Les Cichlidés du lac Malawi.
par TINE
#335237
Bonjour,

Débutante en Malawi, j'ai mis en eau mon aquarium (120 x 50 x 50 = 300 l) le 1e février.
Filtre interne par décantation : 1200 l/h
Ph : 8
Gh : 17
No2 : 0 Test JBL

Au 23/02 , je n'avais pas de pic de nitrites malgré l'ajout (3 dés à coudre) de nourriture le 18/02 ni d'algues sur les ardoises. Est-ce normal ?
Actuellement, je suis en vacances donc pas de test. Retour le 27/02.
Peut-être que le pic a eu lieu en mon absence ? Comment savoir ?
Je pense refaire un test de nourriture si No2 = 0.

La bourse a lieu le 9/03 donc j'ai encore le temps.

D'après la liste, je pourrai choisir 4 trios parmi :
1/2 Labeotropheus trewavasae thumbi west
1/2 Maylandia estherae minos reef
1/2 Maylandia mbenji
1/2 Labidochromis caerulus ruarwe
1/2 Tropheops red fin
Puis tous les bleus rayés noir
1/2 Maylandia phaeos shami
1/2 Cynotilapia hara gallyreya
1/2 Maylandia zebra gold nkata bay
1/2 Pseudotropheus elongatus mpamga
1/2 Labidochromis caeruleus nkhali

Pouvez-vous m'aider afin que tous cohabitent bien ?
Mille mercis.


#335243
Actuellement, je suis en vacances donc pas de test. Retour le 27/02.
Peut-être que le pic a eu lieu en mon absence ? Comment savoir ?
Si tu connais le taux de NO3 que tu avais au départ (de ton eau de conduite)
et que tu constates qu'en rajoutant de la nourriture, tu vois ce taux augmenter dans le bac, tu peut en déduire que les bactéries se sont misent en place... :)


#335250
Perso, j'éviterais les Maylandia dans un 120 de façde, même si la largeur est plus grande que d'habitude.
Je choisirais un labido, le Labeo Trewavasae, le hara et l'elongatus Mpanga, même si les deux derniers peuvent être un peu casse pieds. Je maintiens le hara dans un 240L standart depuis plus de 3 ans et il est très tranquille, il domine, mais gentiment.
Cela reste mon avis perso...


#335266
Merci d'avoir répondu aussi vite. Je vais de ce pas revoir les photos de ceux que vous avez sélectionnés.
Quant au pic de nitrite, je dois refaire un test de nourriture. Si le NO3 a augmenté, c'est que le pic est passé. Ai-je bien compris ?


#335326
Pas certain que ça soit détectable, c'est de 10 en 10 l’échelle des nitrates.

S'il y a eu de la nourriture ajoutée il est quand même probable que le bac soit démarrer mais de toute façon lorsque les poissons vont arriver il faut être très prudent et nourrir peu le temps que la population bactérienne s'adapte à la charge en poisson


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#335536
Les vacances sont terminées. J'ai testé les nitrates : l'eau du bac est plus orangée (foncée) que l'eau du robinet (12.5). Les nitrites sont toujours à 0. Donc je pourrai mettre les poissons dimanche prochain. Enfin !

Pour la population, que pensez-vous de :
1/2 labidochromis caeruleus ruarwe
1/2 labeotropheus trewavasae thumbi west
1/2 cynotilapia hara gallyerya
1/2 pseudotropheus elongatus mpanga
que je prendrai à la bourse s'il en reste !

ou bien j'en laisse et je complète chez Rio del Mar à Arpajon avec un jaune comme Labidochromis caeruleus lion's cove s'il y a ...


#335540
Ton bac n'est pas grand.je transformerais cynotilapia hara en cynotilapia pulpican.pour le reste, c'est OK, mais les trewavasae sont un peu limite.ceci dit, le trewavasae thumbi west est moins pénible que le chilumba, par exemple, d'après mon expérience.


#335557
gogos a écrit :pourquoi pas de maylandia et de labeo dans 300 l moi j'en maintient et pas de problème il faut juste mettre un peu plus de monde pour éviter l'agressivité
Mouais mais c'est quand même pas l'idéal... Après tout dépend aussi de la variété, si c'est Nkhata Bay pourquoi pas, adulte c'est 10 cm s'il n'est pas gavé Mc Do. Pour du Thumbi West, c'est pas non plus le plus grand (mais quand même plus grand que la variété de Nkhata Bay) mais 300l c'est quand même limite.


#335562
C'est pas parceque l'on mets 30mbunas dans 300l et qu'ils y perdent tout comportement normal, que ça permets d'y mettre une espèce qui devient assez grande et assez remuante.
120cm de long, c'est petit pour du mbunas, donc partant de là, il faut faire des choix dans la opo ou alors achter un bac de 150cm de long.


#335769
J-5 pour l'arrivée des poissons. Je n'ai toujours pas vu de pic de nitrites (mise en eau le 1e février). Par contre j'ai des algues brunes sur la vitre. (néon 36 watt, éclairage 11 h, je sais, c'est inutile car il n'y a ni plante ni poisson) donc samedi, je vais relever mes manches, nettoyer les vitres et changer 20% d'eau.
Faut-il que je mette un produit contre le chlore car je n'ai pas la possibilité de laisser reposer l'eau ?

Comme je n'ai pas assez d'ardoise pour monter jusqu'à la surface, j'ai acheté du tube PVC de 5cm de diamètre. Je vais le découper en tronçons de 15 cm pour en faire des cachettes pour les plus timides. Je les retirerai quand j'aurai trouvé d'autres pierres car ce n'est pas esthétique. Qu'en pensez-vous ? utile ?
Si vous savez où en trouver, je suis preneuse : j'habite dans l'Essonne.

J'ai aussi fait chauffer les fourneaux : je leur ai préparé une mixture colin-crevette-épinard-haricot-ail-aguar,aguar. J'ai passé une commande de nourriture chez Aquario-market (sera flora, novo rift, novo malawi) et je ne connais pas le délai de livraison. Donc en attendant, ils auront droit à ma mixture avec un dosage très léger soit : ...? et à Api Cichlid Herbi (des granulés que j'ai achetés quand je n'avais rien lu).
Quant à la future population, je m'oriente vers :
1/2 labidochromis caeruleus ruarwe
1/2 labeotropheus trewavasae thimbi west
1/2 cynotilapia pulpican
1/2 labidochromis caeruleus lion's cove

Merci de répondre à mes interrogations.


#335841
Oui, surtout entre Ruarwe et Lion's Cove, la différence est juste un ton de jaune au dessus pour le Ruarwe, c'est l'hybridation assurée...
J'éviterais également le pulpican...
Commence avec des espèces plus cool, sinon ça va te dégoûter des mbunas...


#336150
Les poissons sont ici depuis 4 jours et tout va bien. J'ai choisi :
1/1 Cynotilapia pulpican, je sais vous me l'aviez déconseillé. Il est plutôt calme, il poursuit mais sans hargne. Il passe son temps à creuser sous les pierres (je comprends maintenant pourquoi il faut d'abord poser les pierres puis le sable). La femelle le suit dans son repaire. Je guette l'incubation.
1/1 Labidochromis MBamba, trop beau : bleu violet. Calme
1/2 Pseudotropheus Saulosi, jeunes. Le mâle est encore jaune avec des rayures orange foncé, enfin, j'espère que c'est un mâle !
2 ancistrus.

Je recherche une femelle pulpican ainsi qu'une femelle MBamba. (Pas de possibilité à la bourse). Si vous avez, je prends. J'habite dans l'Essonne.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer