Les Cichlidés du lac Malawi.
par Lionel1
#295450

Dernier message de la page précédente :

et pourtant y'a ça aussi: http://www.cichlidae.com/gallery/specie ... 64&lang=fr

Dans ce cas,c' est Maylandia (Metriaclima) sp. "zebra slim"
sur le lien de P. C'est Maylandia "zebra slim"
C'est juste le sp qui fait la différence , ou y'a une coui...


par Lionel1
#295601
salut, c'était pas ma question ,j'ai compris que c'est 2 poissons différents mais c'est vrai que je me suis mal exprimé.
En fait , je pensais que pour nommer un poisson , soit ou utilisait sp. pour une espèce non décrite soit si elle est décrite, elle s'écrit sans les guillemets.
Hors la pour spreinat, il utilise les guillemets mais sans de sp .
Que signifie ces guillemets sans sp , sans aff; sans cf. ...
D'autres part, pourquoi konings a utilisé le terme zebra slim , je pense pas qu'il pouvait ignorer que spreinat l'avait déjà utilisé.
Est ce que c'est parce que Konings a trouvé un rapport entre le sciasma et le sp."zebra slim" ?, est ce le hasard ? , ou par plaisir de compliquer les choses ?


Avatar du membre
par Flodèp
#295603
Pour l'écriture des noms d'espèces, lorsque tu écris par exemple Maylandia "blue face", le sp. est sous entendu. Dans la mesure où le blue face n'est pas en italique (ou souligné en cas d'écriture manuscrite) on sait qu'il ne s'agit pas d'une espèce décrite. Du coup je crois qu'il est admis que le sp. ne figure pas, tout comme les guillemets d'ailleurs. (a confirmer par un habitué du code de nomenclature)

Ce poisson est parfois appelé Maylandia "estherae blue face", dans ce cas là c'est vrai que c'est plus ennuyeux car on fait référence a une espèce décrite et estherae devrait être en italique. Je crois qu'il faut écrire Maylandia sp. aff. estherae blue face (dans ce cas là le sp. est facultatif) ou Maylandia cf. estherae blue face suivant s'il on considère ce poisson comme une espèce distincte de M. estherae ou une simple variante que l'on présume appartenir à cette espèce.

Pour les histoires de noms différents entre les auteurs , je pense pas que cela soit du au hasard malheureusement


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#295617
Bien résumé, Florent. En effet, le "sp." n'est pas obligatoire. Les guillemets sont à mettre uniquement si on sous-entend qu'il s'agit du nom informel de l'espèce.

Ainsi, Pseudotropheus sp. "Jalo" ne veut pas dire la même que chose que Pseudotropheus sp. Jalo. Dans le premier cas, on sous-entend qu'il s'agit d'une espèce non décrite qu'on appelle provisoirement "Jalo". Dans le deuxième, on sous-entend qu'il s'agit d'une espèce indéterminée (pas forcément non décrite) qui a été trouvée à Jalo.

Ainsi, Pseudotropheus sp. "patricki" Jalo veut dire qu'il s'agit de spécimens de l'espèce appelée informellement "patricki" capturés à Jalo. Si on avait écrit "patrick Jalo", ça aurait sous-entendu que le ce "patricki"-ci est différent de ce Jalo-là. :D

Bon, j'arrête de faire mon Raymond Devos. Pour ton exemple comportant "estherae", ce n'est pas tout à fait la même chose. Ton "estherae blue face" n'est pas forcément apparenté à P. estherae. C'est moins précis que d'utiliser aff. ou cf. (avec une nuance différente dans les deux cas) mais plus commode.


par Lionel1
#295748
Merci pour vos réponse, bien compliqué tout ça
Florent.De.Gasperis a écrit :Pour les histoires de noms différents entre les auteurs , je pense pas que cela soit du au hasard malheureusement


:pascool:


Avatar du membre
par NokTq
#296055
Bonjour
Ce poisson m’intéresse fortement , par contre j'ai vraiment une appréhension par rapport à son agressivité ...
J'ai vu des photos à " taille adulte " il a vraiment la tête d'un maylandia , ayant déjà essayer je n'en veux plus ( bien trop remuant .. )
Mais sur tout les sites que j'ai pu faire et d'après les infos que j'ai pu récolté , la plupart disent que cela reste un pseudo niveau comportement ...
Les personnes qui le maintienne ou l'on maintenu peuvent confirmé ?
Merci d'avance


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer