Les Cichlidés du lac Malawi.
#385578
taiwan-reef-M5.jpg
taiwan-reef-F4.jpg
C'est l'espèce qui m'a amené il y a plus de 20 ans aux Haplos du Malawi. Depuis cette date j'en ai toujours eu.
Il y a 3 localités où l'on rencontre théoriquement le P. sp. 'taiwan':Taiwanee reef c'est l'espèce que j'ai et qui est la plus fréquente dans le hobby.Higga reef le "Chimoto Red".Ngkuyo (Mbamba bay) le "Chimoto yellow" que je n'ai personnellement jamais rencontré.

Chez moi, il a toujours été relativement calme et les premiers "Taiwan" que j'avais pris chez Abysse étaient maintenus en groupe de 4/4 dans un 600l classique avec si je me souviens bien un trio de A. baenschi. Je ne suis pas sûr que c'était une population idéale, mais je n'avais qu'un bac à l'époque et j'étais déjà tenté par la maintenance en groupe.Je les ai gardé plusieurs années dans cette configuration avant la construction de ma fishroom sans trop de dommages.
Actuellement je n'ai plus qu'un trio dans un 1000l en compagnie d'un groupe de Lethrinops cf. furcifer Chirwa et d'un groupe d'Aulonocara stuargranti Chitimba bay ("Maulana").

Il y a 7 ou 8 ans, suite a une fuite minime sur un bac de la fishroom, j'ai été amené à transférer des Copadichromis borleyi Kadango (1/3) dans le bac où étaient mes "Taiwan", ou du moins ce qu'il en restait car je n'avais plus que 3 femelles adultes et un jeune mâle de 5 ou 6 cm (déja coloré). Les Copadichromis sont restés 8 jours dans le bac avec les Protomelas le temps que la fuite soit réparée. Au bout de quelques jours (après avoir remis les Copadichromis dans leur bac d'origine) je constatais qu'une femelle "taiwan" était en incubation. Elle avait tendance à se planquer derrière un rocher et je n'avais pas vu la reproduction. Le petit mâle Protomelas devait être précoce, et je décidais de récupérer les jeunes. Au bout de quelques mois, mes jeunes "Protomelas" commençaient à se colorer mais ce n'étaient manifestement pas que des "taiwan", une belle hybridation...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer