Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Stomias Boa
#393287
Nouveaux poissons, de souche saine cette fois-ci, et le projet continu.

Les nouveaux Chindongo saulosi sont arrivés jeudi matin (18/03), commande et livraison effectuées par L134

Dimanche 21/03:
Petit bilan après 3/4 jours d'observation par intermittence, du à mon emploi du temps un peu (trop) chargé. C'est seulement aujourd'hui que j'ai pu assez bien les observer. J'ai pu prendre quelques photos hier, que j'ajouterai à mes commentaires.

D'après le peu d'infos en ma possession, dans le groupe de 8 que L134 m'a apporté jeudi matin, il y aurait, à priori, 4 mâles et 2 femelles, je ne compte pas les deux petits au sexe non définissable pour le moment. Tout ça nous mène un peu loin du ratio désiré de 4M/4F.

Pour l'instant donc, en tenant compte que mes connaissances de l'espèce sont plus que limitées, nous aurions un ratio 4M2F dans le groupe. Toujours au conditionnel, un seul mâle se confirme en ce qui concerne l'évolution de couleurs, les 3 autres sont encore jaune rayé de noir.

Voici quelques photos pour vous donner une image de mes propos

Image

Image

Image

Image

Image

J'essaierai de refaire des photos dans 1 jour ou 2, les mâles ne sont pas flagrants sur ces photos, mais ils sont bien rayé de barres verticales noires au moment où j'écris ce message.

J'essaierai de faire des photos dans quelques jours pour vous montrer l'évolution du groupe.

Une petite question: Puisque le groupe va être séparé j'ai l'intention, d'après les recommandations faîtes au tout début du projet , par Alain C et Lionel A, d'introduire une autre espèce avec les Chindongo Saulosi.
Je souhaite introduire un trio de Labidochromis caeruleus Nkhata Bay, j'ai la possibilité d'en avoir très rapidement. Y a t-il un problème quelconque entre cette espèce et les Saulosi?
Modifié en dernier par Stomias Boa le 29 mars 2021 14:50, modifié 2 fois.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#393292
Ben29 a écrit : 29 mars 2021 12:56 C'est le caeruleus blanc ? Donc pas de soucis pour moi.
Bonjour Ben, merci pour la réponse. Oui, c'est bien l'espèce caerulus avec un patron blanc uni.
Malawi88 a écrit : 29 mars 2021 14:06 Pas de soucis pour mettre du labido caeruelus Nkhata bay avec les saulosi
Bonjour Thierry,
C'est cool, je vais pouvoir réservé le trio. J'aurai ainsi 5 Saulosi (3M/2F) et un trio de Nkhata Bay de 5cm environ, un peu plus petit que les Saulosi. Merci pour ta réponse.

C'était soit du Labidochromis caeruelus Nkhata Bay, soit du Labidochromis caeruelus Nkhali, mais le Nkhali est difficile à trouver, enfin, JE n'arrive pas à en trouver.


:tko:
par Malawi88
#393293
Comme labidochromis caeruleus blancs, il y a le Nkhata bay (souvent le plus facile à trouver), le Chadagha, le Nkhali et, de mémoire, il y a aussi une variété blanche à Lion's Cove


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Stomias Boa
#393294
Malawi88 a écrit : 29 mars 2021 18:21 Comme labidochromis caeruleus blancs, il y a le Nkhata bay (souvent le plus facile à trouver), le Chadagha, le Nkhali et, de mémoire, il y a aussi une variété blanche à Lion's Cove
Merci Thierry, je pense que je vais rester sur du Nkhata Bay, vu que j'ai la possibilité d'en avoir par un copain, et qu’il connaît la provenance.


:tko:
Avatar du membre
par Stomias Boa
#393750
Quelques news du groupe, qui s'est réduit suite au départ d'un trio chez L134. Le mâle dominant est parti avec une grande et une petite femelle. Il me reste 3M/2F dans le groupe maintenant, je vais me mettre en quête d'autres femelles.

Ce groupe évolue, les mâles prennent des couleurs, la femelle la plus grande s'arrondie, et la petite femelle est ... ben ... toujours "Petite".

Quelques photos prisent hier.

Le nouveau mâle dominant
Image

Le mâle dominé/et "chiant"
Image

Le mâle dominé/dominé surtout par le "chiant"
Image

La femelle, qui s'en fout des mâles
Image

Pas de photo de la "petite". Pas la peine puisqu'elle n'a pas bougé d'une écaille .. Voilà pour les quelques nouvelles disponibles, j'attends mon trio de L.C Nkhata Bay certainement pour la mi-mai.


:tko:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#393753
T'es sympa de lui avoir laché 1 male et 2 femelles alors que tu te retrouve avec 3 male et 2 femelles, dont une qui semble avoir un problème de croissance?


Avatar du membre
par Stomias Boa
#393756
Lionel.Adam a écrit : 18 avr. 2021 09:13 T'es sympa de lui avoir laché 1 male et 2 femelles alors que tu te retrouve avec 3 male et 2 femelles, dont une qui semble avoir un problème de croissance?
Le groupe de 4M/4F a été acheté avec L134 à part égale. Je pense que lui passer 2 mâles, donc en garder deux également, aurait été une mauvaise idée. Le fait d'avoir gardé trois mâles, fait que la domination se répartie sur deux autres mâles, et non pas un seul.
Après, L134 a aussi dans ces deux femelles, une petite femelle comme moi. Je pense que ces deux femelles sont issues d'une portée différente et plus récente, d'où la différence de grandeur. Cette différence était déjà présente à leur arrivée, mais peut-être moins prononcée. Je vais voir si ce problème de grossissement se prolonge, ou pas.
Ben29 a écrit : 18 avr. 2021 10:36 Oui c'est étonnant 😅
Comme dit à Lionel, le deal avec L134 était d'avoir 2 fois 2M/2F chacun. J'aurais pu également lui passer 3 mâles et n'en garder qu'un seul. Si le phénomène de domination devient trop problématique, on a la possibilité de retirer deux mâles de mon bac, et de les placer dans d'autres bacs avec d'autres cichlidés pour les isoler.


:tko:
par Malawi88
#393757
Si il y avait un deal c'est normal de l’avoir respecté.
Maintenant il faut soit que tu rajoute des poissons pour agrandir le groupe, soit te séparer de deux mâles. Car là, avec trois mâles, il y a le risque que, tôt ou tard, le plus dominé soit harcelé par les deux autres et, à terme, stresse et meurt...


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Stomias Boa
#393758
Malawi88 a écrit : 18 avr. 2021 19:11 Si il y avait un deal c'est normal de l’avoir respecté.
Maintenant il faut soit que tu rajoute des poissons pour agrandir le groupe, soit te séparer de deux mâles. Car là, avec trois mâles, il y a le risque que, tôt ou tard, le plus dominé soit harcelé par les deux autres et, à terme, stresse et meurt...
Il est prévu d'enlever deux mâles si la situation devient problématique. Le but n'est pas de perdre des poissons, mais plutôt d'avoir des repros.


:tko:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer