Les Cichlidés du lac Malawi.
par geophagus20
#375191
Bonjour,

Je ne viens jamais dans votre section et m'en excuse

En fait, je ne vais qu'en AMS, mon pseudo me trahit

J'ai carte blanche pour un bac au bureau.

Je ne souhaite pas non plus abuser de notes de frais

Ce sera donc un juwel blanc Rio 450 classique (150 X 50 X 60) : 450L bruts

Décor : schiste et galets noirs, sable fin blanc, pas de plante ou une crypto A... dans un coin

Eclairage LED Aqualighter de Collar blanc(dominante) bleu

Gros ehein Professional 3 + grosse pompe schego + éventuellement, une pompe de brassage maqnétique 100L/h (ou moins ?)

Projet population :
- un ou deux groupes de Mbuna (qui peuvent vivre en sex ratio à peu près équilibré) : (Acei Msuli ou souche proche ? Demasoni ? Joanjohnsonae ? Maingano ? Labido Perlmutt ?)
- un petit haplo prédateur compatible (sciano ? Dimidio ?)
- très éventuellement, si "y a encore de la place" : un couple de labeotropheus quelconque

Les idées force :
- dominante bleue (le jaune sera écrasé par cet éclairage)
- éviter la femelle grise (aquarium de salle d'attente)
- intérêt comportemental pas essentiel (aquarium de salle d'attente)
- "groupe homogène" plutôt que "couple fortement bichromatique",
- Allergique à l'OB,

Ma connaissance du Malawi est "vintage" et superficielle : les taxons ci dessus sont certainement périmés et suis ouvert à toute espèce inconnue de moi (y en a forcément des tas...)

PS : je suis discipliné sur les changements d'eau et le nourrissage et ai déjà fait du Troph' par le passé

D'avance un grand merci pour vos idées


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375193
Salut ,

J'avais un bac de 150X50X50 chez mes parents avec à peu près le même cahier des charges que toi.
J'ai essayé le mélange mbunas calme et haplo plutot compatible, mais ça à loupé deux fois avec aulonocara jacobfreibergi et scianeochromis fryeri, aucune repro, des poissons qui meurt prématurément.

J'avais un groupe de pseudotropheus johanni qui rendait bien et qui étaient pas trop embétant entre eux, ça se passait bien, mais ça ferais beaucoup de jaune, et tu ne semble pas trop le vouloir...tu pourrais remplacer par son équivalent qui est le pseudotropheus cyaneorhabdos (ex maingano)

Le Caei Msuli est une bonne idée, mais il me semble que c'est un peu grand pour ton volume, d'autre te dirons mieux que mois.

le demasoni c'est trés, trés dur entre eux, j'éviterais.


Un trio de labeotropheus trewavasae devrait trouver facilement sa place dans le bac.

J'y ajouterais un trio de chindongo saulosi, le jaune des femelles est magnifique et le male bleu rayé verticalement sera du plus belle effet au milieu des cyaneor.


par geophagus20
#375198
Merci pour ton avis

Pour le reprendre point par point :
- Aulonocara : je te rassure, ça ne m'a même pas effleuré avec des mbuna (sauf L Caeruleus peut-être),
- scianeochromis : merci du retour. J'avais pensé aussi au Dimidio C. Bac trop petit peut-être ?
- à la limite (mais je vais me faire engueuler c'est sûr) Neochromis Omnicaruleus dans le rôle de l'Haplo ?
- Johanni et Saulosi : non merci : la lumière bleutée va écraser les jaunes et les rendre "sales" tandis qu'elle mettra en valeur les bleus (voir les bacs de Fronto),
- Acei Msuli : très interessé : des retours de quelqu'un sur ce volume ? Alternative : Joanjohn.. à défaut ?
- Demasoni : j'y tiens assez : un trio alors ?
- "Maingano" : merci de la confirmation : je verrais bien alors un trio également pour "équilibrer" visuellement les Demasoni.
- Labeotropheus : existe-t-il une espèce sans bichromatisme mâle / Femelle ?

Pas pour fourrer tout ça au chausse-pied mais pour avoir une idée des combinaisons

Pour récapituler le "champ des possibles" :

- scianeochromis : Dimidio C. Bac trop petit peut-être ?
- à la limite (mais je vais me faire engueuler c'est sûr) Neochromis Omnicaruleus dans le rôle de l'Haplo ?
- à la limite, pas d'Haplo du tout
- Acei Msuli : très interessé : des retours de quelqu'un sur ce volume ?
- Alternative : Joanjohn.. à défaut ?
- Demasoni : j'y tiens assez : un trio alors ?
- "Maingano" : un trio ou pas du tout ?
- Labeotropheus : une espèce sans bichromatisme mâle / Femelle ? Je peux m'en passer aussi

Merci d'avance à tous


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375199
Je ne sais pas où tu as vue qu'un éclairage bleuté rends les poissons jaune moche, mais ce n'est pas le cas.
Dans mon bac malawi, l'éclairage led était en 10 000K, soit un blanc froid limite bleuté et j'avais rajouté des leds bleu pour encore renforcé le bleu de mes male saulosi.
Ton éclairage aqualigther ne doit pas être si bleu que ça, à moins que tu ais pris une version récifal de la rampe?
Tu as la ref de ton éclairage.

Pour autant, jamais je n'ai trouvé mes femelles jaunes sales, et personne n'en a jamais fait la réflexion:
viewtopic.php?p=359505#p359505


En récifal ou la lumière est trés bleu, des poissons trés jaune comme zebrasoma flavescens reste magnifiquement coloré.
Te privé du jaune dans un bac malawi, en contraste avec le bleu, c'est une erreur dans la mesure où tu veux que ça flash niveau couleur des poissons.

pour le trewavasae, le plus beau pour ton cas, c'est le thumbi west... comme d'hab'!!!


par geophagus20
#379486
Le projet revient mais il a évolué
On est maintenant sur des cotes contraintes mais supérieures au total
Soit 80 X 80 X 150
Donc 960 litres

Pour les admin', si vous pouvez changer le titre svp : "960 litres au Bureau"

Les cotes sont un peu pourries pour des cichlides mais elles sont non négociables

Je suis contraint sur les M'bunas

Je dirais un "monospecifique" type "bac à Saulosi"

Si vous avez de meilleures idées d'espèces, dites-le moi mais j'aimerais un "Mbuna à femelle colorée - pas d'OB - pouvant constituer un bac spécifique"

Toute autre espèce à "pouvant être maintenue en groupe" est possible ?

Esthétiquement, je préfère un minimum d'espèces (3 est un maximum)

Eau du robinet d'IDF : PH 7,5, facilement tamponable à PH 8 car très dure : KH10 GH11
Bonne surprise sur le réseau précis : Nitrates inférieur à 5 ! Mon test n'est pas plus précis

Coté technique : bac à décante (le bac est le "pendant" d'un pilier du hall d'entrée : aucune place derrière : il est "4 faces")

Quelle puissance pour la pompe de remontée ?

Puissance de Brassage ?

Quel éclairage ?
la boîte le passe en charges (et c'est parfaitement légal) donc on est pas contraint par du "low cost"

Voilà, à vos suggestions § :taré1:


Avatar du membre
par Ben29
#379514
Pour la pompe de remonter je derais 3 à 4 fois le volume du bac.

Ça va pas être simple à remplir les 150cm de haut. Des altum auraient été au top dans ces dimensions. :bounce:


par geophagus20
#379515
Pas de photo puisqu’il est à faire faire
Hall de siège social, en plein milieu, faut pas du timide donc Malawi (et pas assez long pour de l’altum à mon sens)
Y a plus de Malawistes ou ils sont partis ailleurs ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#379525
je vais dans un labo où ils ont un bac d'expo dans la salle d'attente, assez haut.
Ils ont un groupe de labido jaune depuis des années, ça rends plutot bien, donc je me basserais la dessus pour toi.

Ensuite une espèce bleu qui soit pas trop chiante comme pseudotropheus cyaneorhabdos.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#379572
Les males vont se castagner dur, ils sont pas tendre entre eux.
T'auras un males bien bleu et les autres moche ou mort car ils n'auront pas le place pour fuir visiuellement le dominant (80X80 de surface).
A moins de blindé à mort en décor sur toute la hauteur, à moins d'avoir la chance de tomber sur des males hyper cool....bref, y'a une chance, mais je tenterais pas.


Avatar du membre
par cisco
#379573
Avec une hauteur pareil, je tenterai une forêt de vallisneria, avec ché pas quoi en poisson :D


Aquadicoo.com
par geophagus20
#379577
En decor, ce sera :
Un axe « pilier «  central pour loger les flux de la decante
Tout autour de cet axe et pour le cacher : empilement de roches et plaques type ardoises jusqu’en surface
Donc échappatoire visuel en changeant de côté (4 faces et barrière visuelle centrale)
Pas de plantes


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer