Les Cichlidés du lac Malawi.
#300052
Bonjour à toutes et à tous,

Nouvel inscrit sur le forum et passionné d'aquariophilie depuis un certain nombre d'années, j'ai interrompu cette passion depuis 2005.

Aujourd'hui, je souhaite reprendre cette activité, en mettant en route un bac dédié au Cichlidés du lac Malawi, avec un certain penchant pour les Mbunas.

Voici le matériel que je vais installer:

Pour le bac, j'ai choisis le VISION 450, duquel je vais retirer la filtration interne pour la remplacer par un filtre externe Eheim Pro 3 2180. Si la filtration n'est pas suffisante, j’envisage l'ajout d'un filtre Eheim Pro 3e 2078.

Pour le sol, j'ai lu sur d'autres sujets du forum que le quartz était trop abrasif pour les poissons et qu'il était préférable de mettre du sable de Loire. J'ai vu pourtant du quartz dont la granulométrie paraissait assez fine. Qu'en est il de ce genre de "sable". Pour le décor, j'ai pu récupérer des pierres dans la nature, dans le lit d'une rivière. Je les ai faites tremper dans de l'eau très chaude avec des pastilles de Javel, puis bien rincées. J'ai également la possiblité de récupérer des pierres dans une carrière, qui sont très esthétiques, mais aussi assez tranchantes.

Au niveau de l'eau, j'ai deux solutions. L'eau du robinet, que je n'ai pour le moment pas analysée, mais qui à mon avis est assez pure, en tout cas non calcaire ou très peu, ou de l'eau osmosée et stérilisée UV.

Enfin, quelle population pour un tel bac?

Merci par avance aux cichlidophiles qui voudront bien me renseigner.

Bonne soirée à toutes et tous.
Modifié en dernier par Papayoyo2B le 27 mars 2012 19:28, modifié 2 fois.


par Lionel1
#300070
salut,
le sable pour filtration piscine va très bien et pas chers .
La javel c'est toujours à utiliser avec de l'eau froide .
Pour un bac malawi , si l'eau de ton robinet est douce , va falloir remonter la dureté , mais bon vaudrait peut être mieux voir du côté d'un autre biotope dans ce cas.


par Sandylau
#300093
Pour la filtration (1700 l/h), c'est un peu juste car il faut 4 à 5 fois le volume du bac.
Mais tu pourras ajouter la pompe (1000 l/h) fournie avec le bac, à laquelle tu installeras un petit système venturi qui remontera ton ph :wink:

Surtout pas de pierre tranchante, les poissons s'y frottent.

Pour le ol, il y a le sable de Loire (assez cher), de piscine et pour ma part de maçonnerie (fin, blanc et pas cher :D )


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300127
Bonjour Lionel1 et Sandylau,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de voir si je trouve du sable de filtration pour piscine,mais je ne suis pas sur qu'ici ce soit réellement économique. Je verrai bien. Au niveau granulométrie, que me conseillez vous? Le sable de maçonnerie doit être assez fin, n'y a t il pas de risques de colmatage, n'est il pas trop compact?

Concernant le biotope, je souhaiterais vraiment faire du Mbuna. Comment faire pour augmenter en cas de besoin le ph de l'eau? J'ai lu que l'ajout de calcaire dans le filtre pouvait contribuer à augmenter le Ph. Peut on réussir dans ce cas là à "gérer" l'augmentation du Ph? Le système venturi, si mes souvenirs sont bon, consiste à envoyer de l'air dans la sortie de l'eau filtrée?

Pour les pierres, je laisse tomber les pierres de carrière, trop "neuves".

Pour la filtration, je voudrais éviter garder le filtre interne d'origine, et ajouter un second filtre externe ne sera ps un problème. L'association Eheim 2180 et 2078 est elle suffisante?

Cela fait beaucoup de questions, mais je ne voudrais pas me rater sur ce bac.

Bonne soirée à vous deux.


par Lionel1
#300129
salut,
Analyses ton eau déjà,y'a pas beaucoup d'endroit ou l'eau est douce , après pour remonter la dureté de ton eau y'a plusieurs méthodes qui vont des sels tout près , à l'ajout de pierre calcaire , coquilles d'huitres ...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300162
L'association des deux filtre sera largement suffisante....par contre la 2078, le prix fait mal, toute cette électronique, es ce vraiment utile?


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300167
Bonjour

Lionel1, dès que j'aurai reçu le matériel nécessaire pour analyser mon eau, je poste les résultats.

Adam, merci pour cette réponse. Quel filtre puis je mettre à la place du 2078, à débit équivalent? Je souhaite rester sur du Eheim, je suis fidèle à cette marque depuis mes débuts

Bonne journée à vous.


Avatar du membre
par bal42
#300172
Lionel1 a écrit :y'a pas beaucoup d'endroit ou l'eau est douce
Y'a au moins chez moi et en Corse chez Papayoyo2B


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300173
Prends le eheim classic 2217, il fait 1000L/h si tu veux rajouter quelque chose à ton 2180.
néammoins je pense que le 2180 seul serait suffissant, car le débit est une chose, la capacité de filtration en est une autre et le 2180 est volumineux.
Si tu prends uniquement le 2180, il faudra alors ajouter une pompe de brassage d'au moins 1500 l/h.

Concernant ehim, moi aussi je ne prends que ça comme filtre extérieur.
Néammoins je ne crois pas en leur gamme pro et toute leur nouveauté pleine d'électronique...c'est comme pour les voitures, pas vraiment utile et ce sont des causes de problème plus qu'atre chose.
Moi je fais confiance à la gamme classique qui existe depuis des décennies et qui est inchangé.


Avatar du membre
par greg91
#300174
La EHEIM classic 2217 est beaucoup plus abordable pour 1000L/H.
Il me semble qu'avec l'autre pompe de 1700L/H, ça suffit.

Edit : Grillé :(


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300175
Merci pour vos réponses,

La pompe de brassage semble effectivement la solution la plus économique. Que pensez vous de la pompe HYDOR KORALIA (1600 l/h)? Ces pompes sont elles grosses? Je n'ai pas envie que cela vienne gacher le paysage. faut il la mettre à l'opposé de la sortie du filtre, ou bien du même côté?

Si je comprends bien, la 2180 a une capacité de filtration suffisante mais un débit insuffisant? A quoi va servir la pompe de brassage, et que vont apporter les 1600l/h supplémentaires?

Je précise que c'est mon premier "gros" bac, le maximum que j'ai eu avant était un bac communautaire de 200 litres. J'aurais bien visé plus haut, mais pas la place :pleure:


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300177
bal42 a écrit :
Lionel1 a écrit :y'a pas beaucoup d'endroit ou l'eau est douce
Y'a au moins chez moi et en Corse chez Papayoyo2B
Bonjour bal42,

Comment fais tu pour le Ph? Je n'ai pas encore pu analyser l'eau, donc je suis un peu dans l'inconnu.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300178
Alors si tu part sur des pompe de brassage koralia, il te faut la 3 voir la 4.
Ces pompes ne sont pas énormes, elle sont facile à camoufler, et leur flux large est interessant dans un bac car cela brasse efficacement l'ensemble de la masse d'eau.
Moi j'ai la koralia 4 dans un 540L (150x60x60) et la 5 dans un 600L (250X53X48).


Pour la filtration, le volume du filtre est trés important, l'eau passera moins vite dans les masses, rendant plus efficace la filtration mécanique et surtout la biologique.
La faiblesse du débit par contre pose problème pour remettre en suspensions les déchets qui vont s'accumuler dans le bacs...c'est pour ça qu'il faut une pompe de brassage.

Pour placer la pompe de brassage, ça va dépendre de ton décor et de l'endroit où vont s'accumuler les déchets.
dans un bac fortement empierré comme un bac pour mbunas, je dirige le rejet du filtre vers la surface de façon à créer un courant ensurface, et oxygéné le bac en favorisant les échanges gazeux.
Et je dirige la pompe de brassage vers l'arrière pour dégager tout ce qui pourrait s'accumuler sous le décor.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300180
Merci Adam,

Quand tu dis que tu diriges la pompe de brassage vers l'arrière, qu'entends tu exactement? Où places tu la pompe de brassage (Hauteur, devant ou derrière)?

Que vaut Koralia en qualité? Y a til d'autres marques de pompes de brassage qui soient valables?

Je pense que je vais pencher vers cette solution, moins onéreuse que l'achat d'un second filtre, vu que la 2180 possède déjà une capacité de filtration importante.

Merci.


Avatar du membre
par bal42
#300181
Papayoyo2B a écrit :Comment fais tu pour le Ph? Je n'ai pas encore pu analyser l'eau, donc je suis un peu dans l'inconnu.
Pour faire monter le Ph, j'oxygène l'eau au maximum, rejet des pompes en surface plus venturi. Pour le tamponner et donc durcir l'eau j'utilise des sels (instant cichlid de chez aquarium systems)


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Sandylau
#300182
La pompe à eau de 1000 l/h fournie avec l'aquarium ne pourrait pas faire office de pompe de brassage? C'est ce que j'utilise en complément d'un filtre sunsun et ça fonctionne bien!


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300186
Adam,
Sur les différents sites, je ne trouve sous l'appellation HYDOR KORALIA 4 ou 5 que des pompes fonctionnant sous un contrôleur (Elles sont en 12v). Par contre, j'ai trouvé une KORALIA 2800 l/h et une 5000 l/h. Laquelle des deux serait le mieux pour mon bac?

bal42,
Merci pour tes conseils pour le Ph. Pour l'oxygénation de l'eau, vu que je n'aurai qu'un seul rejet de l'eau, et qui sera en surface, est il possible de remplacer le venturi par une pompe à air?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300193
Alors pour l'oxygénation, placé le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau pour faire du remou, ça suffit l'argement.
Pour la pompe de brassage, je la dirige vers l'arrière du bac et vers le bas...mais comme dit, ça dépend de ton décor, si il n'y a aucun passage car ton décor est massif, dirige simplement le rejet vers la surface.

Pour l'utilisation de la pompe de brassage de ta décant' (1000L/h), tu peux aussi l'utiliser bien sure.
mais ces pompe ont l'avantage d'être parfaitement étudier pour le brassage et d'avoir une consommation ridicule (5W pour une 5200L/h!!!).
Moi je prendrais la 5200.
Tu en trouveras ici en 220V
http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_ ... m-sc8.html


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300197
Merci Adam,

C'est donc décidé, je vais prendre la 5200 l/h. De plus, comme il y a deux crépine d'aspiration sur le filtre Eheim 2180, cela m'évitera d'avoir trop de pollution dans un coin par rapport à l'autre et répartira donc l'efficacité de la filtration.

Une question bête, mais je ne me rends pas compte de la puissance que représente 5200 l/h. Ce débit ne vas pas "gêner" les poissons?

Au niveau du décor, j'envisage deux solutions, soit deux éboulements rocheux, un à chaque angle arrière, soit un amas de pierres sur toute la longueur du bac, à mi hauteur ou 3/4 hauteur.

Pour du Mbunas, qu'est ce qui convient le mieux?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300200
Les 5200l/h ne sont pas dérangeant, car comme dit avant, le flux est large et c'est l'ensemble de la masse d'eau qui est brassé.
Si cela gène à l'usage, il suffit de diriger le flux vers une vitre ou le décor pour le "casser".
Pour le décor, c'est un peu en fonction des gout "esthétique" de chacun et plus en fonction de la pop souhaité.
tu aimerais quoi dans ton bac?


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300202
Pour le moment, j'envisage ce type de population:

labidochromis caeruleus
maylandia estherae minos reef
cynotilapia hara gallery reef
pseudotropheus saulosi

Au niveau des proportions, j'aurai là encore besoin de conseils avisés. Est ce que ces différentes espèces sont compatibles? Je cherche en fait des poissons colorés, mais que l'ensemble soit homogène.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300205
Ca va faire beaucoup de poissons ayant une couleur jaune /orange uni (femelle saulosi et estherae, aisnis que les labido).
Pour le hara, ce sont de vrai lapin qui ne donne quasi que des males, donc si tu en veux (c'est un mabunas magnifique), il faudra faire en sorte soit qu'un minimum de jeunes survivent, soit de pouvoir les replacer (mais c'est pas facile de refourguer quasi que des males).

Faudrais au moins en enlever un parmis les trois jaunes.

Cynotilapia et maylandia, n'espère pas avoir plus d'un male dans ton volume, ce sera mieux pour eux.
Pseudo et labido, tu peux partir sur des groupes avec 3 male pour 3/4 femelles.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300206
Adam

Je conserve le labido, qui d'après ce que j'ai vu est un grand classique, mais tellement beau.

Je cherche en fait à avoir des espèces de couleur jaune ou bleue et dans les tons rouge/orangé.

Je pense abandonner le saulosi, et le remplacer par une autre espèce, mais laquelle?

Connais tu un site ou les Mbunas sont décrits?

Merci de ton aide.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300208
Merci Adam,

Je regarde ça tout de suite.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer