Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Didier Michel
#386324
C. geersti Gome reproduction
C. geersti Gome reproduction
C. geersti Gome  'l'emmerdeur'
C. geersti Gome 'l'emmerdeur'
Copadichromis geersti 20/05/2020
La Dame, le beau et l'emmerdeur
Ce matin, c'est le moment de faire des changements d'eau pour mes bacs de croissance et je profite des remplissages pour observer mes poissons.
Dans un de mes bacs principaux je constate qu'un mâle C. geersti a revêtu ses plus beaux habits. Sa dorsale est d'un jaune pétant et il a changé sa robe habituellement marron claire parsemée de 3 grosses taches pour un bleu nuit qui fait disparaitre son patron mélanique. Il campe devant une petite grotte où il exhibe ses plus beaux atouts. Non loin de là je n'avait pas remarqué la femelle (c'est la seule que je possède) qui est bien dodue avec son orifice de ponte proéminent. Cela fait plus de 2 ans que mes C. geersti n'avaient pas remis le couvert et je suis impatient d'assister à leur ébats (voyeur!).
Tout ce passe calmement à l'intérieur de la grotte pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que mon deuxième mâle, ayant repéré le ballet s'invite à la fête. Autant le premier mâle est bien coloré autant le deuxième a gardé ses grosses taches et sa couleur marron-grise. Il n'y a pas d'agressivité de la part du premier mâle vis à vis du second, il se contente de déployer un peu plus ses nageoires sans autre menace.
Madame par contre, ne voit pas l'intrus d'un bon œil et à tendance à le chasser, mais celui ci revient à la charge alors que le premier mâle semble rester de marbre. Manifestement cette ponte est perturbée, la femelle a choisi son partenaire et il n'est pas question de tolérer le "sneaker". Il s'en suit des petites poursuite entre la femelle et le deuxième mâle, pendant ce temps le premier ne bronche toujours pas devant l'entrée de sa grotte.
Je me dis flute, pour une fois que les C. geersti veulent se reproduire il ya un hic. Je me décide à isoler l'intrus pour voir si la ponte peut-être menée à sa fin mais aussi pour me conforter dans une idée (qui n'est pas de moi) que chez les cichlidés du Malawi c'est bien la femelle qui choisit le mâle. Aussi après quelques minutes un peu stressantes je réussi à pêcher le deuxième mâle qui restera dans son épuisette le temps qu'il faut pour voir la suite.
Au bout de 5 minutes, la dame et le beau retournent à leurs affaires sous les yeux de l'emmerdeur certainement un peu frustré mais qui retrouvera rapidement sa liberté.
Cette histoire, même si j'ai un peu facilité les choses en isolant le deuxième mâle, est pour moi un argument supplémentaire pour dire que chez les cichlidés polygyniques du Malawi (je sais, je n'ai qu'un femelle "Geersti"!) c'est la femelle qui choisi son partenaire. Le corollaire c'est que des femelles même qui se ressemblent auront tendance à s'apparier avec le bon mâle. Et même en aquarium si le choix leur est donné elle choisiront le mâle de la bonne espèce et le plus "attrayant ". Ceci pour répondre à certains propos que l'on lit souvent sur les forums du type" il ne faut pas mélanger 2 espèces parce que les femelles se ressemblent" (Des propos peut-être liés au fait que le monde aquariophile est à nette prédominance masculine...) . Je pense qu'il faudrait plutôt dire de ne pas mélanger 2 espèces si les mâles se ressemblent.
C'est la femelle qui a le dernier mot et dans le milieu naturel cela se passe le plus souvent comme cela: "Madame choisi". En aquarium ceci est également très fréquent, heureusement sinon nous n'aurions que des hybrides. Le bémol c'est lorsque une femelle n'a pas de partenaire naturel et dans ce cas elle peut se reproduire avec un mâle d'une espèce différente: "faute de grive on mange des merles". Méfions nous donc des femelles bien seules...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer