Les Cichlidés du lac Malawi.
par JMC30
#383812
Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis et expérience pour corriger l'erreur(s) que j'ai du commettre avec mon Bac de 300 litres ...
Pour mémoire je n'ai plus détenus d'aquarium (cichlidés) depuis au moins 20 ans ...

J'ai fait l'acquisition de quelques poissons et on m'en a donnés d'autres, certains portent des stigmates assez important, deux ont été tués je pense ...

Pour commencer un Ami "bien avisé" m'a offert un couple d'Aulonocara Steveni blue néon uni reef (la femelle a une petite blessure sur la queue depuis 8 jours, le mâle un blessure bien plus importante au même endroit depuis 1 ou 2 jours environ, on dirai qu'il a perdu un morceau de peau).
Depuis le mâle se cache beaucoup.
Ce même amis m'a offert un écrevisse bleu (je ne l'ai jamais vu agresser quiconque, mais au cas ou je viens de l'isoler).

J'ai acheté chez Franch. C.... un trio F1 de Maylandia Zebra nkhata bay, femelles O et OB. La femelle O est morte au bout de 3 ou 4 jours et beaucoup de ses nageoires étaient mangées (les 2 femelles avaient le ventre incurvé, je ne l'ai vu qu'en arrivant chez moi après 1 H30 de route, pas très esthétique et je ne sais que penser en terme de "santé" ...) La OB ne semble pas beaucoup manger, voir pas du tout (elle n'incube pas).

J'ai introduit aussi un trio de Labidochromis caeruleus avec malheureusement une femelle qui s'est avérée être un mâle une fois dans mon bac .... Ils sont très pacifiques, encore jeunes, 8 à 12 mois maxi (faudra que j'augmente le nombre de femelles ou enlever 1 mâle)
J'ai pris chez un particulier un couple Cynotilapia afra nkhata Bay F2, le mâle est mort dans la nuit suivant l'introduction, pas de stigmates vraiment visibles.
Chez la même personne j'ai pris 3/1 Maylandia estherae Minos reef (ils ont 6 à 8 mois à peine) - Très pacifiques aussi.

Voilà, merci de vos avis éclairés et constructifs pour m'aider à corriger si erreur il y a !


Avatar du membre
par Alain CARPI
#383813
Je ne connais pas les dimensions de ton bac mais j'ai le sentiment que tu as trop d'espèces (ce ne sont pas de petits characidés et ça bouge pas mal).
Tu ne parles pas de la manière dont tu as introduits les poissons ni donné les paramètres de ton eau
Un salage (2kgs de gros sel non traité) peut stopper les problèmes cutanés


par JMC30
#383820
Mon bac est un 300 L en 121 x 40 X 60.

Les test "bandelettes" donnent un résultat conforme aux préconisations (peut être pas assez précis ...).

Pour ce qui est de l'introduction les poissons ont été mis au fur et à mesure dans l'ordre suivant ;

Aulonocara + écrevisse
Puis 1 semaine plus tard
1/2 Maylandia Zebra nkhata bay (maintenant 1/1)
Puis 3 Jours plus tard
1/1 Labidochromis caeruleus juvénile
Puis 10 jours plus tard
1/1 Cynotilapia afra nkhata Bay (maintenant 0/1)
Puis 3 jours plus tard (hier)
1 Labidochromis caeruleus (juvénile Achetée comme Femelle, en réalité mâle)
3/1 Maylandia estherae Minos reef juvéniles

Alain tu préconise 2 KG de gros sel non traité pour 300 litres c'est bien ça ?
Du sel pour aquarium récifal conviendrait ou de gérante par exemple ?


Avatar du membre
par Alain CARPI
#383826
Oui, 2Kg soit presque 10grs/L (utiles)
Le gros sel se trouve en sac pour pas cher en supermarché.
Tu ne dis pas si tu as acclimaté tes poissons avant introduction, ni si tu as modifié le décor pour éviter que certains aient pris leurs aises et chassent les nouveaux arrivants.


par JMC30
#383855
Alain, Ben merci de vos retours

J'ai pas mal bougé le décors ces temps ci, mais pas lorsque j'ai introduit le cynotilapia afra.
Et dans le décors roche (fausses) c'est pas évident.
J'ai acclimaté environ 1/2 heure les poissons avant introduction en mettant l'eau de mon bac dans celle des nouveaux poissons, ensuite introduits délicatement à la main.

Le male Zebra paraît assez dominant, je l'ai d'ailleurs isolé 1 journée en pondoir avant introduction des mandarines.
Il chasse gentiment les poissons, en tous les cas de ce que je peux observer. J'ai jamais vu de bagarre.

Alain pour le gros sel dois je le diluer avant (je suppose que c'est mieux), combien de temps dois je le laisser ?
Vas t'il disparaître au fur et à mesure des changements d'eau ?
PAS d'effet négatif à craindre sur les autres poissons ?
Merci encore par avance :)


Avatar du membre
par Alain CARPI
#383873
Oui, il faut diluer ou l'introduire en faisant en sorte qu'il se dilue en le versant dans les remous des pompes.
Je rejoins l'avis de Fred. 1 mâle maylandia aurait été plus prudent et l'aulonocara n'est pas conseillé dans un bac contenant des mbunas béliqueux.


par JMC30
#383899
Fred, Alain ...
Désolé pour les Maylandias c'est pas 3/1, mais 1/3 bien sûr .... 1 mâle pour 3 femelles ...

Pour l'aulonocara qui est bien blessé, j'ai pourtant lu sur le site qu'on pouvait les mettres avec des mbumas ...
Les quels selon vous sont trop belliqueux pour coexister avec les aulonocaras ???

Je vais tacher de leur trouver un autre foyer si nécessaire ....


par fred33
#383901
Faut évité le mélange mbunas et les autres dans ton cas Aulono pour plusieurs raisons

- les Aulono sont calme voir timide tout le contraire des mbunas qui vont les bousculer

- le régime alimentaire n ai pas le meme ,plus protéine chez les aulono conclusion sois tu te retrouve avec des mbunas trop gras sois des aulono trop maigre

- les Aulono ont des zone de nage plus importent et moins enroché

@+


https://www.cichlides-malawi-33-le-forum.fr/
par JMC30
#383983
Merci Fred
Vais passer une annonce sur BC pour essayer de leur trouver un nouveau foyer.
J'ai peur qu'ils finissent par se faire tuer ;;;
Si ca intéresse QQ s-dans le Gard ou à proximité

Aulonocara Steveni blue néon undo reef


par JMC30
#384131
Voilà les nouvelles ....

Les Aulonocaras et l'écrevisse bleu sont partis (Via le bon coin).
Remplacés par 1/1 Pseudotropheus Demasoni.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#384140
Généralement les demasoni sont une assez mauvaise idée, ils sont trés beau, mais trés agressif entre eux.

Et je me demande comment le gars qui te les as vendu a put s'assurer de bien te donner un male et une femelle, car on ne peux pas vérifier le sexe sans regarder les papilles génitales....c'est pas à la porté de tout le monde!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer