Les Cichlidés du lac Malawi.
par sebastien611
#313892
bonjour à tous,
décidément il y a toujours de l'actualité dans mon bac...
j'ai toujours un 300 litres 120x50
avec
1/2 labido
1/2 polit lions cove
1/2 elongatus chewere
1/2 maingano
1 femelle cobué....
Hier je me suis séparé du male cobué qui etait super agressif...

mais depuis 2 jours ma femelle cobué avait un trés gros ventre et meme les yeux ressortaient de leurs orbites... elle ne se nourrissait plus et stagnait à mi hauteur dans l'aqua...

là je ne la vois plus depuis ce matin et en essayant de fouiller un peu dans le décor, je n'ai rien trouvé....
elle est peut-être morte et peut-être meme que le corp a été dévoré dans la journée....

je précise que mes parametre sont bons...
Gh 15
PH 8
No2 indécelable
No3 20mg

je m'inquiète beaucoup pour ma population restante qui se porte bien aujourd'hui... surtout s'ils ont dévorés le corp ???

pensez vous que je dois traiter le bac à l'ALAZOL ? au gros sel ? ou autre ???

ma pop etait en eau depuis 6 semaines et venait du 35 méridien...


merci pour votre aide j'ai trés peur d'une contamination général :(


#313907
je craint que ma femelle cobué soit morte car je ne l'ai pas vu depuis 24h et impossible e la retrouver ans le décor que j'ai essayé de bouger...
Elle a u e faire dévorer par ses camarades et cela m'inquiète encore plus...
pour l'instant tous les autres se portent bien...


Avatar du membre
par J-S
#313914
Salut,

:at: Ne traites pas avec des produits inadaptés. :at:

Dans l'immédiat, ne fait rien ou presque. Je m'explique :
Sois rigoureux sur l'entretien de ton bac dès à présent. Eau, filtration impeccable! N'hésites pas a changer un peu plus d'eau qu'a l’accoutumé (avec de l'eau adaptée! déchloré, chauffé etc.).
Nourris peu et quelques chose de digeste.
Ne remue pas l'intérieur du bac, laisse les poissons aux calmes et observent. (pour le corps, il peut être coincé sous une pierre, mangé ou je ne sais quoi. Les changements d'eau éviteront les conséquences possible en cas d'oubli dans un coin).

Si pas d'autre signe, super! tout est rentré dans l'ordre.
Sinon, tu nous en parles.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#313915
merci pour ton aide..
je pense que j'ai paniqué trop vite car tous les autres vont bien..
j'ai déjà fait un changement d'eau de 30% hier...
je pensai qu'en se décomposant le corp du poisson mort allait multiplier la pollution par 1000...

je vais surveiller mes taux de no3 et no2...
le vendeur du 35ème méridien m'a dit que je pouvais mettre 2 gr de sel par litre d'eau, que cela renforcerait les poissons mais que ça n'avait rien d'indispensable...

la femelle morte avait un male trés virulent et etait la seul femelle cobué... ceci explique peut-être son stress excessif ?
en ramenant le male cobué au magasin, il se battait (prise de bouche) avec les autres aprés seulement 2 minutes dans le bac de vente...

Donc pour toi même un traitement au sel n'est pas nécessaire ?

merci encore


Avatar du membre
par J-S
#313916
Si les autres vont bien alors eau et filtration parfaites, nourriture digeste.


Effectivement, le sel peut avoir des effets, mais attention pas de plantes!
Je penses qu'il faut déjà bien connaître les gestes de ses poissons, pour ne pas paniquer au premier bâillement ou grattage.
Dans l’immédiat, je penses que tu es dans la première partie de ma réponse (pas facile à distance) et tant mieux!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#313927
je n'ai ni plante, ni poisson de fond...
mais je ne ferai pas de traitement au sel si cela n'est pas indispensable...

ça m'ennui juste de n'avoir pas retrouver le corp de ma femelle cobué... c'est surement pas top pour mes poissons d'avoir manger un corp malade...
et s'il est en décomposition dans le bac; en terme de pollution c'est moyen aussi....


#313968
Bonne nouvelle j'ai retrouvé le corp sous une pierre tout au fond hier soir....
donc mes poissons ne l'ont pas dévoré...
c'etait horrible, la femelle cobué morte ressemblait à un crapeau gonflé avec les yeux qui ressortaient....


donc je vais m'éviter une montée de nitrite du au pourrissement du corp...

mais mauvaise nouvelle :
j'ai mon male maingano qui nage en tournant sur lui meme...
il ne se sert que d'une nageoire (sur le coté)....
cela est du à quoi selon vous ?
une blessure ? une maladie ? ça se soigne ? j'ai l'impression qu'il a une nageoire plus courte mais la différence n'est pas criante...

merci pour vos conseils...


par gbruno77
#316716
J'ai eu le même problème à plusieurs reprises. Un poisson ne s'alimente plus, il gonfle puis meurt. Puis une fois mort c'est un autre qui prend le relais.

Dans mon cas et après diverses prises de renseignements, j'ai pensé au ver intestinal (hexa... qqch).
Mon vétérinaire m'a conseillé de traiter le bac au flagyl et parallèlement, j'ai mis du furanol 2 (de chez JBL). C'est un désinfectant "général" particulièrement actif contre les parasites et vers intestinaux. J'ai eu de très bon résultats.

Dans un premier temps, je te conseille de ne mettre que le furanol. C'est un produit aquariophile, tu as donc moins de risque de "boulette".

Il parait que tous les cichlidés hébergent des vers et que ceux ci profitent d'une période de stress pour se développer. Lorsque le poisson ne s'alimente plus, il est principe trop tard car son système digestif est déjà détruit par le ver.


#316815
pour ma part les dégat sont limité puisque ma femelle cobué est morte mais le maingano qui tournait sur lui meme est bien remis... je pense qu'il ne sagissait que de nageoire endomagé suite à une bagarre...

de manière préventive j'ai fait un traitement à l'ALAZOL et au gros sel et aucun poblème depuis...
j'espère ne plus connaitre ce genre de déconvenu


#316862
Bon je vais vous résumer ce que je sais sur le sujet :
- il y a plusieurs types de bloat, bloat veut dire gonfler, le gonflement de l'abdomen peut être dû à plusieurs agents pathogènes, soit d'origine bactériens (par prolifération bactérienne dans l'intestin), soit d'autre origine comme certains flagellés intestinaux du genre Hexamita (il y en a pas mal d'espèces) ou autres protozoaires moins connus, soit un mélange de tout ça, mais jamais de vers sont à l'origine du bloat. Les vers font tout l'inverse, le poisson se creuse et maigrit progressivement.
- le bloat bactérien se traite très bien avec du nifurpirinol que l'on trouve sous plusieurs appellations commerciales, la plus connue étant le furanol. Ce produit est classé en antibiotique à large spectre mais c'est en fait un bactériostatique. C'est à dire qu'il empêche juste la reproduction des bactéries, et comme la durée de vie de la plupart d'entre elles est assez courte, elles finissent par mourir sans avoir pu se reproduire. Ce produit épargne en grande partie les bactéries du filtre, fort heureusement.
Le bloat bactérien est très souvent secondaire à une prolifération de flagellés intestinaux mais peut aussi avoir lieu seul.
- le bloat à l'origine de flagellés se traite quant à lui au dimetridazole (appelé alazol dans le commerce pharmaceutique) ou au metronidazole (appelé flagyl). Ce ne sont pas les mêmes molécules comme j'ai pu le lire je ne sais plus trop où sur ce forum et n'ont donc pas tout à fait le même spectre d'action. Le flagyl peut être efficace là ou l'alazol ne l'est pas ou vice versa, mais les deux molécules ont une grosse part d'action commune. L'action du dimetridazole est ciblée sur les protozoaires et flagellés intestinaux, le metronidazole également plus certaines bactéries. Les deux médicaments n'ont pas non plus d'action sur les bactéries du filtre.

C'est pourquoi il est souvent conseillé d'associer l'action du nifurpirinol au flagyl ou alazol, étant donné qu'il est compliqué pour nous de savoir à quel type de bloat on a affaire.
Toujours est-il que la 1ère chose à faire si le poisson gonfle, c'est d'arrêter le gonflement avec le nifurpirinol, ensuite on traite le reste.
Pour en avoir discuté avec des vétérinaires spécialisés, il n'y a aucun moyen d'éradiquer complètement les "germes" responsables du bloat, et il reste toujours une petite partie active qui va alors sommeiller et attendre une occasion propice de se développer (le poisson reste donc porteur sain) à nouveau. Cette occasion va être un changement de nourriture, un transport, un changement de bac, changement de paramètres d'eau, etc. Ce qui garantie ensuite la santé des poissons est la stabilité de tous les paramètres de l'aquarium et surtout la stabilité de la population, car à chaque introduction de nouveau poisson, il y a partage de diverses bactéries pour lesquelles certains vont être immunisés et d'autres pas...
Ce qui garantie aussi une minimisation des risques est d'avoir des poissons qui viennent tous du même vendeur car il y a beaucoup moins de partage. D'où certaines légendes (fausses bien sûr) qui circulaient sur certains professionnels (que je ne citerai pas) prétendant débarrasser définitivement de tous parasites et autres germes responsables du bloat et axant toute leur communication publicitaire sur le fait de n'acheter de poissons que chez eux, garantissant qu'ils ne seraient jamais malades... Et effectivement ils sont moins malades mais pas parce qu'ils ont eu un traitement miracle à l'acclimatation mais simplement parce qu'ils viennent du même vendeur.
Il existe aussi des méthodes préventives à utiliser au long terme, comme la nourriture trempée dans le jus d'ail, l'utilisation de sels d'Epsom...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer