Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Lucien
#282129
Bonjour,

Chaque fois que je change l'eau, j'ajoute la dose prescrite de conditionneur d'eau à mon eau du robinet. Comme je ne retire que 1/3 de l'eau de l'aquarium, au fur et à mesure, il devrait y avoir une concentration de plus en plus forte de ce produit (aquatan de Sera).

Est-ce un problème ou non pour la qualité de l'eau ?

Merci


Avatar du membre
par neochti
#282165
bein non , car la concentration de produit dans l'eau est homogene donc tu en enleves autant que tu en rajoutes.
exemple simple :
si ton produit a une concentration de 1 mg/l
tu retires 50 l donc 50 mg de ce produit.

ensuite tu rajoutes 50 L dans lequel tu as mis 50 mg de produit, au final ca reste identique ;)


Avatar du membre
par Lucien
#282168
Départ 240 litres
Temps T1 : tu changes 80 litres avec de l’eau du robinet, tu rajoute donc 20 cl de conditionneur
Temps T2 : 15 jours plus tard :
Tu retires 80 litres (1/3) donc tu enlèves 20cl*1/3 = 6,66 cl du conditionneur. Reste encore dissout 13,33cl et tu rajoutes 20cl, il y 33,3 cl de conditionneur dans ton eau.
Temps T3 : 1 mois plus tard :
Tu retires 80 litres (1/3) donc tu enlèves 33,33cl*1/3 = 11,11 cl du conditionneur. Reste encore dissout 22,22 cl et tu rajoutes 20cl, il y 42,22 cl de conditionneur dans ton eau.
Temps T4 : 6 semaines plus tard :
Tu retires 80 litres (1/3) donc tu enlèves 42,22cl*1/3 = 14,07 cl du conditionneur. Reste encore dissout 28,15 cl et tu rajoutes 20cl, il y 48,15 cl de conditionneur dans ton eau.
J’extrapole :
T5 :52,0987654
T6 :54,7325103
T7 :56,4883402
T8 :57,6588935
T9 :58,4392623
T10 :58,9595082
T11 :59,3063388
….

ETC. Au temps T53, il y a 60 cl de conditionneur dans ton eau et ça ne bougera plus.
En fait, on s’aperçoit que petit à petit, la concentration va décroître et se stabiliser à 60 cl pour 240l soit ce qui est prévu : 5 cl pour 20l. Bref tu as raison intuitivement mais il fallait faire ce calcul pour le prouver. C’est assez chiant !


par stephaat
#282171
ahhh le monde merveilleux des suites convergentes :read: :lol: :lol:


Avatar du membre
par neochti
#282176
j'adore ces gens qui posent des questions en attendant que des personnes tombent dans le panneau...
j'y suis tombé , ok.... monsieur jubile derriere son clavier .

puisque tu calcules au 1/100eme de millilitres pres je peux te dire que ton calcul est DONC faux :

sachant que ma pièce est d'environ 20° (mais je te laisse prendre la température que tu souhaites), et que l'eau de mon aquarium est a 25 ° (la aussi tu prends la t° que tu veux), tu as négligé dans ta suite les aléas liés a l'évaporation,qui , sur un aquarium de 240 L , te feront remettre bien plus d'eau que ce que tu calcules...

Je te laisse donc lucien, le plaisir de calculer, le miens etant justement d'éviter ce genre de calcul en faisant de l'aquariophilie.

bonne soirée


Avatar du membre
par neochti
#282179
bon je me suis un peu emporté sur le message précédent, parce que a vrai dire, j'ai été mouché :p

ni vois rien de méchant en réalité, juste un orgueil mal placé ^^^


Avatar du membre
par Benoit J.
#282182
De toute façon, quel est la proportion de cichlidophiles qui utilisent ces "trucs" ?
Un bon brassage au moment du changement (si on a pas de cuve de décantation), et les poissons sont un peu géné durant 2 ou 3 heures tout au plus, et encore pas toutes les espèces.
Les conditionneurs sont une dépense de trop...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Eldar
#282184
Bonsoir,

j'ai un 240L où je change 60L/semaine.

1 - Je n'ai jamais utilisé aucun produit lors de mon changement d'eau...

2 - Les poissons vont très bien... Je dirai même qu'ils sont excités quand la nouvelle eau arrive (les combats commencent et ça courtise les demoiselles dans tous les coins du bac).

3 - Si je devais faire des calculs savants et inutiles, malgré le plaisir que j'ai à voir mes poissons, j'en serai resté à une tortue d'eau douce.

Vous prenez pas la tête avec les produits chimiques qui n'existent pas en milieu naturel et qui ne servent qu'à gonfler les caisses des animaleries :)

A+

Eldar


Avatar du membre
par Séb_59
#282194
Salut,
prudence quand même. Il y a eu quelques cas récents de pertes massives de poissons suite à un changement d'eau sans préparation de l'eau. Le lien de cause à effet est difficile à démontrer mais le chlore n'est jamais très bon pour les poissons, alors qu'il est à priori inoffensif pour l'homme. Il ne faut jamais oublier que l'eau qu'on nous distribue au robinet est traitée afin d'être potable pour l'homme, mais pas pour les poissons. D'où l'existence de ces traitements. Il y a des alternatives à ces traitements, en particulier le simple fait de brasser et chauffer l'eau pendant 24 ou 48h dans une cuve dédiée avant de l'utiliser.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par Lucien
#282208
En fait, Neochti a raison, si l'ensemble de l'aquarium est traité dès le départ avec ce produit, il n'y a pas de concentration. Ma démonstration ne vaut que si, dès le départ, seulement 80l/240 sont traités.
C'est vrai qu'un bon brassage de l'eau avant usage est préférable mais il faut avoir de la place...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer