Les Cichlidés du lac Malawi.
#383749
Salut.
J aimerais savoir si il est possible de mettre des moules d eau douce vivantes dans mon bac de mbunas ? J ai dans mon bac 4 Pseudotropheus elongatus mpanga, 4 Labidochromis caeruleus, 4 cynotilapia Hara et 4 maingano encore jeunes, environ 6/7 cm je pense. J ai trouvé un particulier qui les vends 20e les 15 moule d environ 1 a 2 cm pour la vente, que pensez de ce prix car j ai aucune idée de la valeur ?
Les poissons vont ils manger les moules ? A quelle vitesse ? Il y a t il un risque de pollution entre au moment de la mort des moules et le moment où ils finiraient de la manger ? Je sais que mes poissons sont de régime alimentaire herbivores mais j ai vru comprendre que les moules étaient bonnes pour les protéines et la croissance, sinon je les nourrient avec des flocons jbl Novo Malawi et des flocons eheim enrichi en spiruline
Merci


#383754
Pour nourrir les poissons si effectivement ils apportent des protéines aux mbunas.
Je vois que dans de nombreuses recettes maison pour les poissons on trouve ces moules comme ingrédients, je me demandais donc si je pouvais leur donner vivantes et donc fraîche ?


#383757
Bonjour !

les mbunas , c'est plutôt végétarien et les nourrir avec des moules, c'est une TRES mauvaise idée !

Maintenir des bivalves dans un aquarium est en général une mauvaise idée également ! Comme il est très difficile de les nourrir sans encrasser le filtre (difficile de leur filer des algues qu'ils vont filtrer), ils meurent et c'est montée de nitrites assurée et la mort des poissons du bac !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#383758
D'accord j ai bien pris note du conseil, je vais donc m abstenir. Merci

J'aimerais malgré tout comprendre pourquoi alors on trouve tres souvent des "mollusques et crevettes" dans les nourritures. Par exemple pour n en cité qu un, le jbl novo granovert, il y a dans les ingrédients mollusques et crevettes alors que c est vendu comme nourriture pour poissons herbivores ? Est ce une nourriture a éviter pour les mbunas ?
Avant l arrivée de mes mbunas, j avais mis des melanoides pour retourner le sable, et des anentomes Hélèna récupérés de mon ancien bac pour contrôler la prolifération et mes mbunas semblent les picorer et les manger tous les deux , les Héléna comme les melanoides, est ce normal ?
J ai même essayer de leur donner du concombre mais aucun n y a vraiment touché, si ce n est que quelques petits crocs, est ce possible que c est Parce qu'ils n y avait jamais goûté avant ? Faut il persister a en remettre ou je laisse tomber les concombres ? Pour le moment ils ne mangent que les 2 cités dans mon premier message, j aimerais varier plus, quelle nourriture vous avez acheté pour vos mbunas ? Je précise ne pas vouloir faire de mixture maison. Que penser de granugreen de la marque sera par exemple ?Merci


#383761
Les mbunas sont considérés comme des végétariens car ils semblent brouter l'aufwuchs, terme allemand désignant les algues poussant sur les rochers. cependant, dans l'aufwuchs se trouve toute une microfaune comme des ostracodes et autres joyeusetés.. Ils ne sont pas végétariens stricts. Les pailletés pour végétariens contiennent une très faible teneur de mollusques et de crevettes... des aliments avec de la spiruline sont idéaux mais il faut éviter les teneurs trop importantes, afin d'éviter l'encrassage rapide des mousses des pompes ! Tout est question d'équilibre...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#383766
Ok d'accord je comprends bien. Je confirme qu'ils broutent les algues qui poussent sur les roches, chez moi ils le font tous les jours. Donc je vais continuer ma nourriture normal en paillettes jbl novo Malawi et la eheim enrichi en spiruline, les laisser brouter les algues sur les roches, et acheter une 3eme boite de paillettes pour végétariens pour varier l alimentation. Merci a toi.

Effectivement lionel, c est pour cela que dans mon premier message, j ai précisé lesquels je maintenais.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer