Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#28479

Dernier message de la page précédente :

si cela peut aider, sur le cd-rom aqualex, il y a 2 tofs de zebra long pelvic de Chewere/Chilumba (les 2 tofs), un est roux et l'autre est plutôt brun foncé presque noir par endroit...
pas d'indications d'autres variétés (Chesese Ngara ou autre) :jap:


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#31604
Pas très "Long Pelvic" çà !

Ceux que j'ai vu à Chesese avaient les nageoires pelviennes qui arrivaient à la fin de la nageoire anale !


Avatar du membre
par J-S
#31614
Le 2002-08-14 07:11, Philippe.HOTTON a écrit:
Pas très "Long Pelvic" çà !

Ceux que j'ai vu à Chesese avaient les nageoires pelviennes qui arrivaient à la fin de la nageoire anale !
A Chesese ça doit être plus calme... :D


Avatar du membre
par J-S
#39510
trouvé sur le net,
le meme poisson que Tonio (le gras en plus)
etiquetté sous ZLP Chesese, ce qu'il n'est pas :
(par contre pour tonio : bonne nlle vous êtes au moins deux à l'avoir)
Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par tonio
#39549
On pourrait rajouter Chewere puisque meme si selon Konings il n'y en as pas, on a plusieurs temoinage qui prouvent le contraire et voila a quoi à ressemble.
(enfin je pense que c'est un chewere)
Image

[_________________
Le travail c'est la santé , ne pas s'y tuer c'est la conserver.
http://membres.lycos.fr/toniocichlid/index.htm

[ Ce Message a été édité par: tonio le 02-11-2002 19:34 ]


par tonio
#39556
Merci Julien pour ta compassion lol

Je fais un résumé pour ce qui on pas tout compris.

Acheter 5 soit disanat "Zebra Chesese" (nom comercial)
Après recherche je fais le rapprochement avec les Long Pelvic donc : Acheter en theorie : 5 Zebra Long Pelvic .

Tout ce passez bien jusqu'au moment ou les males on commencer a se colorer, deux males a dorsale jaune mais presentant des differences troublantes.
Puis Aga en achete aussi et lui ses males ont des dorsale blanches :??: :??: :??:
Puis chez moi une soit disante femelle devient un male a dorsale blanche( trop cool ca :( :( :( )

Au final je me retrouve avec Deux males Long pelvics (un chewere dorsale jaune et un chesese dorsale blanche) , deux femelles long pelvics (chewere ou chesese ou une de chaque :??: :??: :??: )
et un male X ?

En effet c'est pas cool surout pour un petit gars qui commence a peine a acheter des sauvages.
Mais finalement meme si je ne sait toujours pas quoi faire des ces poissons (j'ai pas encore la place pour gardés des especes si proches dans differents bacs), j'ai beaucoup appris de ces deboires.
Obligation de lire beaucoup et surtout de beaucoup questionné (remerciement a aga et gwenael qui supportent encore aujourd'hui mes questionnaires lol lol lol ).
Donc de faire encore de rencontres et toujours d'apprendre ; apprendre , apprendre !!!!! :silly: :silly: :silly:

Pour info voici le Male XXXX

Image


Aga , tu peut m'en dire plus sur l'endroit ou tu as trouver une tof du meme poisson que moi ? (peut etre cette personne a des infos ????)

:jap:

_________________
Le travail c'est la santé , ne pas s'y tuer c'est la conserver.
http://membres.lycos.fr/toniocichlid/index.htm

[ Ce Message a été édité par: tonio le 02-11-2002 20:03 ]


Avatar du membre
par J-S
#39557
reprends le link que j'ai mis,
c un vendeur (j'ai pas chercher plus encore)

au fait sur mon montage, je suis certain que mon mâle de droite et issu de Chesese
qd à celui de gauche il ressemble plus au Mdoka mais c quand même pas ça.

Le problème ce qu'on a peu de spécimens in situ, alors la variations individuelles :/
et
Mdoka c'est tout pres de Chesese, alors une pop intermediaire?????

bref faut encore que j'aille au Malawi...


Avatar du membre
par J-S
#39715
salut,
suite à une remarque de MLD, j'ai peut être trouvée un moyen de differencier les ZLP Mdoka des ZLP Chesese, les femelles notamment.

j'ai l'impression que le ZLP Chesese à des barres un peu plus larges, marqués sur la partie supérieur même apres la fin de la dorsale, et surtout un oeil très gros.

Je continue de chercher, mais pour valider cette clé il faudra réellement d'autre photo de ZLP in situ avec lieu exact.
parceque avec une photo d'un Mdoka, et une d'un Chesese :pascool:

enfin bon ça avance :read:


Avatar du membre
par J-S
#39840

Image
salut,
Gwenael à fait une photo à Chitimba du même poisson que Tonio, je la poste pour lui (ça ne marche plus pour lui)
J'espere qu'il pourra nous dire des choses sur ce poisson :wink: (endemique,introduit?) parceque chitimba c loin de chesese... :??:

Merci Gwena :wink:
Image


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Gwenaël
#39843
Merci AGA,

Cette photo a été prise à CHITIMBA à une profondeur de 8m, là ou l'on trouve les A.stuargranti "Maulana", c'est l'unique spécimen que j'ai vu.
Je pense que c'est un Zebra Long Pelvic, malgrés que KONINGS donne une distribution Géographique allant de NGARA à CHESESE, mais il ne peut pas tous voir durant ses plongées( j'en ai vu a CHEWERE, comme le dit Gérard SEMENCE dans son article retracant notre voyage dans Aquarium Magazine N°?).

Maintenant, je trouve que ce poisson ressemble énormément a celui de TONIO (on dirait presque c'est le même individus), mais çà ne prouve pas qu'il vient bien de là, il y a peut-être d'autres populations ressemblantes.Mais si ses poissons viennent d'un arrivage de GRANT, c'est possible vu qu'il va pêcher des Aulonocara stuargranti "MAULANA" làbas. Maintenant, s'ils viennent d'un arrivage du nouveau, c'est normalement pas possible, car il ne sait pas comment trouver l'endroit(il n'a ni les amers, ni de GPS).

Je pense que TONIO aimerait avoir l'avis de tous, sur la ressemblance de sont poisson et celui de ma photo.


par saulosi84
#39846
mon avis
c'est qu'il y a une tres grosse ressemblance entre ta photo Gwenael et le poisson de tonio .
a la vu des photos on pourrais penser que c le meme poisson .
et meme dire que c est le meme
mais est ce que tonio a les bonnes femelles et est ce que l'on peut etre sur que c'est le meme poisson.

c'est quand meme pas gagné :??:


http://www.cichlides.com
par tonio
#39857
Bon perso je vous avoue que depuis que j'ai vue cette photo (celle de gwenael) , je suis convaincu que c'est le meme poisson que le miens, mais comme le dit gwenael j'aimerais bcp avoir vos avis.

Pour les femelles , ca fait un bon moment que je suis persuadé de ne pas les avoir :( :( :(

Le male ne les courtise pas et "fait le beau" uniquement lorsque le male chewere le fait aussi (histoire de montrer qui est le chef des ZLP car je pense que c'est un ZLP).

En fait ce qui serait super c'est de connaitre l'endroit d'ou il vient (quasi impossible mais bon ...) et puis peut etre un jour on verra sur un stock list "ZLP Chitimba".

Au fait si un jour vous voyez ca , ne me demandez pas si j'en veut la reponse est oui :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: .


Avatar du membre
par J-S
#39865
salut,
le poisson montré par Gwena est à mon avis issu de la même pop que celui de Tonio. (contrairement au New North reef qui n'est que ressemblant)
maintenant ma question, Gwena, tu dit un seul ID, peut être introduit? :??:

de plus la photo de l'eleveur est egalement très ressemblante à celui de tonio? (vendu sous ZLP Chesese :pascool:)

Gwena tu as plongé a Chesese, MDoka?



--------------------
ZLP Chewere selon Spreinat
Image


Avatar du membre
par Gwenaël
#39912
Le 2002-11-04 18:38, AGA a écrit:

maintenant ma question, Gwena, tu dit un seul ID, peut être introduit? :??:

Oui, çà arrive que les pêcheurs stockent, dans une localité, les poissons d'une autre localité, dans des bidons sous l'eau, et donc certains individus, voir l'ensemble du bidon, peuvent s'échapper.C'est ainsi qu'on trouve des poissons de Chizumulu à Likoma, ou des Callainos à Namalenje.

Est-ce que ce poisson que j'ai pris en photo est bien de là?
Ce n'est pas parce que je n'ai vu qu'un individu, qui était tout seul.Durant cette plongée je n'ai vu qu'un seul FAINZILBERI, pourtant KONINGS en a vu.De plus le biotope de CHITIMBA, qui n'est pourtant pas trés varié, de petits blocs pas trés haut perdu au milieu du sable, recouvert de sédiment, correspond pil-poil a l'habitat du Long Pelvic.Un indice qui peut laissé penser qu'il n'était pas là par hasard.


Gwena tu as plongé a Chesese, MDoka?
J'ai plongé à Mdoka, j'ai vu des ZLP, mais je n'ai pas plongé à Chesese.


Maintenant, je veux bien aller revérifier s'il y en a encore.Vous trouverez mon adresse sur l'annuaire de l'AFC pour m'expédier vos chèques.
:ange:



[ Ce Message a été édité par: Gwénaël le 05-11-2002 08:26 ]


Avatar du membre
par J-S
#63402
salut,
qq nouveautés.
j'ai vu a une bourse des ZLP, très ressemblant aux miens.
Donc il semblerait que Grant ait toujours envoyés la même varieté géographique.

Je les appelerais TYPE GRANT.

Le mois dernier des ZLP Chesese sont arrivés à Abysse, ceux ci n'etaient pas envoyés par Grant. je les appeleraient TYPE VICTOR.
Je suis tombé par hasard sur ces poissons à Animalis St Priest.
Il y avait une 15aine de poissons.
Les mâles etaient tous identiques, donc le lot me semble très homogène.
Ces poissons sont bleu un peu plus clair, avec des barres un peut plus large mais surtout une dorsale de couleur completement differente.
alors que le Type Grant à la dorsale Blanc cassé (jaune) à Jaune, le Type victor à une dorsale blanche à reflet bleuté MAGNIFIQUE.

Cette varieté géographique est magnifique (à mon sens plus joli que celle de NNR!)

Je vous tiendrais au courant dans le temps de mes observations sur cette joli espèce :)

Ci-joint des photos des deux varietés, la différence est nettement plus marqué en vrai que sur les photos. :read:

==========================================
Pseudotropheus "Zebra Long Pelvic" Chesese TYPE GRANT
==========================================

Le père
Image
Image

Les fils


Image
Image
Image
Image
Image
Image

==========================================
Pseudotropheus "Zebra Long Pelvic" Chesese TYPE VICTOR
==========================================




remarque : dans les deux var. les barres peuvent être plus ou moins larges, et les barres remonter dans la dorsale ou pas.


[ Ce Message a été édité par: AGA le 02-05-2003 11:34 ]
Modifié en dernier par J-S le 29 nov. 2023 11:38, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#71616
Les ZLP type Victor sont vraiment sublimes, vraiment différent des Type Grant. EN revanche en photos c'est aps tant visible.

ça interesse qq'un cette histoire de ZLP?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par fainzilumba
#71642
c' est quoi type victor ?

c'est pas mal :love: :love:


Avatar du membre
par J-S
#71656
c'est les ZLP chesese vendu par le nouveau, ils ont le même nom que ceux de Grant mais sont différent.
Le lot etait homogène donc j'ai pris.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par fainzilumba
#71658
c'est qui le nouveau ?
y a un site
:jap:


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par J-S
#71835
Non pas a ma connnaissance.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par fainzilumba
#72007
salut ben il travaille avec qui ce nouveau il peche dans quel coin du lac ?

il va pas a new north reef :D :D
moi j'aime bien les poisson de la bas :silly: :silly:
Image


fainzilumba II le retour
Avatar du membre
par J-S
#72008
Y en a pas 50 hein!
C'est tjs le même.
Tu les connais ses poissons si tu as eu des poissons de la Marne, genre estherae OB...

Pour NNR, laisse tomber, le ZLP NNR fait pas le poids! :ange:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#72009
AGA a écrit :
Y en a pas 50 hein!
C'est tjs le même.
Tu les connais ses poissons si tu as eu des poissons de la Marne, genre estherae OB...

Pour NNR, laisse tomber, le ZLP NNR fait pas le poids! :ange:
Y en a pas 50, mais y en a au moins trois qui pêchent sur les côtes du Malawi :siffle:


par fainzilumba
#72017
ben non ce poisson la ne vient pas de la marne :??: :??:


par tonio
#72029
AGA a écrit :

Pour NNR, laisse tomber, le ZLP NNR fait pas le poids! :ange:

heu , aga , biensur les gouts et les couleurs , blablabla

je te trouve un peu radical , c super sympas les NNR , z'ont rien a envier au ZLP .

Tu maintient pas de NNR non ?


Avatar du membre
par J-S
#72036
Non pas de NNR,
dans l'ordre je trouve que le ZLP de Grant est le moins beau, ensuite viens le NNR, puis celui de Victor.

Maintenant c'est selon mes goûts et les poissons que j'ai vu.

Mes t'inquiète pas le ZLP victor de la fishroom fait flasher tout le monde :wink:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer