Les Cichlidés du lac Malawi.
#387786
Salut, rien trouvé sur ce poisson...
received_2650312678564243.jpeg
received_1972412806215906.jpeg
received_2650312678564243.jpeg
Merci à Didier pour les photos et :siffle: à Lionel ... il comprendra...

Ce poisson a été importé comme aulonocara, mais je trouve qu’il est bien plus proche des Lethrinops.
Je le maintiens depuis quelques temps, le sol est jonché de petits creux, formés lorsque ils cherchent dans le sol.

J’ai pas maintenu énormément d’aulono ni de lethri, mais j’ai jamais vu ça chez les aulonos et toujours chez les lethrinops que j’ai maintenu...
De plus chez ce lethrinops les nids font une bonne 30 aine de centimètre adossés à la vitre, je pense que c’est le bac qui est pas assez large pour avoir le cercle complet.
Ce nid a un rebord de 4-5 cm de haut.
Ça serait sympa d’avoir le retour de ceux qui le maintiennent et de celui qui en parle dans le bouquin de l’afc , Les lethrinoides... :)


#387801
lionel35 a écrit : 08 sept. 2020 17:09 Ça serait sympa d’avoir le retour de ceux qui le maintiennent et de celui qui en parle dans le bouquin de l’afc , Les lethrinoides... :)
Celui qui en parle dans le bouquin de l'AFC, euh... eh bien, ne l'ébruitez pas, mais il me dit qu'il n'en sait guère plus que ce qu'il a écrit dans le bouquin, justement, et il ne l'avait observé vivant que chez Didier, précisément. :rouge:

Les points remarquables, c'est que justement, il ressemble plus à un Lethrinops qu'à un Aulonocara, mais il a des pores relativement élargis sur la mâchoire inférieure (qu'il a possiblement acquis indépendamment des Aulonocara).


#387814
lionel35 a écrit : 10 sept. 2020 07:51 Didier sera heureux de te céder ces exemplaires
La fin de la phrase gênait un peu. Comme ça, j'accepte. :]

Sinon, les Lethrinops ont certainement des pores céphaliques, raison pour laquelle certains sont diversement appelés Aulonocara ou Lethrinops. Mais sont-ils élargis? Ça doit dépendre de ce qu'on entend par élargis. Par rapport à des Aulonocara pétricoles, non. Ce "lutheri" non plus, d'ailleurs.

Bref, comme je le dis dans mon bouquin, pour s'assurer que des pores élargis ont tous la même origine, il faudrait trouver des critères supplémentaires (répartition, par exemple), qui prouvent qu'il ne s'agit pas d'un hasard et d'une évolution indépendante.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer