Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300208

Dernier message de la page précédente :

Merci Adam,

Je regarde ça tout de suite.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300211
Alors voilà ce que j'ai vu, par ordre de préférence esthétique:

Labeotropheus fuelleborni Katale Island
Lodotropheus Sprengerae
Pseudotropheus Zebra Long Pelvic

Mais bon, on reste toujours dans les mêmes tons jaune et bleu, mais ce sont de beaux spécimens.

il va falloir que je réfléchisse à tout ça, et surtout que je trouve où acheter les poissons que je cherche, car les vendeurs sont une denrée rare ici.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300243
Le fuelle, tu peux oublier car bien trop gros pour ton bac.
Les deux autre ça passe (c'est Iodotropheus).


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300247
Bonjour Adam,

Autant pour moi, erreur de frappe pour Iodotropheus. Pour la fuelle, quel bac au minimum? J'ai flashé sur ce poisson, qui est vraiment magnifique.

Par contre, j'ai l'impression que mon projet démarre assez mal, car pour trouver des Mbunas ici en Corse, pas très facile, et les sites de vente par correspondance ne sont pas très "chaud" pour l'envoi sur la Corse :(

Mais bon, j'attends encore des réponses.

Bonne journée à toi.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#300251
Tu peux maintenir du labeo trewavasae... pour le fuelleborni, plus imposant, il vaut mieux une façade de 2m
Je ne sais pas s'il y a de bonnes animaleries sur Bastia.
La vpc veut que le poisson arrive à destination sous 24h..............


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300257
Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse. Je vais voir avec les animaleries s'ils ont la possibilité de passer des commandes "spéciales". Sinon, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir faire...


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300336
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver du sable de Loire dont la granulométrie est de 0,5mm. J'ai également le même sable en 1mm. Lequel des deux est préférable pour du Malawi (Mbunas)?

Bonne journée :wink:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#300339
Pas trop fin pour qu'il ne finisse pas dans la décant et pas trop gros pour que tes poissons ne se fassent pas mal


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300346
Donc, du 1mm de granulométrie serait bon? Ou bien faut il plus gros?


Avatar du membre
par bal42
#300349
1mm c'est bon


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300773
Bonjour à tous,

Après avoir reçu ma mallette d'analyse pour l'eau, je me suis empressé de faire les premières mesures.

PH: 7.4
GH: 5
KH: 4

Il s'agit de l'analyse de l'eau en sortie de robinet. Les résultats ne sont pas très encourageants pour mon projet de bac Malawi. Que devrai je faire pour arriver au résultats optimaux et stables pour reconstituer un biotope fidèle aux espèces du Malawi, notamment les Mbunas?

Bon réveillon de la St Sylvestre à tous !!


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#300998
Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs voeux pour 2012, plein de jolis bacs avec de bons paramètres :wink:

Petit up pour les mesures que j'ai pu prendre en sortie de robinet:
PH 7.4
GH 5
KH 4

Ces valeurs me paraissent un peu faibles pour du Malawi, mais come elles sont en sortie de robinet, elles évolueront une fois que les mesures seront faites dans le bac. Pour l'augmentation du PH, j'ai bien noté qu'il fallait oxygéner au maximum. Par contre, pour augmenter le degré GH et KH, si j'ai bien tout compris, il faut apporter des matières calcaires, soit dans le filtre, soit dans le décor, ou encore des sels spéciaux.

Comment arriver aux paramètres désirés, et surtout comment les stabiliser?

Bonne fin de journée.


Avatar du membre
par david
#301011
pourquoi pas avec du sable corallien par exemple

Bien Cordialement

David


Avatar du membre
par Alain CARPI
#301013
Pour le Ph, le décor en pierres calcaires.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#301213
Merci David et Alain,

En attendant de pouvoir mettre tout ça en place, je continue à acheter mon matériel, avant l'achat de l'aquarium en lui même.

Je me suis arrêté sur le matériel suivant:

1 filtre Eheim 2180, très pratique avec les deux crépines d'aspiration. J'en placerai une dans chaque coin du bac.

1 filtre Eheim 2078, que j'utiliserai pour filtrer à mi hauteur

1 pompe de brassage Tunze d'un débit de 6500l/h

J'envisage également le placement d'un venturi sur la sortie d'un de mes filtres, la seconde sortie sera mise en surface.

Je refais la tapisserie dans mon salon et je commande mon bac.

Bonne fin de journée à tous


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#301435
Merci fraggy33 et valaulien

Il faut que je voies avec franchi-cichlids s'ils assurent la livraison vers la Corse, car ce n'est pas évident d'expédier du vivant ici.

Je commande mon bac à la fin de la semaine prochaine, juste le temps de finir la peinture dans mon salon :bounce:

Encore quelques pierres à aller chercher pour la déco. A ce sujet, au niveau poids, on peut "charger" jusqu'à combien dans un bac VISION 450?
valaulien a écrit : salut moi j'ai un de mes aqua identique au tien avec une eheim 2080 rejet au dessus de la surface plus pompe de brassage 1500l il tourne depuis 4ans et aucun problèmes
Tu en es content du VISION 450? Au niveau nettoyage du bac, est il pratique? Tu as le meuble d'origine? Est ce que tu pourrais à l'occasion me MP quelques photos? Merci d'avance.

Bon dimanche à tous.


Avatar du membre
par Flodèp
#301437
Papayoyo2B a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir reçu ma mallette d'analyse pour l'eau, je me suis empressé de faire les premières mesures.

PH: 7.4
GH: 5
KH: 4

Il s'agit de l'analyse de l'eau en sortie de robinet. Les résultats ne sont pas très encourageants pour mon projet de bac Malawi. Que devrai je faire pour arriver au résultats optimaux et stables pour reconstituer un biotope fidèle aux espèces du Malawi, notamment les Mbunas?

Bon réveillon de la St Sylvestre à tous !!

Je n'avais pas vu ce message avant, l'eau du lac Malawi est plutôt douce, ton eau convient bien, le pH (ça s'écrit comme ça) à la sortie du robinet ne veut pas dire grand chose. Une fois dans le bac il va remonter. Par contre un TAC (KH) aussi bac impose des changements d'eau fréquents et assez importants pour justement maintenir le pH. Mais ton eau je le dis à nouveau convient très bien pour ton bac.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par david
#301461
Bonjour

avec un KH de 4 ???

a+David


Avatar du membre
par Flodèp
#301469
Un KH de 4°all, ça donne un TAC d'un peu plus de 7°f, l'eau du lac Malawi à un TAC entre 10 et 14°f, la conductivité est relativement basse (200 à 250 µS/cm).

Donc l'eau de Papayoyo 2B est douce , mais pas beaucoup moins que celle du Malawi, avec des changements d'eau importants pour maintenir le TAC, le pH restera alcalin et stable si le bac n'est pas trop peuplé et bien brassé.
Un décor en pierres calcaires et du sable calcaire sont un plus c'est évident mais pas une nécessité. Je n'aurais pas dis la même chose pour des poissons du Tanganyika.

Petit rappel pour tous : http://burnel.perso.neuf.fr/eau.htm


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#301496
Merci à tous les deux,

Florent, qu'entends tu par changements d'eau importants? A quelle fréquence? L'apport de calcaire ou de sable coralien permettra t il un changement d'eau moins important?

Le bac sera bien brassé:
Deux filtres Eheim (1 de 1850l/h, l'autre 1700l/h en débit théorique) avec venturi en sortie, une pompe de brassage 6500l/h
Je peux si nécessaire ajouter une pompe à air deux sorties

Avec tout ça l'apport en oxygène sera je pense optimal. Qu'en pensez vous?

Bonne soirée.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#301536
Dernière minute, et grande hésitation. Je suis en train de me tater pour une bac de plus grande dimension, qui après mesure rentre dans mon salon après quelques modifications de l'emplacement du mobilier actuel.

En effet, je suis aller visiter le site aquatlantis, et quelques sites marchand proposant cette marque. J'y ai vu le modèle EVASION 200 dans sa version 200x60, pour une contenance annoncée, je suppose brute, de 830 litres.

Je pense que le matériel dont je dispose est suffisant pour assurer la filtration et le brassage de l'eau. Je rajouterai éventuellement une pompe de brassage si nécessaire.

Une autre question: JUWEL Vs AQUATLANTIS? Quels résultats? Je ne voudrais pas me tromper dans mon achat.

Merci par avance.

Bonne soirée à tous.


Avatar du membre
par Papayoyo2B
#301704
Quelques nouvelles de mon projet, j'ai finalement arrêté mon choix sur l'AQUATLANTIS EVASION 200 et son meuble.

Je viens d'en passer commande, le plus long reste à venir, l'attente de la livraison. Mais je vais mettre ce temps à profit pour rassembler les derniers éléments manquants.

Dernière chose sur laquelle je ne suis pas arrêté, la population. Je pense rester sur mon premier choix, les Mbunas.

@ bientôt.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#301902
Bonjour à toutes et à tous

J'ai fait un premier jet pour le choix de mes futurs pensionnaires, et je ne pense pas faire beaucoup de changements, sauf incompatibilité entre espèces.

Voici mes choix:
maylandia estherae minos reef
maylandia sp. "zebra chilumba" luwino reef
cynotilapia sp."maleri" nakatenga
labeotropheus fuelleborni katale island
labidochromis caeruleus lion's cove

Si je choisis cette population, quels sont les espèces qu'il faut mettre en trio, quelles sont celles qu'il faut mettre en groupe?

Concernant mon degré KH, j'envisage de mettre un filtre externe avec du sable coralien, filtre qui ne servira qu'à cette tache. Cette solution est elle efficace? Au bout de combien de temps le sable doit il être remplacé?

Merci par avance.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
par ritchy
#301954
moi dans mon 600L mbunas j'ai simplement melagé du calcifix avec le sable dans le sol
maintenant j'ai à peu prés la même qualité d'eau que toi et tout va bien
il ne faut pas non plus trop strsser pour ça
ton eau est correct


@+ ritchy
Avatar du membre
par Papayoyo2B
#302225
Bonjour tout le monde,

Deux semaines de passées depuis la commande de mon bac, j'espère que j'ai fait la moitié de l'attente... Reçu une première livraison de matériel par le transporteur qui doit me livrer l'aquarium. résultat, la palette explosée, un sac de sable éventré avec un tiers de son contenu restant. Heureusement, le marchand n'a pas cherché à comprendre, il me renvoie un sac de sable avec le bac.

J'espère seulement que l'aquarium sera traité avec un peu plus de délicatesse par les transporteurs.

Merci ritchy pour ton retour d'expérience. Pour l'eau, j'attendrai de voir les valeurs de l'eau dans le bac, je pense que je n'aurai pas les mêmes résultats que ceux relevés en sortie de robinet, surtout lorsque le cycle commencera à se mettre en route.

Bon week end à toutes et à tous.


Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Photographe â  temps perdu
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer