Les Cichlidés du lac Malawi.
par magnat78
#386576
Bon voilà, il semblerait que j'avais posté ce post dans une mauvaise rubrique donc après conseil, je le repost ici :hurt1:

l'aquarium (120 X 50 X 60 ) est en route, le pic de nitrites devrait être passé d'ici 1 semaine. reste la population à définir. Après réflexion je pense à :
Labido caerulus yellow lion's cove 1/2
Labido sp. mbamba 1/1
Pseudotropheus (Chidongo) saulosi 1/1
Pseudotropheus cyaneorhabdos maingano 1/1
Cynotilapia zebroide jalo reef 1/1

Ou alors, je remplace le trio Caerulus yelleow par 1 couple Caerulus White et 2 femelles saulosi suplémentaires
Autre possiblité à la place du couple Caerulus White: Caerulus hongi red super red top ou hongi sunshine , belles couleurs mais si j'ai bien compris pas naturel, obtenus par tripatouillage génétique donc pas trop fan...

+ 1 couple Maylandia à définir pour le tampon??
Je me pose quelques questions au niveau des pseudo saulosi et des melano maingano agressifs pour certains aquariophiles et sans problème pour d'autres.
j'espère que je ne fais pas trop de boulettes.. :??:
Aquarium2.JPG
Aquarium1.JPG
Aquarium.JPG


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#386621
Comme dit ailleurs, ta proposition de base semble trés correct même si je trouve que 5 sp dans 120cm de long ça fait beaucoup, même si au final ça fait pas tant qde poisson car tu prends des couples.
je préfère les trio que les couple pour "remplir" l'aqua sans mettre trop de sp.
Et puis ça va se reproduire, tu aura plein de poisson de chaque sp.


par magnat78
#386628
Bonjour Lionel, si j'ai vraiment de la repro, je pense que je laisserai faire la sélection naturelle et puis comme tu l'as dit,5 sp mais pas plus de 12 poissons.. c'est quand même la limite plutôt basse pour 350L.
je n'attend plus que le niveau de nitrites redescendent et..... ça traine, ça traine, ça traine....


par Gérard.Delfour
#386642
Suis OK avec Lionel : sur le nb de sp
Il va falloir en tenir compte dans la déco, forcement évolutive puisque ce sont des jeunes, afin que chacun soit confortable.


Gérard
AFC 1235/78
par magnat78
#386643
bonjour Mauri, j'ai prévu de rajouter des pierres pour casser un peu la plage de sable et créer 2 ou 3 grottes supplémentaires.
Sinon, dans le pire des cas, je peux supprimer le couple de labido Mbamba et passer en trio sur les saulosi et les maingano mais j'avais cru comprendre que certains déconseillaient les trios.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#386647
magnat78 a écrit : 08 juin 2020 13:21 Bonjour Lionel, si j'ai vraiment de la repro, je pense que je laisserai faire la sélection naturelle et puis comme tu l'as dit,5 sp mais pas plus de 12 poissons.. c'est quand même la limite plutôt basse pour 350L.
Ca depend des gens qui conseille.
moi le bac de mbunas surpeuplé avec plein d'espèce pour museler leur comportement, c'est pas du tout mon truc.


par Gérard.Delfour
#386654
QQ observations sur 3 questions qui me gênent toujours un peu :
- laisser faire la sélection naturelle : dans un bac qui sera toujours "tres petit" par rapport au biotope naturel, rien ne dit que la selection, qui ne sera pas naturelle, conduira à une bonne situation, notamment en evitant qu'un groupe prenne abusivement le dessus ou qu'une repro prolifique n'ouvre la voix à la consanguinité; il faut donc, au contraire, ne pas hésiter à intervenir, quitte à donner les repro en excédent
-raisonner, pour un volume donné, en nb de poissons et/ou d'especes me semble toujours risqué car cela peut sous estimer les besoins propres à chaque espece de poisson, en particulier d'espace et de comportement
- je ne vois pas pourquoi le "trio" serait à écarter d'une manière générale : cela depend avant tout de chaque espèce;
Je n'ai plus assez d'experience du Malawi pour prendre des exemples concrets, mais je rencontre souvent de telles affirmations sur le Tanga

Enfin, pour le nb d'especes, il ne fait pas oublier que beaucoup de poissons du Malawi vivent en forte concentration et que, à l'inverse, peu vivent à l'écart et en couple. Cela veut dire que, dans un bac relativement petit, l'idée de réduire le nb d'especes et de ne mettre que qq groupes n'est pas absurde et est meme assez naturelle (à mon avis).

Bien evidemment, ce ne sont là que des idées proposées pour la reflexion...


Gérard
AFC 1235/78
par magnat78
#386665
Bonjour Mauri
oui, en fait ,quand je parlais sélection naturelle je pensais surtout n'ayant pas de bac supplémentaire et ne souhaitant donc pas pour l'instant faire de l'élevage , ne sauvegarder que les alevins nécessaires au remplacement des pertes éventuelles et de donner le reste des survivants aux personnes éventuellement intéressées , ce qui va quand même pas mal me limiter.
Pour le choix trio ou pas trio en tant que débutant, je ne peux que faire mon choix en fonction de ce que je lis et j'entend et c'est vrai que certains sont pour et d'autres contre. Je suis bien conscient qu'en fait, chacun doit s'être fait son idée en fonction de son expérience personnelle donc donner un avis très souvent assez subjectif. J'ai bien cru comprendre également que le trio ne sera possible qu'avec certains genres voire même individu et impossible avec d'autres et qu'il y a plus d'agressivité intra spécifique qu'extra spécifique et qu'il sera toujours plus facile d'ajouter une femelle si tout se passe bien plutôt que l'inverse même si là aussi j'ai cru comprendre que tout ne se passait pas toujours très bien entre femelles. . Et puis, je me trompe peut être mais qui dit 2 femelles dit 2 fois plus de naissances??? :??: :??: Enfin, je dois avouer que tout ça me donne une bonne excuse :ange: pour privilégier le choix diversité de couleurs avec 5 sp en couple plutôt que 3 sp en trio ou plus et puis, il a fallu que je le vende à la famille l'aquarium sur la mezzanine, ma femme y voyait bien un canapé, ma fille un piano , il n'y a que mon petit fils qui a trouvé l'idée "super chouette Papy".... En fait, je me dis depuis toujours que le plus dur dans l'aquariophilie, c'est la famille.....Voilà, je sais bien que tout comme lorsque j'ai démarré les killies, ma vison des choses changera certainement au fil du temps et que l'ajout d'un ou 2 aquariums supplémentaire changera totalement la donne. Bon, ceux là aussi il faudra les vendre, c'est pas gagné...


par Manuelrfz9
#386813
magnat78 a écrit : 10 juin 2020 18:56 Bonjour MauriImage
oui, en fait ,quand je parlais sélection naturelle je pensais surtout n'ayant pas de bac supplémentaire et ne souhaitant donc pas pour l'instant faire de l'élevage , ne sauvegarder que les alevins nécessaires au remplacement des pertes éventuelles et de donner le reste des survivants aux personnes éventuellement intéressées , ce qui va quand même pas mal me limiter.
Pour le choix trio ou pas trio en tant que débutant, je ne peux que faire mon choix en fonction de ce que je lis et j'entend et c'est vrai que certains sont pour et d'autres contre. Je suis bien conscient qu'en fait, chacun doit s'être fait son idée en fonction de son expérience personnelle donc donner un avis très souvent assez subjectif. J'ai bien cru comprendre également que le trio ne sera possible qu'avec certains genres voire même individu et impossible avec d'autres et qu'il y a plus d'agressivité intra spécifique qu'extra spécifique et qu'il sera toujours plus facile d'ajouter une femelle si tout se passe bien plutôt que l'inverse même si là aussi j'ai cru comprendre que tout ne se passait pas toujours très bien entre femelles. . Et puis, je me trompe peut être mais qui dit 2 femelles dit 2 fois plus de naissances??? :??: :??: Enfin, je dois avouer que tout ça me donne une bonne excuse :ange: pour privilégier le choix diversité de couleurs avec 5 sp en couple plutôt que 3 sp en trio ou plus et puis, il a fallu que je le vende à la famille l'aquarium sur la mezzanine, ma femme y voyait bien un canapé, ma fille un piano , il n'y a que mon petit fils qui a trouvé l'idée "super chouette Papy".... En fait, je me dis depuis toujours que le plus dur dans l'aquariophilie, c'est la famille.....Voilà, je sais bien que tout comme lorsque j'ai démarré les killies, ma vison des choses changera certainement au fil du temps et que l'ajout d'un ou 2 aquariums supplémentaire changera totalement la donne. Bon, ceux là aussi il faudra les vendre, c'est pas gagné...
Effectivement avec 2 femelles tu auras 2 fois plus de naissances donc prépare beaucoup d'aquarium tu en auras besoin haha


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer