Les Cichlidés du lac Malawi.
par beuzzou23
#331888
Bonjour, j'ai eu le cas il y a 1 mois et demi, un pseudo demasoni est devenu aveugle, et il en est mort...
Et la, j'ai un labidochromis caeruleus qui me semble est devenu aveugle, il survit en mangeant des feuilles de plantes, mais je pense ne vois pas la nourriture que je donne donc ne se nourrit pas!!
A l'aide svp


#331934
Tu as quoi comme décors?

Lors des poursuites entres certains sujets, ils abiment parfois des parties du corps dont les yeux qui sont exposés sur des roches abrasives comme la roches volcanique.

C'est un œil à la fois ou les 2? çà vient progressivement ou du jour au lendemain?


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#331940
LILLO93 a écrit :Non j'ai mis mes ancistrus dans un autre bac!
Par contre pour mes poissons c'est vraiment lui ,les yeux disparaissaient!
il y a bien des vaches qui mangent de la viande, pourquoi pas des ancistrus ? :silly:


Avatar du membre
par Nardo26
#331942
Gwénaël a écrit :Tu as quoi comme décors?

Lors des poursuites entres certains sujets, ils abiment parfois des parties du corps dont les yeux qui sont exposés sur des roches abrasives comme la roches volcanique.
C'est un œil à la fois ou les 2? çà vient progressivement ou du jour au lendemain?
J'ai un bac de 300 litres avec uniquement des blocs de pouzzolane et mes poissons n'ont jamais eu de problème au niveau des yeux... Image
Image


par peppone
#331943
Éclaircissons un petit peu les choses: Quand tu dis que tes poissons deviennent aveugles, quels en sont les symptômes? Tes poissons ont les yeux qui se voilent de blanc, des nécroses aux yeux? Ils perdent carrément leur deux yeux (Vu chez moi sur un pseudotropheus elongatus usisya dont les yeux avaient certainement été attaqués par une bactérie, c'était très très moche à voir)?
Ou bien tu veux dire qu'ils ne trouvent plus leur nourriture peut être? Dans ce cas ils ne sont probablement pas aveugles, c'est juste qu'ils ne veulent plus s'alimenter... Gros problème intestinal.


000
#331953
Nardo26 a écrit :
Gwénaël a écrit :Tu as quoi comme décors?

Lors des poursuites entres certains sujets, ils abiment parfois des parties du corps dont les yeux qui sont exposés sur des roches abrasives comme la roches volcanique.
C'est un œil à la fois ou les 2? çà vient progressivement ou du jour au lendemain?
J'ai un bac de 300 litres avec uniquement des blocs de pouzzolane et mes poissons n'ont jamais eu de problème au niveau des yeux
J'ai écrit "...ils abiment parfois ..." et non pas ".... ils abiment systématiquement....."

J'ai eu des blocs de pouzzolane avec des angles bien plus vif que les tiens, et c'est arrivé "PARFOIS". Et je ne suis pas le seul a le dire.

D'ailleurs avec les questions que j'ai posé ensuite, je laisse sous entendre que c'est pas forcément çà.


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
#331963
Bonjour, et merci à tous pour vos réponses...
Non, les yeux de mon labidos sont normaux, pas de voile, rien... Mais je dis ça, car il bute dans mes plantes, dans le chauffage, etc...
Je ne pense pas non plus que ça vienne du décor, car je possède très peu de pierre, mais plus des plantes...


#331964
Donc, si j'ai bien compris, les yeux ont l'air normaux, et il but dans le décors.

:??: çà fait plus penser à un problème de vision ou neurologique. Je sèche .


Membre GTROPH 191/29
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme ; et encore, je ne suis pas sâ»r de la première"
Avatar du membre
par bal42
#331973
beuzzou23 a écrit :Non, les yeux de mon labidos sont normaux, pas de voile, rien... Mais je dis ça, car il bute dans mes plantes, dans le chauffage, etc...
En lisant ça, je pense plus à une nage désordonnée suite à problème de vessie natatoire ou autre qu'à une cécité.
Si tu bouges devant le bac il réagit?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Nardo26
#331975
Gwénaël a écrit :J'ai écrit "...ils abiment parfois ..." et non pas ".... ils abiment systématiquement....."
J'ai eu des blocs de pouzzolane avec des angles bien plus vif que les tiens, et c'est arrivé "PARFOIS". Et je ne suis pas le seul a le dire.
D'ailleurs avec les questions que j'ai posé ensuite, je laisse sous entendre que c'est pas forcément çà.
Ne le prend pas mal, Gwénaël ! J'ai juste apporté mon témoignage : comme mon bac ne contient que de la pouzzo et certainement plus que dans le bac de beuzzou23, vu les photos... Image
C'est quand même bizarre comme histoire... Image
Comme dis Denis, peut être un pb de vessie natatoire ?...
Il n'y a pas eu un pb de pic de nitrite à un moment donné ?


par peppone
#332028
Tes poissons ont certainement choppé un "malawi bloat".
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition de cette maladie. Il te faut:

primo: Peut être revoir la population et le décor de ton aquarium pour leur éviter un stress qui peut déclencher ce genre de symptômes.

Deuxio: Peut être aussi revoir leur alimentation. J'espère que tu n'as jamais donné de vers de vase ou une autre nourriture carnée à tes poissons, parce qu'il n'y rien de tel pour les flinguer rapidement (je te dis ça parce que les personnes débutant avec ces poissons ne font pas assez attention à ça). Tu as peut être commis une erreur de ce côté là (ventre gonflés et gros yeux comme l'a précisé Lionel...ça y ressemble fortement).

Tertio: Peut être revoir aussi l'hygiène du bac, faire des changements d'eau réguliers et veiller à maintenir une bonne filtration/brassage/oxygénation de l'eau.

Malgré tout, cette maladie peut apparaître lorsque les conditions de maintenance sont optimale (mais ça arrive plus rarement).


000
Avatar du membre
par bal42
#332031
peppone a écrit :Tes poissons ont certainement choppé un "malawi bloat".
Bloat signifie gonflement et bezzou n'a pas évoqué ce symptôme.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par bal42
#332033
Je le trouve plutôt creux que gonflé le labido...


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par peppone
#332038
Oui effectivement, j'avais cru lire qu'il avait le ventre gonflé alors que sur les photos il est plutôt creux. Cependant des problèmes intestinaux chez mes poissons sont déjà apparus sans qu'ils aient le ventre particulièrement gonflé. Les yeux de certains poissons étaient gonflés et ils avaient les mêmes symptômes que ceux décrits, et ce après ingestion de vers de vase (et pas seulement chez des cichlidés africains: Pterophyllum, Geophagus étaient aussi touchés...).
De même à une certaine époque j'ai perdu un groupe entier de tropheus sp black "bemba" à la suite de problèmes intestinaux ("cheveux" sortant de l'anus) sans qu'ils aient le ventre gonflé (poissons uniquement nourri avec des flocons).
Il est vrai que le terme "malawi bloat" n'est peut être pas adapté dans ce genre de cas, puisqu'il n'y a pas gonflement.


000
#333825
Bonjour, non je n'utilise que des paillettes cichlides, des krills, des artémias...
Non il n'avait pas le ventre gonflé mais plutôt le ventre creusé à force de ne rien manger...
En tout cas merci pour toutes vos réponses


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer