Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Stomias Boa
#387088
Bonjour à toutes et à tous.

Après plusieurs années avec des déménagements, des bacs eau douce (maintenance naturelle sans filtre mécanique), des bacs eau de mer (méthode Jaubert), j'en reviens toujours à mon point de départ, maintenir des M'Bunas (voir ICI).
Plus particulièrement des Chindongo Saulosi en bac spécifique, groupe sans autres espèces.

Mes questions:
- Savoir si c'est possible de ne maintenir qu'une seule espèce (Chindongo Saulosi), sans que cela ne modifie le comportement social du groupe, surtout du ou des dominants.

- Savoir si mon bac, qui fera 150x40x50, avec un enrochement conséquent réparti en deux îlots rocheux séparés par une plage de sable, et quelques anubias, sera susceptible de convenir.

- Savoir si c'est possible de trouver des Chindongo Saulosi auprès des particuliers, car je veux éviter les achats VPC. Je fais plus confiance aux passionnés sur la qualité des poissons qu'ils maintiennent et qu'ils reproduisent (Éviter surtout le prélèvement en milieu naturel).

Voilà en gros mon projet, projet qui se fera début octobre, si tout va bien.


:tko:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#387103
Salut,

Ton jaubert est terminé, il me semblait qu'il avait bien démarrer quand je suivais encore le forum jaubert.


Le saulosi, oui, ça se trouve entre particuliers, notamment lors du congrès.

Faire un spécifique, moi je me suis cassé les dents dans un bac de 1000L, tu verras quelques hypothèse du pourquoi ici:
viewtopic.php?f=7&t=32314

Mais certains y arrivent, avec un trés forte densité, tu peux voir ici d'autres exemple:
viewtopic.php?f=7&t=11960


je pense que ça va être trés compliqué et couteux, à moins de prendre quelques adultes et de les faire reproduire pour garder plein de jeunes et tout balancer d'un coup dans le bac.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#387107
Salut Lionel, content de te retrouver, et merci pour les infos.

Oui, j'ai arrêté le Jaubert à la suite de problèmes dus à mes absences répétées pour raisons de santé, les deux n'étaient pas compatibles. Mes versions 1 & 2 ont très bien fonctionné, la méthode est super une fois le bac mature, surtout avec de la patience.
Pour en revenir à mon futur projet, j'ai lu plusieurs fois ton aventure, en 2014 je l'ai suivi pas à pas, et je l'ai relu dernièrement. C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question sur le bac en spécifique avec les Chindongo saulosi.
J'ai lu aussi les autres sujets concernant cette espèce, je continue d'étudier la faisabilité et les risques éventuels de cette maintenance. Pour les spécimens Chindongo Saulosi, Thomas (L134) avec qui j'échange régulièrement, puisque nous faisons partie du même Club aquariophile sur Orléans, m'a dit que je pourrai éventuellement trouver mon bonheur parmi les membres de l'AFC.
J'ai 3 mois pour concrétiser ce projet, s'il faut plus de temps, ce n'est pas un souci. Je préfère attendre un peu plus, et ne pas me planter.
A suivre.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#388212
Quelques nouvelles.
Après réflexion suite aux lectures d'expériences et recommandations, j'abandonne le projet Malawi - Chindongo Saulosi.
Je me dirige donc sur une population, toujours en cichlidés, de Hapochromis sp RG et de Pseudocrenilabrus multicolor victoriae.
Je ferai l'ouverture du nouveau sujet sur le site dédié au Victoria/Kyoga.


:tko:
par lionel35
#388216
Pseudocrenilabrus multicolor, un de mes premiers cichlides :)
Sinon pour les saulosi comme Lionel A., mais je sais que certains y arrivent, notamment flep


Avatar du membre
par Stomias Boa
#388219
lionel35 a écrit : 28 sept. 2020 17:45 Pseudocrenilabrus multicolor, un de mes premiers cichlides
Bonsoir Lionel35.
As-tu eu des soucis de maintenance avec cette espèce, et as-tu eu des reproductions?


:tko:
par lionel35
#388221
Ca date de bientôt 30 ans...
J’ai pas le souvenir de probléme avec lui, j’ai eu des repros oui mais pas gardé
Mais tu vois juste d’en reparler ça me redonne envie ::d ,il se trouve facilement de nos jours?


Avatar du membre
par Stomias Boa
#388229
Si tu n'as pas souvenir de problème avec cette espèce, ça me conforte dans mon choix, et je ne sais pas si on peut trouver facilement cette espèce.
Pour ma part, le trio que je vais accueillir se trouve actuellement chez Enzo, non loin de chez moi, c'est L134 qui lui avait vendu. Il a eu des repro mais n'en a pas gardé d'après ce que m'a dit L134. Si mes souvenirs sont bons, c'est jiji18 qui les avait confié à L134 pour diffusion il y a un peu moins de deux ans je pense, cette espèce était sur la liste de maintenance qu'à publié jiji18 le 1er janvier 2019.
En ce qui me concerne, si j'arrive à avoir des repro j'essaierai de les garder et de les diffuser. Si tu veux avoir des informations sur le nouveau projet de maintenance que je lance, tu peux le suivre ICI
Bonne journée


:tko:
par lionel35
#388236
Merci pour le lien vers haplo, un petit retour ici aussi serait sympathique, et comme j'ai vu que tu m'as cité la bas, passe leur un petit coucou ;)


Avatar du membre
par Stomias Boa
#388241
Je ne manquerai pas de les saluer de ta part, en ce qui concerne les nouvelles de mon projet, pas d'inquiétude, tu en seras informé.
Bonne soirée et merci pour l'échange d'infos.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#391644
On efface tout et on recommence, c'est pas ma faute mais à celle à deux copains de l'AFC.

Mon projet Malawi "abandonné" laissant place à un projet bassin Victoria et consorts fluviatiles, est finalement revenu à son point initial. Bon! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, disons que je me situe entre les deux :hehe:

Tout compte fait, et suite à des infos transmises par L134, je suis finalement reparti sur mon projet initial de m'bunas Malawi, et plus précisément des Chindongo saulosi en spécifique. Eh oui .. malgré toutes les infos, je me suis dit, si tu n'essaies pas, tu ne sauras pas :rouge:

J'ai donc démarré un bac de 300L, et introduit 12 juvéniles Chindongo saulosi, (provenance de chez Christophe) de deux portées différentes, le 27 décembre 2020. Une dont les poissons ont 4 mois, et la deuxième 3 mois.
Pour le moment tout ce passe bien, une hiérarchie s'est installée, quelques heurts ont eu lieu sans gravité, et chacun (chacune) vaque à trouver sa pitance.
Ca fait maintenant un mois qu'ils sont dans le bac, certains commencent à prendre des couleurs, mais pas encore de bleu à l'horizon. Encore un peu de patience.

Quelques photos de mes pensionnaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#391650
Ben29 a écrit : 28 janv. 2021 19:14 Si petit et déjà si teigneux !
Oui, au début il y avait quelques frictions mais rien de méchant, les caractères qui s'affirment. Maintenant ça se chamaille sans plus, mis à part le casse-couille de service (photo 7) qui se prends des raclées par les plus gros, mais rien n'y fait, il en redemande (maso) . Attendons qu'ils soient adultes, là je pense que ça va se corser.
zac83 a écrit : 28 janv. 2021 21:30 Salut ,t aurais une photo un peu plus global de ton bac?
Voilà une vue d'ensemble du bac. A l'origine il était prévu pour du fluviatile, je l'ai laissé tel que pour les Saulosi, bien que ce ne soit pas identique à leur environnement naturel. Pour l'instant, ça semble leur convenir.

Image


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#391653
zac83 a écrit : 28 janv. 2021 22:05 Sympa 👍faudra peut être rajouter quelques pierres ,en grandissant si tu vois qu'ils se castagnent de trop.
J'ai encore des roches au besoin, merci du conseil.


:tko:
par Malawi88
#391715
Un bac de 300L pour des juvéniles pas de problèmes. Par contre, une fois adultes, je pense que le bac sera trop juste. Tu as mis que des saulosi et pas d’autres espèces ?


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Stomias Boa
#391718
Malawi88 a écrit : 30 janv. 2021 15:50 Un bac de 300L pour des juvéniles pas de problèmes. Par contre, une fois adultes, je pense que le bac sera trop juste. Tu as mis que des saulosi et pas d’autres espèces ?
Bonjour.
Pour le moment j'ai un groupe de 12 juvéniles, mais il y en a la moitié qui appartient à L134, il m'en restera donc que 6. Le ratio Mâle/Femelle sera équilibré avec Christophe qui possède d'autres Saulosi, dont ce groupe est issu, on pourra donc faire échange, et compléter au besoin. Je ne veux pas surcharger mon bac qui, comme tu le soulignes, ne fait que 300L, juste trouver le bon nombre de poissons.
Je n'ai pas d'autres espèces de cichlidés dans ce bac, juste 4 ancistrus, dont deux repartiront au club où je les ai emprunté, et qui ont aidé à la réduction d'algues qui envahissaient les feuilles d'anubias.
Je souhaite rester sur du spécifique Saulosi, mais je ne sais pas encore combien je devrai avoir de mâles et de femelles pour que ce groupe arrive à évoluer et s'épanouir sans trop de heurts.
Tes conseils seront les bienvenus à ce sujet.


:tko:
par Malawi88
#391719
Faire un bac spécifique ça peut être pas mal. Mais la maintenance des mbunas en groupe c'est au minimum en 4/4 et se termine malheureusement souvent en cata avec ce ratio ou alors il faut monter en ratio. Alors dans un bac de faible volume, en plus de la complexité de ce type de maintenance, tu vas être limité en nombre de poissons, donc c'est très risqué... Bien sûr ça peut fonctionner un certain temps mais tôt ou tard...


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Stomias Boa
#392012
Bonjour,

Comme je ne suis pas (encore) un spécialiste des Chindongo, je vais poser des questions qui peuvent vous paraître "bêtes".
Je souhaitais savoir:
1 - Vers quelle grandeur (cm) arrivent-ils à maturité sexuelle?
2 - A quel âge peuvent-ils commencer à se reproduire?
3 - Si la couleur du mâle doit être bleue pour qu'il soit en âge de se reproduire?

D'avance merci pour vos réponses, et votre indulgence.


:tko:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#392031
Je dirais que vers 7cm, ça commence à se reproduire pour les males.
Pour l'age, ça dépends de leur croissance et donc des conditions de maintenance
Vers 7cm, les males se sont deja coloré depuis quelques temps.


Avatar du membre
par Stomias Boa
#392085
Je posais la question, parce que le mâle le plus âgé, c'est à dire 6/7 mois et la femelle qui a à peu près le même âge (même portée) se sont accouplés dimanche.
Samedi, ce que j'avais pris pour un simulacre, était en réalité la préparation du site de ponte par le mâle


Et dimanche, je n'ai que constater que la ponte avait lieu.



Photo du mâle

Image

Image

Photo de la femelle en incubation

Image

Image

Un peu surpris qu'ils se soient déjà reproduits, car un peu jeune à mon avis. Comme je ne connais pas encore tous les aspects de cette espèce, je souhaiterai avoir quelques infos.


:tko:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer