Les Cichlidés du lac Malawi.
par dysan59126
#390271
Bonjour,

mon bac est désormais en eau.
Dimension : 160 x 60 x 60 soit 530l
Roches nougat et sable de filtration de piscine.
Filtration : 2 Eheim 4+ 600 (1250l/h chacun)

Je me penche sur la population. Je vais certainement chercher mes poissons chez Giumalawi (près de Charleroi). Je me suis donc baser sur sa stock liste.
J'ai établi 3 pops de 21 poissons. J'hésite encore beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Propo 1 :
Metriaclima long pelvic luwino reef (espèce tampon)
pseudotropheus johanni gome
Metriaclima callainos nkhata bay
Cynotilapia sp. Lion liwani
Labidochromis sp. Mbamba bay
Metriaclima barlowi chidunga
Tropheops yellow mauve magunga

Propo 2 :
Cynotilapia sp. Lion liwani (espèce tampon)
Labidochromis caerulus nkhata bay
Metriaclima hajomaylandi chizumulu
Pseudotropheus perspicax mara rock
Pseudotropheus Elongatus Usisya
Metriaclima sp. Membe deep likoma
Metriaclima zebra boadzulu

Propo 3 :
Cynotilapia Zebroide Ndonga (espèce tampon)
Labeotropheus trewevasae ochre luwino reef
Labidochromis caerulus nkhata bay
Melanochromis johanni gome
Metriaclima Mbenji Mbenji Island Classic/OB
Metriaclima msobo ndumbi
pseudotropheus elongatus chewere

Quelques photos
photoaqua2.jpg
photoaqua1.jpg


par zac83
#390285
Si tu va chez giu tu sera bien conseillé sur place,y a certaines espèces qui se maintienne très bien en duo comme le labido caerulus d autres qui sont plutôt conseillé en harem1/3 comme les Metriaclima msobo 😉car ils harcèlent les femelles


par Malawi88
#390784
zac83 a écrit : 03 janv. 2021 21:40
Malawi88 a écrit : 03 janv. 2021 09:42 Que veux tu dire par espèce tampon ?
Une espèce capable de tenir tête à une autre pour pas que le bac sois totalement dominé je pense......
Ce n'est pas exactement ça une espèce dite "tampon"...

En fait je posais la question à dysan pour savoir si il savait ce que c'était car je trouve vraiment étonnant les espèces qu'il a cité comme espèces tampon parmi ses pop...


par zac83
#390788
Malawi88 a écrit : 04 janv. 2021 15:03
zac83 a écrit : 03 janv. 2021 21:40
Malawi88 a écrit : 03 janv. 2021 09:42 Que veux tu dire par espèce tampon ?
Une espèce capable de tenir tête à une autre pour pas que le bac sois totalement dominé je pense......
Ce n'est pas exactement ça une espèce dite "tampon"...

En fait je posais la question à dysan pour savoir si il savait ce que c'était car je trouve vraiment étonnant les espèces qu'il a cité comme espèces tampon parmi ses pop...
Autant pour moi ::d


par dysan59126
#390808
Oui pour moi une espèce tampon est l'espèce qui va tempéré les comportements ultra dominant. C'est une sorte de gendarme/médiateur. Cela peut prêter à sourire pour des poissons dans un aquarium mais c'est que j'ai pu déjà lire. Après je me suis peut-être trompé dans le choix du gendarme :).


par Malawi88
#390855
Tu as raison, une espèce dite "tampon" est une espèce qui joue un rôle de gendarme. En général c’est une espèce qui est assez balaise et qui a un certain caractère comme certains maylandia, pseodotropheus, labeotropheus,... Mais, en général, un cynotilapia ne joue pas souvent ce rôle, donc quand je vois que tu cites un cyno zebroides ou un cyno sp.lion pour avoir ce rôle parmi les autres espèces de tes pop, je n’y crois pas du tout ! D’où ma question pour savoir si tu savais ce que c’était...

Maylandia ou metriaclima, c’est la même chose...


par dysan59126
#390906
tu as tout à fait raison et c'est une erreur de ma part. Je n'ai pas mis le terme "tampon" face au "bon poisson". J'ai corrigé.
Cela vous parait cohérent ?
Giumalawi attend un arrivage vers le 10 janvier, je compte peut-etre mettre à jour mes propos pour commander tout de suite après.

Propo 1 :
Metriaclima long pelvic luwino reef (espèce tampon)
pseudotropheus johanni gome
Metriaclima callainos nkhata bay
Cynotilapia sp. Lion liwani
Labidochromis sp. Mbamba bay
Metriaclima barlowi chidunga
Tropheops yellow mauve magunga

Propo 2 :
Metriaclima hajomaylandi chizumulu (espèce tampon)
Labidochromis caerulus nkhata bay
Cynotilapia sp. Lion liwani
Pseudotropheus perspicax mara rock
Pseudotropheus Elongatus Usisya
Metriaclima sp. Membe deep likoma
Metriaclima zebra boadzulu

Propo 3 :
Metriaclima Mbenji Mbenji Island Classic/OB (espèce tampon)
Labeotropheus trewevasae ochre luwino reef
Labidochromis caerulus nkhata bay
Melanochromis johanni gome
Cynotilapia Zebroide Ndonga
Metriaclima msobo ndumbi
pseudotropheus elongatus chewere


par dysan59126
#390956
pourquoi 3 propos ? J'ai une préférence pour la 2 mais il y a peut-être quelques erreurs, c'est pourquoi j'ai poussé 2 autres possibilités. Cela permet d'avoir des solutions pour remplacer.

Pour 7 sp, on parle de 7 espèces c'est bien cela ? C'est bien ? pas plus pas moins ? Je suis parti sur 20 poissons pour 500l. J'ai une surface au sol de 9600cm2.

Merci pour votre aide.


par Malawi88
#390957
Oui 7 sp veut bien dire 7 espèces. 20 poissons, tu pars sur des trio (1/2) de chaque espèce ?
Si tu as une préférence pour la propo 2, alors il faut creuser celle là et ne pas partir sur d’autres pop totalement différente et l’adapter si besoin. Qu’est-ce que t’en penses ?


par dysan59126
#390961
oui je pars sur des trios sauf avis contraire.
je suis d'accord avec toi. J'aime bien les patrons et coloris de la version 2. C'est je pense assez varié.

Donc voici ma population envisagée (trio 1/2) :
Metriaclima hajomaylandi chizumulu (espèce tampon)
Labidochromis caerulus nkhata bay
Cynotilapia sp. Lion liwani
Pseudotropheus perspicax mara rock
Pseudotropheus Elongatus Usisya
Metriaclima sp. Membe deep likoma
Metriaclima zebra boadzulu


par Malawi88
#390963
Ok pour des trio.
Concernant ta pop, j'ai juste un petit doute concernant le cyno sp.lion Liwani. Ne connaissant pas ce poisson, j'ai recherché à quoi il ressemble, et, d'après ce que j'ai trouvé, je trouve que la couleur ressemble assez aux femelle membe deep. Si c'est vraiment le cas, perso je changerais soit le cyno soit le membe deep par une autre espèce bien différente...

Pour info, dans ta pop il n'y aura pas d'espèce tampon, c'est simplement le dominant du bac qui jouera ce rôle...


par dysan59126
#390980
ok merci, je vais regarder pour changer afin d'éviter le risque d'hybridation.
Sinon pour le magasin, je réserver à l'avance donc peu de risque de changer d'avis.


par dysan59126
#390990
J'ai cherché une solution mais je bloque un peu. Du coup, je vais peut-être partir sur 18 poissons (6 trios) en enlevant le Metriaclima sp. Membe deep likoma. A la rigueur je peux-être 3 femelles sur certaines espèces.


par zac83
#390991
Mets en moins, c est pas plus mal...un bac n est jamais assez grand...un jour tu aura un coup de coeur,des repros ou autre ...C est pas plus mal comme ça....


par Malawi88
#390998
Oui pars la dessus pour commencer ou au pire, comme tu le dis, tu peux ajouter une femelle chez certaines espèces dont le mâle peut être virulent avec elles.


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer