Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#302225

Dernier message de la page précédente :

Bonjour tout le monde,

Deux semaines de passées depuis la commande de mon bac, j'espère que j'ai fait la moitié de l'attente... Reçu une première livraison de matériel par le transporteur qui doit me livrer l'aquarium. résultat, la palette explosée, un sac de sable éventré avec un tiers de son contenu restant. Heureusement, le marchand n'a pas cherché à comprendre, il me renvoie un sac de sable avec le bac.

J'espère seulement que l'aquarium sera traité avec un peu plus de délicatesse par les transporteurs.

Merci ritchy pour ton retour d'expérience. Pour l'eau, j'attendrai de voir les valeurs de l'eau dans le bac, je pense que je n'aurai pas les mêmes résultats que ceux relevés en sortie de robinet, surtout lorsque le cycle commencera à se mettre en route.

Bon week end à toutes et à tous.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#303801
Bonsoir à tous,

Aux dernières nouvelles, mon bac est arrivé chez Aquarium Discount cet après midi, et doit maintenant faire la route jusqu'en Corse.

J'espère que d'ici deux semaines je l'aurai réceptionné.

Je vous tiens au courant, photos à l'appui.

Bonne fin de semaine et bon week end.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par Lionel1
#303803
re :D
Pas trop long ?


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#303829
Re aussi :wink:

C'est super long d'attendre, et un peu angoissant aussi. Je ne serai rassuré que quand il sera chez moi

Bon week end :D


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#304525
Dernières nouvelles, le transporteur est passé hier pour me livrer... alors que je n'étais pas là :dot:

Si au moins il avait téléphoné, j'aurais pu m'arranger :gun:

Normalement, réception mercredi ou jeudi prochain.

Ah oui, je cherche des bras pour me donner un coup de main, 200kg à soulever, c'est pas gagné...

Bon week end à tous :wink:


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#304890
Bonjour tout le monde,

Après de (très) longues semaines d'attente, la bête est arrivée à la maison. Le transport s'est passée sans encombre, le colis plutôt imposant, car livré avec le meuble monté. A la livraison, le meuble était sur l'aquarium (??), et j'ai trouvé l'emballage un peu léger, car le carton avait été arraché par le trans-palette, et le verre était juste en dessous. Mais bon, pas de dégâts, fort heureusement.

Mais le plus dur restait à faire, puisque un meuble de 97 kgs et un bac de 196 kgs à monter au 1er étage sans ascenseur avec palier bien étroit, ce fut une bonne partie de sport, courbatures assurées pour le lendemain. Il a fallu cinq paires de bras, et une bonne demie heure pour amener le bac jusqu'à la porte de l'appartement.

Mais bon, ça valait le coup. Au final, ensemble de qualité, très bien fini, avec une toute petite remarque au niveau des étagères du meuble, les cylindres ont été apparemment mal centrés (quelques millimètres).

Une photo de l'ensemble, la première d'une très longues série:

Image

La suite va être longue, je commencerai par la mise en place d'un décor de fond, des tuyaux, des pierres et enfin du sable. Puis viendra la mise en eau.

La suite à la prochaine étape.

Bonne fin de semaine à tous, et @ très bientôt.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par Lionel1
#305041
Ah bah ça y est
En tout cas , il est sympa


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305049
Oui Lionel,

Comme tu dis, ça y est. Bien arrivé, bien monté au premier étage... et encore bien vide.

Il faut que je colle le décor arrière, et surtout que je trouve des pierres pour l'éboulement. J'essaie de trouver des pierres pas trop lourdes, mais ici, pas évident du tout.

Pour le moment, j'ai des pierres de rivière, qui ont l'avantage d'être gratuites, mais l'inconvénient d'être lourdes.

D'autres photos dès que j'aurai avancé. En tout cas la "bête" est belle et impressionnante.

Bonne soirée :wink:


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par ritchy
#305126
trés bel aquarium!!!!
ça va être superbe :)
boncourage pour la suite :gold:


@+ ritchy
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305129
Merci ritchy, pour l'instant pas encore avancé, mais ça va venir. J'attends mes plaques de plexi pour pouvoir commencer le décor.
@++


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par ritchy
#305135
tu veux mettre les plaques de plexi au fond je presume ?
c'est un bon procédé
moi j'avais mis de la bache pour bassin ça marche aussi et ça revient moins cher :wink:


@+ ritchy
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305136
Oui, c'est ça. Sur les conseils de plusieurs aquariophiles, non pas que ce soit une obligation, mais un petit plus pour protéger le bac.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par bal42
#305138
Papayoyo2B a écrit :mais un petit plus pour protéger le bac.
Et surtout pour te tranquilliser :wink:


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305139
Euh... Oui, aussi :silly:


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305192
Ce midi, pose de la première plaque de déco sur la vitre arrière. Le bac est plus haut que la plaque, mais le décor final va masquer la partie du bas, donc pas de soucis. Seconde plaque dès que j'aurai du temps, et dès que la première sera bien sèche, pour éviter les surprises désagréables.

Image

Je sais, pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose, il faudra attendre de voir le décor terminé pour avoir un rendu plus parlant.

Deuxième plaque posée:

Image

Image


Suite au prochain numéro.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305373
Je viens de poser le dernier morceau du décor arrière. Je vais profiter du temps de séchage pour mettre en place les crépines et refoulements, et les raccorder aux filtres.

Mais j'ai une question: sur mon filtre Eheim 2180, j'ai deux crépines d'aspiration. Sachant que mon filtre est à une des extrémités du meuble, je vais avoir moins de distance pour une crépine que pour l'autre. Faut il que je mette la même longueur de tuyau, ou bien puis je mettre une longueur différente pour les deux aspirations?

Bonne journée.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par ritchy
#305377
le 2180 est fait pour foctionner avec une crepine à chaque bout du bac donc pas de soucis :D


@+ ritchy
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305386
Merci Ritchy, je peux donc mettre une longueur de tuyau différente sur chaque crépine?


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305388
Ca marche, merci Ritchy


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305402
Voilà les dernières images, décor arrière posé et crépines et rejets en place.

Image
Image
Image
Image

Prochaine étape, le décor en lui même, mais pour ça, il faut que j'attende de recevoir mon plexi.

Bonne soirée


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#305427
ce qui est compliqué quand tu mets un fond comme ça, c'est qu'il faut que tes pierres et leur agencement soient "raccord" avec lui pour que ça donne un belle ensemble.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305505
Dernières nouvelles de mon bac.

Les plaques de plexi sont arrivées ce matin, alors que je ne les attendais que mardi prochain :bounce:

Je me suis donc empressé de les mettre en place. Elles reposent un peu sur les joints, ce qui fait qu'il y a un "vide" entre le plexi et le verre. Vu que le plexi est souple, je ne pense pas que cela pose de gros soucis, mais quelqu'un peut il me confirmer cela?

J'ai également installé ma lumière de "nuit", j'ai finalement opté pour le ruban de leds. Voici ce que ça donne, dans un bac vide:

Image

Maintenant, je n'ai plus qu'à mettre le décor, mais avant, aller chercher encore "quelques" pierres.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par ritchy
#305531
. Elles reposent un peu sur les joints, ce qui fait qu'il y a un "vide" entre le plexi et le verre. Vu que le plexi est souple, je ne pense pas que cela pose de gros soucis, mais quelqu'un peut il me confirmer
il aurai fallu les faire couper un cm ou 2 de moins que le bac mais je ne pense pas que ça gêne beaucoup


@+ ritchy
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#305535
En fait, après avoir mieux regardé, elles ne reposent pas sur les joints eux même, mais plutôt sur le silicone qui "déborde" sur la vitre du fond. J'avais calculé un espace de 3mm de chaque côté.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par Nikko-G
#305538
Personnellement je ne mettrai pas de plexi ni autre chose. Si tu cale bien tes pierres il n'y aura aucun soucis.

Tu as plus de risques de laisser passer un grain de sable sous le plexi.

A savoir que si tu es inquiet concernant le poids de tes pierres mieux vaut que tu mettes une surface absorbante plutôt que rigide.


240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer