Les Cichlidés du lac Malawi.
par Carpentier Lenny
#306667
Bonjour !

Voilà ma femelle mbunas incube ses oeufs isolée depuis près de 3 semaines et aujourd'hui je me suis décidé de la faire recracher manuellement ses bébés.
Cependant voilà, les jeunes poissons ont encore un sac vitellin proéminent, et une nage encore assez maladroite, ils restent pour beaucoup posés sur le fond du bac de récupération, même si ils ont déjà de bons coups de nageoires par moment.

Dois-je les laisser avec leur mère le temps que leur sac vitellin se vide, d'ici 4 à 5 jours maximum ou puis-je les mettre dans un petit bac maternité déjà en eau qui n'attends plus qu'eux ? Merci !


Avatar du membre
par sonlich
#306672
Salut,
pas la peine de les laisser avec la mere , par contre l'ideal serait de les mettre dans un pondoir, pres de ta sortie d'eau de ta pompe pour avoir un bon courant pour les premiers jours


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
par Carpentier Lenny
#306673
Merci bien pour cette réponse !
Je les ai placé dans un bac de 28 litres avec une petite pompe de filtration puissante qui assure un bon brassage à la fois en surface et dans tout l'aquarium. Ils sont au nombre d'une grosse vingtaine et se déplacent finalement plutôt aisément !

Encore merci !


Avatar du membre
par sonlich
#306674
Pas de quoi, par contre 28 litres , tu pourras pas les garder bien longtemps la dedans ...


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
par loupdeux
#306675
tant que le sac vitellin n'est pas résorbé, ne nourris pas et limite au maximum le brassage.ils sont encore fragile.je t'aurais même conseillé si j'avais lu ton post plut tôt de les mettre dans un petit bac en plastique (genre 1 litre) à flotter dans l'aquarium sans nourriture jusqu'à disparition du sac vitellin.


par Carpentier Lenny
#306676
Merci pour ces infos, ils n'y resteront pas bien longtemps, c'est un bac destiné à recevoir les jeunes dès leur naissance pour quelques petites semaines pas plus ! :)
Ils m'ont l'air bien costauds déjà, et le bac est parsemé de noix de coco et de gros abris qui freinent largement le courant et dans lesquels les bébés se cachent. Les plus hardis nagent déjà de temps à autre en eau vive ! Mais merci bien pour ces conseils ! :wink:


par 19EV22
#306678
Salut,

Attention au pic de nitrite si ton bac n'est pas cyclé.

Si la femelle était isolée, pourquoi l'avoir fait cracher? C'est assez traumatisant ... Perso je la laisse jusqu'a la voir les lacher et reprendre en bouche, puis j'enlève la mère. Cela évite de les séparer trop prématurément.

a+
Manu


Avatar du membre
par sonlich
#306679
loupdeux a écrit :tant que le sac vitellin n'est pas résorbé, ne nourris pas et limite au maximum le brassage.ils sont encore fragile.je t'aurais même conseillé si j'avais lu ton post plut tôt de les mettre dans un petit bac en plastique (genre 1 litre) à flotter dans l'aquarium sans nourriture jusqu'à disparition du sac vitellin.
Pas les nourrir, ca je pensais bien , par contre je pensais qu'il fallait les laisser dans un courant, c'est ce que je fais et croyais correct


chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort [ Gandhi ]
par loupdeux
#306680
s'il n'y a pas de nourriture, pas besoin de filtration, on peut renouveler l'eau de temps en temps et ça va bien.vu qu'ils nagent mal, un courant trop fort peut les coincer contre une paroi, une grille, et les blesser.dans une couveuse à guppy, il peut arriver qu'ils se fassent attraper par les plus gros à travers la grille.


par Carpentier Lenny
#306681
Le bac est cyclé, pas de problème de ce côté. C'est vrai que ça doit être traumatisant plus que de laisser faire la nature, mais j'ai préféré ne pas prendre le risque de perdre les jeunes vu que la couveuse se sépare souvent de son attache (donc la mère retourne dans l'aquarium = galère pour la rattraper). La mère peut à cette heure ci reprendre tranquillement des forces à hors de portée des autres poissons et libre de ses jeunes.

Oui j'aurai préconisé aussi un peu de brassage pour des bébés assez robustes, afin de recréer des conditions optimales de ventilation et de d'oxygénation qu'on peut retrouver dans la gueule de la mère, en ajoutant des éléments de décors comme protection contre les courants qui pourraient épuiser les jeunes.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer