décor en grand bac
Bonjour,
en fouillant un peu, je suis tombé sur une vidéo d'un décor qui colle vraiment pas mal avec ce que j'apprécie... à savoir, je n'aime pas les murs de pierres sur toute la face arrière.
Le bac fait 200x70 et 50 de hauteur et j'ai en projet quelque chose de similaire (j'hésite entre du 200x100x50 et du 230x80x50) et j'aimerais savoir si ce genre de décor pourrait le faire pour une population du style:
-Pseudotropheus saulosi en groupe
-Pseudotropheus sp polit en groupe
-Pseudotropheus perileucos en groupe ou trio (à voir)
-Pseudotropheus socolofi en groupe ou trio (à voir)
-Pseudotropheus sp. "zebra long pelvic" Mdoka en trio
-Sciaenochromis fryeri 1/2
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FDV2TT55TNo[/youtube]
merci d'avance pour les avis
en fouillant un peu, je suis tombé sur une vidéo d'un décor qui colle vraiment pas mal avec ce que j'apprécie... à savoir, je n'aime pas les murs de pierres sur toute la face arrière.
Le bac fait 200x70 et 50 de hauteur et j'ai en projet quelque chose de similaire (j'hésite entre du 200x100x50 et du 230x80x50) et j'aimerais savoir si ce genre de décor pourrait le faire pour une population du style:
-Pseudotropheus saulosi en groupe
-Pseudotropheus sp polit en groupe
-Pseudotropheus perileucos en groupe ou trio (à voir)
-Pseudotropheus socolofi en groupe ou trio (à voir)
-Pseudotropheus sp. "zebra long pelvic" Mdoka en trio
-Sciaenochromis fryeri 1/2
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FDV2TT55TNo[/youtube]
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Sauvez un arbre: mangez un castor!
- Lionel.Adam
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Un bien joli décor c'est clair...le truc c'est es ce que dans des configuration de maintenance en groupe d'espèce plutot territorial, les dominé pourront ils se soustraire aux yeux des dominants?
C'est le genre de questions que je me pose, justement...Adam a écrit :le truc c'est es ce que dans des configuration de maintenance en groupe d'espèce plutot territorial, les dominé pourront ils se soustraire aux yeux des dominants?

pour aller jusqu'au bout du raisonnement, jusqu'à présent, j'étais plutôt du côté Tanga de la force, mais je repense aux mbunas pour ce bac... mais plutot d'un point de vue maintenance en groupe (qui me parait plus intéressante), et d'espèces pas trop agressives, mon but n'étant pas que ça fritte tout le temps (j'ai peut-être encore des yeux de bisounours par rapport aux mbunas

Modifié en dernier par pif le 14 mars 2011 16:33, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre: mangez un castor!
À partir du moment où tes poissons sont territoriaux, il y aura des conflits.
Imagine quelqu'un qui rentre chez toi sans frapper à la porte, tu vas le gicler, non? Pourtant, tu n'es pas plus agressif qu'un autre, enfin j'espère
Imagine quelqu'un qui rentre chez toi sans frapper à la porte, tu vas le gicler, non? Pourtant, tu n'es pas plus agressif qu'un autre, enfin j'espère

Tu as ça comme maintenance en groupe, je pense que le bac est un peu petit
http://www.cichlid-forum.com/tanks/disp ... ?tank=2205
http://www.cichlid-forum.com/tanks/disp ... ?tank=2205
Ce n'est pas ce que je voulais dire... ^^
j'ai déjà bien l'habitude des cichlidés... mais ce que je ne veux pas, c'est d'un bac soupe de poissons où les seules interactions sont liées au frittage permanent... donc je préfère les espèces pas trop grandes et pas excessivement territoriales... les gros bestiaux de 15 cm qui se bastonnent, c'est pas ma came...
La question est donc plutôt, est-ce-qu'avec ce type de décor, c'est jouable d'avoir un assemblage d'espèces pas trop grandes et pas trop agressives, viable et agréable à observer? ou bien faut-il tout de même songer à augmenter l'enrochement?
j'ai déjà bien l'habitude des cichlidés... mais ce que je ne veux pas, c'est d'un bac soupe de poissons où les seules interactions sont liées au frittage permanent... donc je préfère les espèces pas trop grandes et pas excessivement territoriales... les gros bestiaux de 15 cm qui se bastonnent, c'est pas ma came...

La question est donc plutôt, est-ce-qu'avec ce type de décor, c'est jouable d'avoir un assemblage d'espèces pas trop grandes et pas trop agressives, viable et agréable à observer? ou bien faut-il tout de même songer à augmenter l'enrochement?
Sauvez un arbre: mangez un castor!
Si la pop est adaptée, je ne vois pas pourquoi il faudrait augmenter l'empierrement. Les mbunas vivent sur un territoire rocheux, donc il faut des pierres sur la quasi totalité de la surface, mais pas besoin de monter jusqu'en haut.
-
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- Localisation : villerupt 54
salut ,
beau projet je vous conseillerais 230x80x50 car cela te ferais gagner 10cm sur tout votre bac et les poissons aiment mieux la longueur .
@++
beau projet je vous conseillerais 230x80x50 car cela te ferais gagner 10cm sur tout votre bac et les poissons aiment mieux la longueur .
@++
dans une forêt sans vie un arbre tombe fait-il du bruit ?
moi j'enleverai t'es avoir lol et je rajouterai :
trio Maylandia fainzilberi Ikombe
trio afra cobwe ou trio Cynotilapia Lions Lion's Cove
Pseudotropheus Williamsi 'Orange Blue Lips' Makonde
juste question de gout, moi j'en maintiens et ils me vendent du rêve
je t'aurai meme conseillé du maylandia membe deep à la place du politt ( car les femelles sont plus belle) mais tu ne peut pas avec les saulosi car les femelles se ressemble trop !
au niveau du décor c'est bon et je te conseil également la configuration qui te donne le plus de longueur
trio Maylandia fainzilberi Ikombe
trio afra cobwe ou trio Cynotilapia Lions Lion's Cove
Pseudotropheus Williamsi 'Orange Blue Lips' Makonde
juste question de gout, moi j'en maintiens et ils me vendent du rêve
je t'aurai meme conseillé du maylandia membe deep à la place du politt ( car les femelles sont plus belle) mais tu ne peut pas avec les saulosi car les femelles se ressemble trop !
au niveau du décor c'est bon et je te conseil également la configuration qui te donne le plus de longueur
1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
C'est surprenant de conseiller le 230 cm pour du mbuna
Ben oui, les mbunas, c'est la surface au sol qui compte avant tout
200x100 = 2 m2
230x80 = 1,80 m2
Je sais que la dif n'est pas très grande, mais c'est tout de même 10% de surface en plus,
et sur la profonde les 20 cm, avec le 200x100, seront un avantage pour le décor à plat, à mon avis!
Côté poptu avais dit que c'était plutot de petits mbunas que tu souhaitais. Je te conseillerai donc des un peu plus gros
:
un groupe de Maylandia mbenji ( B O OB MC) 5 /5 ou 6/6 ou éventuellement Maylandia estherae
1/2 petrotilapia (espèce tampon)
4/4 P Saulosi
Peut-être ajouter, non pas fryeri, mais un prédateur de 25/30 cm en 1/1.
25 poissons dans 1000 litres décor à plat, je pense que c'est très raisonnable, à voire selon tes goûts
et les spécialistes 

Ben oui, les mbunas, c'est la surface au sol qui compte avant tout
200x100 = 2 m2
230x80 = 1,80 m2
Je sais que la dif n'est pas très grande, mais c'est tout de même 10% de surface en plus,
et sur la profonde les 20 cm, avec le 200x100, seront un avantage pour le décor à plat, à mon avis!
Côté poptu avais dit que c'était plutot de petits mbunas que tu souhaitais. Je te conseillerai donc des un peu plus gros

un groupe de Maylandia mbenji ( B O OB MC) 5 /5 ou 6/6 ou éventuellement Maylandia estherae
1/2 petrotilapia (espèce tampon)
4/4 P Saulosi
Peut-être ajouter, non pas fryeri, mais un prédateur de 25/30 cm en 1/1.
25 poissons dans 1000 litres décor à plat, je pense que c'est très raisonnable, à voire selon tes goûts


Oui mais du 80cm c'est suffisant, et si un jour, il souhaite passer à du HAPLO, ce qui est fréquent ( de passer du mbuna au haplo) un bac de 230 sera un vrai avantage.
Un bac de cette taille, ne s'achète pas tout les jours.
Pour moi, la différence surface au sol est peu comparé à l'avantage des 30cm supplémentaire en longueur.
De plus un bac en longueur, permet à des poissons agressif de moins se croiser, et de délimiter des territoires plus éloigné les un des autres.
ça ne reste que mon avis et mon expérience ^^
Un bac de cette taille, ne s'achète pas tout les jours.
Pour moi, la différence surface au sol est peu comparé à l'avantage des 30cm supplémentaire en longueur.
De plus un bac en longueur, permet à des poissons agressif de moins se croiser, et de délimiter des territoires plus éloigné les un des autres.
ça ne reste que mon avis et mon expérience ^^
1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
Ca, ca m'intéresse ton expérience de décor à plat avec des mbunas.royjones a écrit : ça ne reste que mon avis et mon expérience ^^
Parce que c'est un peu le sujet

Je suis preneur car en train de le tester.
Donc ton retour d'expérience aiderait notre ami pif!
Mais conseiller 230 cm parce qu'il risque de faire de l'haplo un jour


Par contre 20 cm sur 200, là, les poissons peuvent éviter le territoire d'un autre. Dans une faible largeur, lorsqu'il rencontre un compère, ils font demi-tour, donc ne parcours pas la totalité de la longueur. A quoi servent ces 30 cm?
Je serais d'accord pour un 150 et un 120 cm, mais pas entre 200 et 230 cm du fait de mon explication.
Au prix des bac, il est important de prévoir toute éventualité, si dans un an il souhaite aller sur de l'haplo, et j'en connai plein qui ont fait cela, je trouve que pour du MBUNA la différence est très mince entre les bacs alors que sur de l'haplo entre un 200 et un 230 bin ça fait quand meme une différence intéressante.
sinon, pour justifier mes choix, je vais donner un exemple :
de nombreux MBUNA ont un territoire en cercle ou carré et non en longueur, donc avoir de la longueur permet de distinguer plusieurs territoires...
sinon, pour justifier mes choix, je vais donner un exemple :
de nombreux MBUNA ont un territoire en cercle ou carré et non en longueur, donc avoir de la longueur permet de distinguer plusieurs territoires...
1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
merci pour vos avis, pourvu qu'on continue la discussion 
En fait, les "à voir" sont pour l'hésitation entre groupe et trio... pas sur la présence ou non de l'espèce (hormis peut-être les socolofi qui m'intéressent moins, et pour le remplacer, je pensais plutôt à Pseudotropheus sp elongatus chailosi)
Pour ce qui est des couleurs des femelles, je viens du Tanganyika, donc je sais aussi apprécier un peu de brun ou de gris...
Du coup, pas de souci pour le polit, que je préfère au membe deep
je ne veux cherche pas de gros poissons (le zebra long pelvic me parait être déjà assez gros pour moi), donc pas de gros Maylandia ou de gros prédateurs ou haplos...
le débat sur les dimensions du bac m'intéresse bien, vu que ça va être un des noeuds du problème.

En fait, les "à voir" sont pour l'hésitation entre groupe et trio... pas sur la présence ou non de l'espèce (hormis peut-être les socolofi qui m'intéressent moins, et pour le remplacer, je pensais plutôt à Pseudotropheus sp elongatus chailosi)

Pour ce qui est des couleurs des femelles, je viens du Tanganyika, donc je sais aussi apprécier un peu de brun ou de gris...

je ne veux cherche pas de gros poissons (le zebra long pelvic me parait être déjà assez gros pour moi), donc pas de gros Maylandia ou de gros prédateurs ou haplos...

le débat sur les dimensions du bac m'intéresse bien, vu que ça va être un des noeuds du problème.
Sauvez un arbre: mangez un castor!
- Alain CARPI
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Le parametre essentiel est la longueur.... pour une largeur suffisante s'entend....
pif a écrit : -Sciaenochromis fryeri 1/2
pif a écrit : donc pas de gros Maylandia ou de gros prédateurs ou haplos...

Je transformais juste fryeri en un haplo plus imposant qui risquerait d'être moins stressé

D'après royjones, quand tu feras de l'haplo, 230 cm sera mieux! ha oui, mais tu ne veux pas d'haplo.
royjones a écrit : sinon, pour justifier mes choix, je vais donner un exemple :
de nombreux MBUNA ont un territoire en cercle ou carré et non en longueur, donc avoir de la longueur permet de distinguer plusieurs territoires...
C'est antinomique

Je ne suis pas spécialiste des groupes en grand bac
Mais il te faudra tout de même un poisson un peu de taille, comme un maylandia afin de tenir le rôle de l'espèce tampon avec les groupes.
ca peut être un labeotropheus trewavasae, plus pépère qu'un maylandia ou un petrotilapia (un peu plus gros)
Sinon:
+ 1/3 espèce tamponpif a écrit : -Pseudotropheus saulosi en groupe
-Pseudotropheus sp polit en groupe
-Pseudotropheus socolofi en groupe
-Pseudotropheus sp. "zebra long pelvic" Mdoka en trio
Il y a les cynotilapia sp "hara" qui sont chouettes en groupe et ce n'est pas un grand poisson.
J'espère t'avoir aider un peu

il n'y a rien d'antinomique, tu as simplement pas compris !
je disai que les mbuna n ont pas de territoire tres long, ils sont plus en cercle, ainsi, plus tu as de longueur, plus il y a de territoire differents ça ne me parait pas compliqué a comprendre mais de toute façon tu ne parait pas ouvert a ce debat, on est plusieurs a dire que la longueur est plus essentielle c'edt peut etre qu il y a une raison a moins que l'on se trompe tous!
je disai que les mbuna n ont pas de territoire tres long, ils sont plus en cercle, ainsi, plus tu as de longueur, plus il y a de territoire differents ça ne me parait pas compliqué a comprendre mais de toute façon tu ne parait pas ouvert a ce debat, on est plusieurs a dire que la longueur est plus essentielle c'edt peut etre qu il y a une raison a moins que l'on se trompe tous!
1 bac 600 litres, 2 bacs 500 litres, 5 bacs 250 litres, 5 bacs 100 litres et plusieurs petits bacs ^^
ok pour les dimensions, ça commence à être clair que la longueur sera un plus! merci!
Pour ce qui est des gros haplos, ma phrase n'était pas clair, je n'en veux pas non plus...
je préfère rester sur du poisson de petite taille, à l'exception du fryeri qui me fait rêver depuis de nombreuses années et qui devrait être à même d'exercer un peu de prédation dans le bac... si celui-ci est trop stressé, j'aviserai (bac de secours)
J'avais bien pensé qu'il faudrait une espèce tampon... mais le ZLP ne peut-il pas faire office de? ou le Ps. sp elongatus chailosi? ils ne sont pas assez costauds, ou ce n'est pas dans leur nature?
Dans un bac aux alentours de 800-900 litres comme celui-ci, combien de groupes sont envisageables? le Ps. perileucos peut-il être maintenu en groupe?
Par exemple, si je partais sur:
-Ps. saulosi 4/6
-Ps. polit 4/4
-Ps. perileucos 4/4
-Ps. zebra long pelvis Mdoka 1/3
-Ps. sp elongatus Chailosi 1/3
-Sc. fryeri 1/3
est-ce viable? y'a-t-il des risques (agressivité trop élevée, hybridation, espèce piège,...)?
Merci à tous pour vos avis!
Pour ce qui est des gros haplos, ma phrase n'était pas clair, je n'en veux pas non plus...

J'avais bien pensé qu'il faudrait une espèce tampon... mais le ZLP ne peut-il pas faire office de? ou le Ps. sp elongatus chailosi? ils ne sont pas assez costauds, ou ce n'est pas dans leur nature?
Dans un bac aux alentours de 800-900 litres comme celui-ci, combien de groupes sont envisageables? le Ps. perileucos peut-il être maintenu en groupe?
Par exemple, si je partais sur:
-Ps. saulosi 4/6
-Ps. polit 4/4
-Ps. perileucos 4/4
-Ps. zebra long pelvis Mdoka 1/3
-Ps. sp elongatus Chailosi 1/3
-Sc. fryeri 1/3
est-ce viable? y'a-t-il des risques (agressivité trop élevée, hybridation, espèce piège,...)?
Merci à tous pour vos avis!

Sauvez un arbre: mangez un castor!
pour moi il y a un groupe de trop ,j aurais augmenté un peut le groupe de saulosi et passé les polit en 1/3 .les perileucos en groupe super idée
les zlp n ont pas besoin de 3 femelles ils sont generalement calme en intra .pour l espece tampon je te conseille un labeo qui a du caractere (tw chilumba ou un fulborni ) . les fryeri par contre c est quasi sur qu ils vont stresser et ce faire eclater .
Par exemple,
-Ps. saulosi 5/7
-Ps. polit 1/3
-Ps. perileucos 4/4
-Ps. zebra long pelvis Mdoka 1/2
-Ps. sp elongatus Chailosi 1/3
-labeotropheus 1/3
-(maylandia caillanos 1/2)
- predateur , pourquoi pas 1/2 melanochromis nothern blue ?

Par exemple,
-Ps. saulosi 5/7
-Ps. polit 1/3
-Ps. perileucos 4/4
-Ps. zebra long pelvis Mdoka 1/2
-Ps. sp elongatus Chailosi 1/3
-labeotropheus 1/3
-(maylandia caillanos 1/2)
- predateur , pourquoi pas 1/2 melanochromis nothern blue ?
solo