Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par mateo94
#264158
Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum :) Mathieu et je vis à St Mande (Porte de Vincennes Paris)

J'ai toujours eu des aquariums mais jamais des Cichlidés. Je viens d'acquérir un bac de 250 litres avec poissons. (j'essaye de joindre une photo) auprès d'un particulier.

Voici la population :
- 4 Cynotilapia sp. Gallirerya
- 4 labido caeruleus jaune
- 4 melanochromis maingano
- 2 pseudo demasoni
- 2 pseudotropheus estherae orange
- 2 Pseudotropheus sp perpicax red top
- 1 pléco
- 1 labio (pour les escargots à la base rayé orange et noir)

Ey aussi un petit bb d'un des couples. le nom des poissons m'a été donné par le vendueur, et j'ai essayé du mieux que je pouvais des les identifier et les compter, mais netre deux espèces de bleu rayés ce n'est pas évident.

Il y a un mois que j'ai le bac. L'eau est dure sur Paris. Chauffée à environ 28°c. Bulleur + 2 filtres extérieur (filtes 700). Eclairée 8h/jour.

Tout se passe plutot bien. Sauf que les vitres et un peu les roches se couvrent d'algues très vite. Au bout d'une semaine la vitre est sale. Il s'agit d'une algue fine comme une pélicule de couleur verte.

Deuxième question, concernant la nouriture, j'ai lu par exemple que les verts de vase étaient interdits... mais puis je donner des légumes cuits ? ou autre ? Aujourd'hui je leur donne des granulés spéciaux pour Cichlidés.

Merci de votre accueil et aide ici :gold:
bonne journée
Mathieu


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#264162
bonjour et bienvenue,

En terme de maintenance de cichlidé du malawi dans un petit bac tu as tout ce qu'il faut savoir ici:
http://www.aquagora.fr/Les-bacs-de-mbunas-de-200-a-300

tu constatera que tu as beaucoup de poissons pour ton 250L.

ton pleco ne sert pas à grand chose à part devenir énorme et faire des caca de compétition.
Ton "labio" est plutot une loche clown qui préfère vivre en groupe dans un grand bac.
le mieux serait de leur trouver un nouveau bac voir un nouveau propriétaire.


Avatar du membre
par sicilien37
#264165
Salut et bienvenue à toi :)

tu peux aussi baisser la température de l'eau... 28° ça fait beaucoup, entre 24 et 25° serait suffisant. :wink:


Gtroph: 160.06
Avatar du membre
par chdevant
#264168
tes algues sont normales, tu doit nettoyer toi même tes vitres car ne compte sur aucun de tes poissons. ta pop est effectivement un peu trop nombreuse, des prob peuvent arriver bientot. pour en limiter les effets change ton eau ttes les semaines a raison d'1/3. Je donne peut de chance de survie a tes démasoni. regarde sur CF les sujets dédiés. enfin un photo de ton décor serait bien :wink:


Avatar du membre
par mateo94
#264171
Merci à vous pour vos réponses !

Oui le vendeur m'avait en effet dit que sa pop était limite pour un 250 litres.

Pour le moment tout se passe bien, le bac avec ces poissons a un an.
Oui le pleco est déjà bien gros ! Mais impossible à sortir à moins de retirer toutes les roches !

Ok pour les algues je pensais que ce n'était pas normal.
Je vais regarder le lien, merci beaucoup

Par contre je vois pas comment insérer une photo
merci


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#264177
Quand tu clique sur "répondre" en bas à gauche, tu te retrouve dans une nouvelle fenêtre pour mettre ta réponse et juste en dessous tu as "Ajouter un ficher".
C'est avec ça que tu vas pouvoir joindre une photo qui ferais une taille et un poids recommander.
Sinon faut héberger la photo sur un site.


Avatar du membre
par mateo94
#264269
voila avec les photos, enfin si ça fonctionne :)
Fichiers joints
IMG00092.jpg
IMG00185.jpg
IMG00187.jpg


par Sylvain J
#264280
L'aquarium en lui même et le meuble sont très sympas!
Voici la population :
- 4 Cynotilapia sp. Gallirerya
- 4 labido caeruleus jaune
- 4 melanochromis maingano
- 2 pseudo demasoni
- 2 pseudotropheus estherae orange
- 2 Pseudotropheus sp perpicax red top
- 1 pléco
- 1 labio (pour les escargots à la base rayé orange et noir)
à ta place, je garderais
- 4 Cynotilapia sp. Gallirerya
- 4 labido caeruleus jaune
- 4 melanochromis maingano
avec pour espoir d'avoir 1M/3F de chaque et je donnerais le reste.

Tes pierres sont belles mais tu devrais essayer de les diposer de manière à faire 2 éboulis de chaque coté qui montent jusqu'à la surface. :wink:


Avatar du membre
par mateo94
#264383
merci du conseil ! je vois que je ne m'y connais pas assez en effet et qe j'ai fait confiance au vendeur ! pour rappel j'ai tout achetté d'un coup à un particulier.
mais là tout se passe bien dans ma popmai je suppose que en grossisant ça n'ira pas c'est ça ?

bouger encore toutes les pierres ? mais ça va les stresser et détruire leur territoires non ?


par M. Alfred
#264387
Salut,


Moi je trouve ton agencement plutôt pas mal. Les poissons peuvent nager devant et à peu près tournés autour des pierres, donc c'est bien. :wink:


M. Alfred

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer