Les Cichlidés du lac Malawi.
#308507
Bonjour,

Après des heures de consultation de divers sites, je ne sais plus quoi penser concernant cette algue brune qui donne aspect rouille sur les rohes, sables...
Certains disent qu'elle est liée à un manque de brassage dnc d'oxygène, d'autres disent le contraire que c'est du à trop de brassage... :??:
Idem pour l'éclairage trop ou peu! :??:
Du à un excés de nitrate ou pas assez!
Bref je ne sais plus quoi penser, même si je sais que c'est une algue inévitable dans un bac malawi mais j'aimerais en limiter le développement car elle commence à venir tout doucement mais surement.
Mes paramètres sont:
-Ph 8
-Kh 10
Gh20
Nitrites 0
Nitrates 15
T° 25 - 26
bac 450l

Merci de vos retours d'expériences


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#308508
Je fortte les vitre et je laisse les cailloux se faire envahir...on ne peut RIEN faire.


par titi1979
#308509
Oui mais je crois qu'il y à des normes de paramètres d'eau à ne pas dépasser afin d'en limiter le dvpt?


par titi1979
#308510
dans mon cas éclairage de 16 à 22h avec 1 seul T5 de 55w marine day de 15000K°
Bac en eau depuis 6 semaines


Avatar du membre
par bal42
#308511
Les ancistrus font assez bien ce boulot. Je les enlevés d'un de mes bacs pour que mes m'bunas aient à brouter.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par titi1979
#308512
Merci
de toute façon c'est sur que dans un bac nouvellement en eau c'est normal mais cela peut vite dégénérer si l'on ne prend pas les bonnes habitudes dès le départ.
Je pense que les changements d'eau 1/3 tous les 15 jours soit l'une des meilleures solutions.
Qu'en pensez-vous?


Avatar du membre
par bal42
#308514
C'est quoi la population? Avec de bons brouteurs cela ne peux pas dégénérer.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Biglia
#308515
Salut,

Perso, moi les algues je les laissent. Mes locataires en sont ravis et ça fait plus naturel. Il n'y a que la vitre où l'on regarde que je nettoie, les autres, je laisse faire les poissons. Ils en ont besoin je pense.


par titi1979
#308516
oui je n'ai pas dit que je ne voulai pas d'algues, c'est juste que je préfère prendre les devants car j'ai eu une mauvaise expérience avec des algues pinceaux (dues en priorité à un mauvais entretien du bac tout du moins des changements d'eaux tous les 3 mois..)

Pour répondre à Bal
Ma pop pour le moment est:
1/1 labeo Trewasae
1/3 de labido perlmut
1 moori (je sais mais j'ai pas pu m'en débarrasser)
1/1 labido caeurelus
1 julido


par Biglia
#308522
Si tu fais attention à l'éclairage (pas de trop pas trop peu) et à la qualité d'eau, tu ne devrais pas être envahi.


par Cédric13
#308528
titi1979 a écrit :dans mon cas éclairage de 16 à 22h avec 1 seul T5 de 55w marine day de 15000K°
Bac en eau depuis 6 semaines
Je pense qu'un éclairage de 10heures est bien suffisant et que tes algues sont dû à ton temps d'éclairage trop long.


A très bientâ´t ;-)

Cédric13
"Petit poisson deviendra grand"
Avatar du membre
par bal42
#308530
Cédric13 a écrit :
titi1979 a écrit :dans mon cas éclairage de 16 à 22h avec 1 seul T5 de 55w marine day de 15000K°
Bac en eau depuis 6 semaines
Je pense qu'un éclairage de 10heures est bien suffisant et que tes algues sont dû à ton temps d'éclairage trop long.
De 16 à 22H cela ne fait que 6 heures...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par roukfa611
#308531
Quels sont les mbunas bon brouter d'algues ???


Avatar du membre
par bal42
#308534
Les Petrotilapia, les Labeotropheus et les Maylandia.

Il te faut regarder ce DVD
Image


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par titi1979
#308552
bonjour,

Merci pour vos réponses.
@cedric : je n'éclaire que 6h/jour, peut-être faut-il ralonger d'une heure afin que les algues vertes prennent le relais?

Hier soir mes labeo et perlmut se mettent à "picorer" les roches les plus envahies...C'est bon signe mais ils sont petits , ils vont avoir du boulot.


par titi1979
#308553
photos de la petite populasse :lol:
Fichiers joints
090620121012.JPG


par titi1979
#308558
avant dernière
Fichiers joints
090620121017.JPG


par titi1979
#308559
la dernière...
Le fiston toujours heureux de voir ses poipois :D
Fichiers joints
090620121026.JPG


Avatar du membre
par bal42
#308561
Je ne vois pas d'algue sur tes cailloux.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par titi1979
#308562
les phots datent de samedi dernier et effectivement très peu d'algues (un peu sur la dernière photo en bas à droite)...par contre depuis dimanche elles commencent à proliférer certainement à cause des nouveaux poissons qui polluent un peu plus l'eau.
Je ferai une photo ce soir si j'ai le temps pour vous montrer l'évolution.

Attention et je me répète...je sais que les algues sont inévitables et d'ailleurs elles ne me dérangent pas tant qu'elles restent peu envahissantes mais je prends les devants.


par titi1979
#308585
Bonjour à tous,

Voici quelques photos du bac avec les algues qui commencent à proliférer.
Sur 2 jours elles colonisent rapidement c'est ce qui m'inquiète...
(Photos précédente 2 jours avant...il y avait presque rien).
Fichiers joints
120620121030.JPG


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer