Les Cichlidés du lac Malawi.
par magnat78
#384727
Bonjour à tous, j'ai pratiqué l'aquariophilie pendant plus de 30 ans , (13 ans en récifal puis 17 en Killies avec une foultitude de bacs) mais suite à un déménagement j'avais tout arrêté. Aujourd'hui, nouvelle situation avec un emplacement tout trouvé pour démarrer un bac de cichlidés mais si j'ai quelques connaissances en aquariophilie, je suis néophyte en cichlidés donc pour moi, tous les conseils seront bon à prendre.
j'envisage de démarrer un aquarium Juwel Rio 350 (120 X 51 X 66) 350l , 4 tubes led, filtration intérieure 950L/H ou Aquatlantis 150 (150 X 45 X 54) 300l, 2 tubes led, filtration intérieure 900l/H. mes paramètres d'eau sont PH 8;0 et GH 23°TH, sable granulométrie entre 1 et 2 mm, décor pierres meulières que j'aurai fait bouillir, décor de fond à définir vitre peinte en noire ou bleu ou décor intérieur en polyrésine épaisseur maxi 4cm (pas de mousse devant être collée) plus résistant au nettoyage que la mousse résinée. Population envisagée 15 à 20 malawi ne dépassant pas 12CM adultes: 1 couple ou trio labidochromis caeruleus,labidochromis sp.Mbamba, pseudotropheus saulosi, perspicax ndumbi, msobo magunga, daktari, elongatus.
Je sais que la filtration est un peu faible mais on ne trouve pas mieux que X 3 dans les aquariums tout équipé je la remplacerai à court terme par une filtration de 1200 L/H et j'espère que 23°TH n'est pas trop élevé en dureté.
Si vous pensez que je suis dans l'erreur pour certains choix ou pour l'ensemble, n'hésitez pas à me le dire, toute critique est bonne étudier lorsque l'on ne sait pas :??: :??: :??:
Désolé, si je me suis trompé d'index pour publier ce post mais je n'ai pas trouver un autre index plus approprié.


par magnat78
#384965
Bonjour Lionel
merci pour la réponse.l'aquarium est commandé, pour le fond un poster bleu nuit et pour le décor, des pierres molières que je trouve à profusion dans une rivière tout à côté de chez moi. je pensais faire des trous non débouchant au cul des pierres afin d'alléger le poids du décor, je ne sais pas si c'est une bonne idée , il ne faudrait pas que cela créé des poches d'air qui virent mal dans le temps.Sinon, je suis allé en repérage chez Abyss , j'ai vu des cynotilapias auxquels je n'avais pas vraiment pensé avant que l'on m'en parle mais il y en a des magnifiques également .Le choix des poissons va être difficile.....


par magnat78
#386386
[
Aquarium.JPG
][/img]
Aquarium1.JPG
Bon, voilà, l'aquarium est en route, le pic de nitrites devrait être passé d'ici 1 ou 2 semaines. reste la population à définir. Après réflexion je pense à :
1 trio labidochromis caeruleus yellow
1 trio labidochromis sp mbamba
1 trio pseudotropheus saulosi
1 trio melanochromis cyaneorhabdos maingano
1/1 melanochromis wochepa
2 ancistrus

+ 1 couple ou trio de cynotilapia afra ou Maylandia à définir
Je me pose quelques questions au niveau des pseudo saulosi et des melano maingano agressifs pour certains aquariophiles et sans problème pour d'autres.
j'espère que je ne fais pas trop de boulettes..
Fichiers joints
Aquarium2.JPG


#386550
pour autant que je me souivienne, les maingano ne sont pas agressifs; rien à voir avec la presque copie (en plus foncé), pour les males , auratus; pour moi, une terreur

Sur ta pop en projet, mon experience Malawi est trop ancienne, mais il me semble que cela fait beaucoup de poissons pour ton volume et dim

les caeruleus sont calmes en général, tres beau jaunes; les maingano sot plus remuants, mais pas agressifs, joli bleu; Il est tentant de construire autour de cela
pseudotropheus saulosi : est un poisson en danger et relativement rare en bac; il est assez vif et peut être agressif; en général, c'est mieux 1:4


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par cisco
#386559
Je n'y connais rien sur ces poisson et c'est bien dommage que tu n'ai pas eu plus de réponses!
Il y a un maintenant un groupe Malawi, j'espère que les membres sont plus réactifs que sur le forum "généraliste"!
Sinon, lance toi dans l'AMS, on sera plusieurs à participer :mrgreen:


Aquadicoo.com
par magnat78
#386563
Merci à vous 3 qui m'avez répondu, les infos sur les saulosi et maingano me confortent dans ce que je pensais (et surtout espérais). Pour le nombre de poissons, je vais me limiter à 12 Malawi + 2 ancistrus, donc je pense être dans le bon ratio/ volume d'eau, d'autant que je ne pense pas prendre pas de trop gros ni trop agressifs....
Pour les AMS , désolé, je suis trop fan Malawi mais merci pour l'appel du pied :)
Pour finir, un peu surpris et surtout fortement déçu que ce soit des passionnés pas ou plus trop concerné par les Malawi qui aient daignés prendre quelques minutes pour me répondre mais quoiqu'il en soit, eux, je les remercie grandement pour le temps qu'ils m'ont accordé.


#386565
@magnat78

Probable que le peu de réponse soit lié au fait que ton post soit mal placé (de ce fait, pas trop astucieux de titiller les gens..): il faut le mettre dans la rubrique Malawi...et peut etre aussi dans le groupe Malawi (un lien vers la premiere demande); .

tu peux aussi faire des recherches dans cette rubrique par poisson par ex; tu vas trouver des infos interessantes : il y a des connaisseurs ici... si tu es adherent de l'AFC, tu peux aussi contacter les responsables biotopes Malawi

Comme tu débutes dans les cichlides, à ta place, je m'orienterais vers des poissons calmes ou en tt cas pas trop agressifs, histoire de se faire la main

tu nous diras ?


Gérard
AFC 1235/78
par magnat78
#386568
Bonsoir Mauri
désolé,pas du tout l'intention de titiller qui que ce soit, simplement la réaction d'un gars un peu déçu .Pas toujours facile de trouver la bonne rubrique lorsque l'on démarre sur un site que l'on ne connait pas, je l'ai parcouru et j'ai vu cette rubrique ou l'on parlait pas mal de nouvelles installations etc.. j'ai donc pensé que ma question avait sa place ici. Ceci dit, vu le nombre de clics sur mon post, 3 mots pour me dire que je n'étais pas à ma place auraient suffis pour que je bascule sur la rubrique concernée. Bon, pas grave tu viens de me le dire je vais donc basculer sur la rubrique concernée et bien sur, je tiendrais au courant, je répond toujours aux mails que l'on m'envoie.
Merci et bonne soirée à toi.


Avatar du membre
par Ben29
#386572
Salut Magnat78, si tu n'a eu que peu de réponses c'est simplement par ce qu'il n'y a plus grand monde a faire du Malawi qui passe ici. Ni plus ni moins.

Vaut mieux avoir peu de réponses mais de qualités que beaucoup mais inadaptées ou contradictoire. :bounce: :bounce:


par magnat78
#386591
Bonsoir Ben, je vais faire avec les réponses que j'ai eu et que j'ai pu comparer avec des réponses reçues en parallèle sur un autre site. Tout cela m'a conforté dans le choix de la population que je vais installée dans l'aquarium.


par magnat78
#386596
Oui, le choix de la population est terminée:
labido caerulus sp Nkhali 1/1
Chidongo saulosi 1/3
Pseudo cyaneorhabdos maingano 1/1
Cynotilapia zebroid jalo reff 1/1
Labido sp Mbamba 1/1

Voilà, des espèces pas trop grosses et une quantité de 12 sans trop de risque d'hybridation.


par magnat78
#386885
Bon, quelques nouvelles :
les nouveaux arrivants ont pris possession de l'aquarium depuis une semaine et pour l'instant tout se passe bien. Après vos remarques j'ai modifié un peu la population/
1/1 cyno zebroide jalo reef sauvage
2 /2 chidongo saulosi
1/3 pseudo maingano
J' hésite à rajouter une femelle Jalo Reef et puis 2 autres couple ou trios dont Labido Caerulas Nkhata bay., pour le dernier je ne sais pas quoi choisir. :??: :??:


par magnat78
#386907
Oui Lionel et le pire c'est que je me doutais que je faisais une connerie en prenant le 2ème. En fait, j'ai acheté le 1er qui est un sub adulte avec sa couleur encore jaune mais qui commençait à prendre ses couleurs de petit mec et je n'en ai pas pris d'autre car impossible de savoir si c'étaient des mâles ou des femelles et puis j'ai acheté chez Aqua treff 2 femelles mais il a fallu que je prenne également un mâle. Pour l'instant pas de Pb mais je suppose que cela va se gâter lorsque le petit va prendre toutes ses couleurs?
Sinon, la femelle Jalo reef bonne idée ou pas nécessaire?
Et puis, je sais bien que tu m'as dit que 5 sp c'était limite mais en plus du couple Labido Nkhata Bay tu vois un autre couple à me proposer? Si je prend un couple de Maylandia dwarf ça pourrait faire tampon avec les 2 pseudo saulosi?


#386913
Je ne vois pas d'autre sp à mettre, tu es deja assez complet niveau couleur, je laisserais chaque sp se faire sa place, se reproduire et les jeunes prendre leur place dans le bac pour arriver à la densité que tu souhaite.


#387110
Les photos montrent un bac sympa, avec des couleurs : c'est ce que tu cherchais, et c'est plutot réussi.
Maintenant, il faut attendre, laisser grandir et que chacun prenne sa place, donc patience :)
Merci pour les photos


Gérard
AFC 1235/78

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer