Les Cichlidés du lac Malawi.
par Titi
#393442
J'ai besoin d'avis sérieux car j'entends tout et n'importe quoi.

Voilà, je vais créer mon premier bac de Malawi dans quelques mois. J'ai déjà eu des bacs d'eau douce mais toujours des poissons plus "classiques". Je vais commencer avec un 200L pour que notre fils de 12 ans mette le pied dans l'aquariophilie, il en a très envie. Je me suis dit que les Malawi sont de très beaux poissons et qu'ils sont résistants, ce qui me parait bien pour un premier bac et donner envie à un jeune (ça changera de l'habituel tryptique Guppy - Moli - Néons...).

Voici la liste des poissons que nous envisageons. Est-ce qu'ils sont compatibles ? Est-ce trop ou pas assez ? (le problème c'est qu'on ne peut pas choisir le sexe...).
- 1 Pseudotropheus Demasoni (5-7 cm)
- 1 Melanochromis Johanni (5-6 cm)
- 1 Labidochromis Red Top Mbamba Bay (5-6 cm)
- 1 Pseudo Elongatus Neo Spot (4-5 cm)
- 2 Pseudotropheus Maison Reef (5-6 cm)
- 3 Labidochromis Caeruleus (4-5 cm)
- 1 Ecrevisse Procambarus Alleni bleue (4-6 cm)
(J'avais une photo de la pré-commande sur le site mais je ne sais pas comment insérer une image...) :??:

Nous ne mettrons pas de plantes. Seulement de la caillasse (que je dois faire bouillir avant je suppose...) et une grosse souche de bois.

Vous l'avez compris, nous souhaitons un bac bleuté (nous avons les pierres gris-bleu) avec les Caeruleus jaunes en contraste. Par contre, on s'en fiche un peu des hybridations, ça peut être joli et on est une famille métissée donc pourquoi pas chez les poissons :hehe: ... Sauf si l'hybridation n'est pas souhaitable pour la bonne entente des poissons mais je n'en sais rien (et je compte sur vous)...


Merci beaucoup pour vos réponses :)

Titi.


#393446
Salut Titi,

Pour te mettre un peu le pieds à l'étrier, tu as un articles sympa pour avoir les bases en malawi:
viewtopic.php?f=7&t=29364

Ton bac fait 200L, c'est bien un 100X40X50?

Pour les poissons, oublies:
les demasonii, bien trop agressif pour un bac de cette taille
le maison reef bien trop gros pour un bac de cette taille.
Dans un bac de la taille du tiens, on tendance à limiter à 3 espèce, les repro font ensuite le remplissage du bac au fur et à mesure du temps.

Personne ici ne te conseillera de maintenir tes poissons seul, cela n'a que peu d'interet, on prends toujours des couples ou des trio d'un male pour deux femelle.
des males tout seul tournerais un peu en rond, donne leur une femelle et ils vont rivalisé pour être les plus beau devant elle.

De là, si tu veux de la couleur, il faut des espèce ou les femelles sont jolie.
Moi je partirais sur:
1/2 melanochromis johanni (femelle jaune)
1/2 labido caeruleus
1/2 1 Labidochromis Red Top Mbamba Bay


#393457
Lionel.Adam a écrit : 05 avr. 2021 20:48 Salut Titi,

Pour te mettre un peu le pieds à l'étrier, tu as un articles sympa pour avoir les bases en malawi:
viewtopic.php?f=7&t=29364

Ton bac fait 200L, c'est bien un 100X40X50?

Pour les poissons, oublies:
les demasonii, bien trop agressif pour un bac de cette taille
le maison reef bien trop gros pour un bac de cette taille.
Dans un bac de la taille du tiens, on tendance à limiter à 3 espèce, les repro font ensuite le remplissage du bac au fur et à mesure du temps.

Personne ici ne te conseillera de maintenir tes poissons seul, cela n'a que peu d'interet, on prends toujours des couples ou des trio d'un male pour deux femelle.
des males tout seul tournerais un peu en rond, donne leur une femelle et ils vont rivalisé pour être les plus beau devant elle.

De là, si tu veux de la couleur, il faut des espèce ou les femelles sont jolie.
Moi je partirais sur:
1/2 melanochromis johanni (femelle jaune)
1/2 labido caeruleus
1/2 1 Labidochromis Red Top Mbamba Bay
oui c'est un 100*50*40

merci pour ces conseils :)


#393493
Et l'écrevisse, ça pose pas de problème ? J'ai entendu des gens me dire "surtout pas, pauvre fou !!" et d'autres me dire "au contraire, mets-en deux, même c'est génial et ça nettoie"...


#393507
Pour l'écrevisse je pense également que cela peut passer mais je te conseille de la mettre quelques jours avant les poissons le temps qu'elles
se fasse quelques cachettes et refuges, comme l'a dit Ben c'est brute un Mbuna et même si les écrevisses ont des bon moyen de défense à plusieurs il peuvent lui faire du mal.


#393516
Désolé mais pour moi ton bac de 200L n'est pas adapté (dimensions trop petites) à la maintenance des cichlidés du Malawi. Même si ça peut fonctionner un temps si les poissons sont (petits) jeunes, ça peut aussi très vite devenir une source de gros problèmes (dominance, territoire,...). Je ne parles pas de l'écrevisse qui, pour moi, n'a rien à faire dans ce type de biotope...
Je te conseillerais plutôt de regarder côté Tanga, certes les poissons seront peut-être moins colorés, mais il y a des espèces sympa à observer comme, par exemple, les conchilicoles (poissons qui colonisent des coquilles d'escargots).


Thierry
AFC 1641-88
#393528
Merci pour ce retour, Thierry.
Toutefois, j'ai eu beaucoup de retour sur le fait que les poissons grandissent en fonction de la taille du bac (et rien ne m'empêche de les entégrer dans un bac plus grand ultérieurement).
Les Tanga, je les trouve moche. En fait, pour les cicchlidés, seuls les mbuntas sont jolis à mes yeux. Si je ne fais pas de mbuntas, je fais du scalaire mais c'est beaucoup plus fragile et compliqué il me semble...

Crypto, merci du conseil. J'intégrerai l'écrevisse quelques jours avant. Je n'y avais pas pensé mais c'est pas bête ^^


#393532
Titi a écrit : 07 avr. 2021 21:24 Merci pour ce retour, Thierry.
Toutefois, j'ai eu beaucoup de retour sur le fait que les poissons grandissent en fonction de la taille du bac (et rien ne m'empêche de les entégrer dans un bac plus grand ultérieurement).
Même si ça grandit en fonction du bac, ça devient toujours trop grand.
neammoins, les mbunas cité sont donné pour 8-10cm dans la nature, mais en aquarium ils sont trop nourri et deviennent bien plus gros (voir parfois énorme).
Il faut surtout nourrir avec parcimonie et resté sur des paillette végétarienne.


#393533
Pour l'écrevisse j'ai déjà fait l'expérience il ya fort fort longtemps, petit bac de Mbunas, introduction d'une écrevisse (Faxonius limosus) elle s'est fait découper dès les premières minutes, elle a survécu mais a due attendre la mue suivante pour récupérer la totalité des ses membres.
Effectivement elle n'est pas biotope, mais je trouve la transgression limitée.


#393541
Salut titi,moi je pense que le top dans 2ool litres c est du spécifiques avec des juveniles ,un bon agencement ,écrevisses: pour éviter tout risque le mieux reste de l incorporer avec des juvéniles.😉


#393542
Titi a écrit : 07 avr. 2021 21:24 Merci pour ce retour, Thierry.
Toutefois, j'ai eu beaucoup de retour sur le fait que les poissons grandissent en fonction de la taille du bac (et rien ne m'empêche de les entégrer dans un bac plus grand ultérieurement).
Les Tanga, je les trouve moche. En fait, pour les cicchlidés, seuls les mbuntas sont jolis à mes yeux. Si je ne fais pas de mbuntas, je fais du scalaire mais c'est beaucoup plus fragile et compliqué il me semble...
Ce n'est pas principalement la grosseur du bac qui influence la grosseur des poissons mais plutôt les conditions de maintenance générales (dont fait la grosseur du bac fait partie) comme les qualités physico-chimiques de l'eau, le type de nourriture, la fréquence du nourrissage,... Si ces conditions de maintenances ne sont pas "optimisées" des espèces dites "petites" peuvent très bien devenir de "gros" poissons qui n'ont plus rien à voir avec la grosseur standard de l'espèce. Après, si c'est temporaire le temps de mettre un bac plus adapté (plus grand), alors oui tu peux commencer par mettre 2 ou 3 espèces dans ton bac comme, par exemple, du labido caeruleus, du pseudo polit,... Mais, pour moi, ce doit être que transitoire le temps de mettre en route un bac plus grand.

Bien qu'étant pur malawiste depuis plus de 30 ans, je ne dirai pas que le Tanga est moche. Certes c'est, en général, moins coloré que le Malawi mais il y a des espèces sympa mais aussi et surtout des comportements très différents par rapport au Malawi. Après, tout est une question de goûts de chacun...

Pourquoi mettre absolument une écrevisse avec des mbunas ?????

PS : ce ne sont pas des mbuntas mais des mbunas....


Thierry
AFC 1641-88
#393543
Malawi88 a écrit : 08 avr. 2021 15:47
Bien qu'étant pur malawiste depuis plus de 30 ans, je ne dirai pas que le Tanga est moche. Certes c'est, en général, moins coloré que le Malawi mais il y a des espèces sympa mais aussi et surtout des comportements très différents par rapport au Malawi. Après, tout est une question de goûts de chacun...
:super:


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer