Les Cichlidés du lac Malawi.
par Sebbouli
#318289
Bonjour, j'aimerais avoir des idées pour savoir quelles especes, et combien je pourrais en ajouter dans une aquarium de 170 L. Je sais que ce n'est pas tres grand et que je suis limité dans les choix mais j'aimerais bien avoir 2 ou 3 groupes de 3 ou 4 poissons d 'especes différentes d'environ 8 a 12 cm qui pourrait cohabiter ensemble. .... La 3 eme espece pourrait tres bien etre dans une autre famille que les cichlidé pour etre plus en surface si necessaire ... Je debute vraiment dans la matiere et j'aimerais bien avoir quelque chose de viable a long terme..
Merci de votre aide!!


par Biglia
#318362
A long terme, à part un couple de Labido C., et encore, il n'y à rien de viable. Le minium est 200l je pense, mais 120cm de façade est nettement mieux. Depuis que je suis passé à 120cm de façade, mes poissons se portent mieux (plus belles couleurs, plus de maladies,..)


Avatar du membre
par chdevant
#318376
Sebbouli a écrit :Bonjour, j'aimerais avoir des idées pour savoir quelles especes, et combien je pourrais en ajouter dans une aquarium de 170 L. Je sais que ce n'est pas tres grand et que je suis limité dans les choix mais j'aimerais bien avoir 2 ou 3 groupes de 3 ou 4 poissons d 'especes différentes d'environ 8 a 12 cm qui pourrait cohabiter ensemble. .... La 3 eme espece pourrait tres bien etre dans une autre famille que les cichlidé pour etre plus en surface si necessaire ... Je debute vraiment dans la matiere et j'aimerais bien avoir quelque chose de viable a long terme..
Merci de votre aide!!

oublie le malawi, fait du tanga :)


par Sebbouli
#318781
Je vous ai écouté et j'ai finalement acheté un 220 L avec 120 cm de facade!! alors je penses mettre 3 trio de cichlidés par trop gros..
merci!!


Avatar du membre
par Nicopong24
#318782
Tu peux même faire 3 trios + 1 couple sans souci, mais faut vraiment rester dans des espèces de petite taille qui ne dépassent pas 10 cm taille adulte!
Voici une liste assez complète si ça peut t'aider :

-tous les Labidochromis (caeruleus, sp. "mbamba", flavigulis, sp. "perlmutt", sp. "blue white", gigas, freibergei, etc.)
-Melanochromis johanjohnsonae
-Melanochromis dialeptos (anciennement sp auratus dwarf)
-Melanochromis wochepa
-Melanochromis johanii, interruptus, perileucos, cyaneorhabdos (ces derniers sont "limites" pour ce volume mais en fonction du caractère individuel du mâle, leur maintenance est possible)
-Pseudotropheus demasoni
-Pseudotropheus saulosi
-Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi
-Pseudotropheus perspicax
-Pseudotropheus sp. "polit"
-Pseudotropheus heteropictus
-Pseudotropheus-sp-elongatus spot qui est un petit elongatus, les autres membre du complexe elongatus sont en grande majorité à éviter (taille supérieure, problème d'agressivité et volume insuffisant, mais parfois cela peut marcher en fonction du caractère individuel du mâle).
-Cynotilapia afra aux localités multiples et variées (ou plutôt zebroides selon la dernière classification)
-Cynotilapia sp. "lion"
-Cynotilapia Axelrodi
-Maylandia pulpican (c'est une espèce naine qui est passé par Pseudotropheus puis Cynotilapia puis en dernier Maylandia, à tester dans ce volume avec prudence car les mâles ont pour la plupart un gros caractère).
-Maylandia sp. "patricki"
-Maylandia zebra (dwarf) Manda
-Maylandia esterae (dwarf) Chiofu
-Maylandia lombardoi (dwarf) Nkhomo Reef (pas celui de Mbenji qui est plus gros et plus agressif)
-Maylandia sp. "dakatari"
-Maylandia sp. "lime" et sp. "lime nkhomo"
-Maylandia lanisticola et sp. "lanisticola north"
-Tropheops sp. "red cheek" (dwarf) Mlowe


par 19EV22
#318792
Salut,

Demasoni, beaucoup préconise dans pas moins de 600l même s'il s'agit de poissons de petite taille, qu'en est il vraiment, les expériences ont l'air tellement différentes..
Le pulpican dans 1,20 m de façade, j'ai déjà donné il m'a retourné le bac !
Le dwarf Manda, 220l ca fait quand même juste une fois adulte.

A+
Manu


par Sebbouli
#318796
Voici ma lise: 3 trio de :
Maylanda Zebra
Labidochromis jaune
Melanochromis Johannii

J'ai vu sur divers site que ces espèces pouvaient vivre dans ces parametres d'eau...


Avatar du membre
par Nicopong24
#318844
Effectivement pour les autres zebra, c'est trop juste. Après la différence de taille est de l'ordre de 2 cm tout au plus, mais elle peut avoir tendance à s'effacer en cas de surnourrissage.


par Sebbouli
#318855
Est-ce que je suis mieux avec un cynotilapia Zebroide ou un labidochromis sp hongi pour remplacer le Zebra?? parce que j'aimerais mieux avoir des poissons d'environ 10-12 cm ...


Avatar du membre
par Nicopong24
#318858
Non non non, si tu veux des poissons de 12 cm, le minimum syndical c'est 350l! Mais avec la pop que tu as là, mis à part le zebra dwarf qui arrivera bien à 11cm après quelques années de maintenance sans surnourrir, les autres n'atteindront pas ces tailles. Donc tu peux rester comme ça!


Avatar du membre
par Nicopong24
#318969
Le mieux c'est tout le monde en même temps, si tu commence par un seul trio, le risque c'est que le mâle tue les femelles. Pour qu'il n'y ait pas de souci d'agressivité il faut constituer un groupe minimum de poissons, pour moi ce minimum c'est une petite 10aine...


Avatar du membre
par Nicopong24
#318990
Bah faut être bien sûr que l'aquarium est bien cyclé, faut bien le polluer avant, et quand les poissons sont dedans ne pas trop les nourrir, genre seulement 3 fois par semaine au début.


par Sebbouli
#318994
Mais est-ce que ne serait pas mOins risqué d'en mettre 6 et une semaine apres 3 ou 4 autres??
Quesce que tu veux dire quand tu faut bien la poluer avant??


Avatar du membre
par Alain CARPI
#319002
Si ton bac tourne depuis + de 3 semaines et que tu ne mets qu'une douzaine de poissons de +/-5 cm, tu peux les mettre en une seule fois sans rien ajouter.


par Sebbouli
#319008
Ben j'ai rien mis à pourrir... mais j'ai mis 4 poissons cobailles.. selon les conseis de l'animalerie pour démarer le cycle... mais eux ils me disent pas plus de 3-4 poissons à la fois.. donc c'est bon a savoir que je pourrai tout les mettre en même temps quand le cycle va etre terminé!!! merci


Avatar du membre
par Nicopong24
#319012
Donc tu ne sais même pas si ton pic de nitrites à eu lieu? Tes poissons cobailles, tu les nourris?
Il faudrait que tu mettes un bout de poisson à pourrir dans l'eau et que tu surveilles si les nitrites montent, si tu as une montée de nitrites c'est que le cycle n'est pas fait. Pas besoin de poissons cobailles que tu risques de tuer pour ça...


par Sebbouli
#319013
Non je ne sais pas encore si mon cycle a eu lieu mais je ne suis pas pret à mettre les poissons.. je voulais attendre environ 1 mois... et oui je nourris les 4 poissons cobaille aux 2 jour.... est-ce que même avec les poissons je serais mieux de mettre du poisson à pourrir ou le cycle va se faire tout seul maintenant???


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer