons je peux mettre en tout dans mon 350L ?

Autre petite question: dans mon bac, dès que les poissons bougent un peu vite et au raz du sol, il y a des particules brunes qui ressortent et qui font que l'eau devient très sale. J'ai aspiré le fond pratiquement tous les jours depuis que j'ai les poissons avec un aspirateur à eau Eheim, mais cela ne permet pas de résoudre ce problème.
D'ailleurs on le voit sur la photo plus haut, l'eau est trouble.


Certains m'ont conseillés d'investir dans un second filtre externe (j'ai un tetratec 1200) car les cichlidae sont de gros pollueurs.
D'autres m'ont parlé de stérilisateur à UV...
Vous en pensez quoi ?


Vincent.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#263475
Tu as quoi comme filtre actuellement?
Avec quoi comme masse de filtration dedans?
Tu as nettoyé ton sable avant?
depuis combien de temps ton bac est il en eau?

pour les poipoi, rajoute deux trio ou quatuor (1 male et 2 ou 3 femelle) des espèce de ton choix dans ce que l'on t'a conseiller.
par exemple:
Cynotilapia afra Jalo Reef
-Pseudotropheus "Elongatus Chewere" Chewere


par vincent83
#263476
Adam a écrit :Tu as quoi comme filtre actuellement?
J'ai un filtre Tetratec EX 1200
Adam a écrit :Avec quoi comme masse de filtration dedans?
1ier panier : nouilles de céramique
2nd panier : bioballes
3ieme panier : mousse de filtration biologique
4ieme panier : Charbon actif et ouate
Adam a écrit :Tu as nettoyé ton sable avant?
Oui, tout le sable a été nettoyé avant de l'avoir mis dans le bac
Adam a écrit :depuis combien de temps ton bac est il en eau?
Depuis maintenant un peu plus d'un mois, j'ai attendu que le pic de nitrites, une fois qu'il était à 0 j'ai simulé la présence de poissons et j'ai encore attendu et fait des tests.
Adam a écrit :pour les poisson, rajoute deux trio ou quatuor (1 male et 2 ou 3 femelle) des espèce de ton choix dans ce que l'on t'a conseiller.
par exemple:
Cynotilapia afra Jalo Reef
-Pseudotropheus "Elongatus Chewere" Chewere
Et 3 couples c'est possible ? je veux vraiment avoir des espèces variées...


Vincent.
par Sylvain J
#263487
le poisson de la 1ère photo me fait penser à un Labidochromis sp Hongi mâle.


par vincent83
#263489
J'ai bien observé leurs comportement depuis quelques jours.

Les 3 jaunes se baladent un peu partout, le poisson de la première photo se met soit en haut au fond à droite du bac, soit dans la jarre
et le poisson de la 3ieme photo (bleu avec des barres noires) s'est approprié tout le coin de pierres à droite de l'aquarium. Il aime bien ce coin apparemment et quand il se cache dedans il passe la tête par un trou à un endroit, puis à un autre, puis encore un autre...

Dès fois il se met à poursuivre le poisson de la 1ière photo pendant quelques secondes.

j'ai remarqué un comportement particulier:
le poisson avec les barres noires se met des fois devant l'autre poisson bleu (celui de la 1iere photo) et se met à tourner autour, en vibrant un peu comme s'il tremblait... c'est quoi ce comportement? cela signifie-t-il quelques chose de particulier ?


Vincent.
par Aure67
#263490
sur la premiere foto je sais pas... c'est un peu bizzare mais ca ressemble a du labido... pour la 3em foto, c'est quasiment sur que c'est du hongi. :)
Mais les labidochromis hongi sont de super poissons :P2 ca mettera de l'animation dans le bac. :bounce:


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par bal42
#263491
vincent83 a écrit :
j'ai remarqué un comportement particulier:
le poisson avec les barres noires se met des fois devant l'autre poisson bleu (celui de la 1iere photo) et se met à tourner autour, en vibrant un peu comme s'il tremblait... c'est quoi ce comportement? cela signifie-t-il quelques chose de particulier ?
C'est une parade amoureuse


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par vincent83
#263492
c'est ce que j'avais tendance à penser... donc cela veut dire qu'il s'agit d'un couple d'une même espèce...?


Vincent.
par Aure67
#263493
oui :)
et a priori de labidochromis sp. "hongi" (enfin c'est pas vraiment un couple, le male a tendance a faire ca avec toutes les femelles de son espece qu'il rencontre, ils ont pas trop la notion de couple ces poissons la.)


Excusez-moi de ne pas avoir d'accents sur mon clavier.
Avatar du membre
par Alain CARPI
#263495
Et les dimensions du bac alors.......
Si l'eau est trouble c'est qu'il manque probablement de filtration...
Faut penser à enlever le charbon après 3 semaines d'utilisation......


par M. Alfred
#263503
Évite de mettre les mains dans le bac à tout va! pour une roche "mal mise" ou je ne sais pas quoi... laisse la cuve tournée tranquillement. (bon juste une fois pour virer l'amphore si tu veux lol) ne change pas l'eau avant au moins deux ou trois semaines, ne nourri qu'une fois par jour et en petite quantité, que tout soit mangé en moins de 5 minutes. Ils mangeront plus tard, quand la cuve sera bien en place. Pour les poissons que tu veux rajouté, pareil attend un peu que l'eau soit limpide et pas blanchâtre comme à l'heure actuelle. Si tu rajoutes des roches, tu as le droit d'aéré un plus que présenté plus haut (de beau dolmens sont parfait, cela crée des territoires au niveau du sol, par contre au-dessus en éboulis) et surtout bien les rincé à l'eau claire avant introduction de manière à éviter de blanchir plus encore l'eau! Dernier truc, une petite filtration d'appoint, de brassage peut-être bien dans l'immédiat pour accélérer le nettoyage. Une deux cents litres heures juste pour bien brassé. (mini-jet intérieur par exemple 200 ou 300 litres heures)


M. Alfred
par francis38490
#263505
vincent83 a écrit :c'est ce que j'avais tendance à penser... donc cela veut dire qu'il s'agit d'un couple d'une même espèce...?
pas du tout, juste que le male cherche une femelle, mais sa veut pas dire quelle soit de la même espece, sinon l'hybridation n'existerai pas


par M. Alfred
#263510
Et j'oubliais, les mains dans le bac pour enlever la plante en plastique aussi. :wink:


M. Alfred
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#263519
vincent83 a écrit :
Adam a écrit :Tu as quoi comme filtre actuellement?
J'ai un filtre Tetratec EX 1200
Adam a écrit :Avec quoi comme masse de filtration dedans?
1ier panier : nouilles de céramique
2nd panier : bioballes
3ieme panier : mousse de filtration biologique
4ieme panier : Charbon actif et ouate
Alors garde les nouille céramique, enlève les biobaballe et le charbon actif.
C'est quoi la mousse de filtration biologique?

ce qui serait pas mal:
1ier panier : nouilles de céramique
2nd panier : mousse bleu
3ieme panier : mousse bleu
4ieme panier : perlon/ouate
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 12 mars 2010 13:21, modifié 1 fois.


par vincent83
#263526
Pourquoi faut-il enlever les bioballes ? On m'as dit que c'était important et qu'il les fallait.
Le charbon actif je l'ai mis car il est très efficace.

La mousse de filtration "biologique" c'est exactement comme la mousse bleue. Ils l'appellent comme ça chez Tetra apparemment.

Ce matin quand je me suis levé j'ai eu la bonne surprise de voir mon eau superbe. Très claire. C'est vraiment agréable à regarder. Par contre, il y a toujours des déchets qui se déposent sur le sol. J'ai passé un coup d'aspirateur de fond pour les retirer.


Vincent.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer