Les Cichlidés du lac Malawi.
#394142
Bonsoir à tous ,
Je viens de récupérer un bac de 250 litres avec les poissons et le décor. La personne qui me l'a vendue n'a pas pu me renseigner sur les espèces.
Je suis nouveau ici et un peu rouillé car je n'ai pas eu d'aquarium pendant presque 20 ans alors j'aurais bien besoin de votre aide. Désolé si vous voyez des espèces qui n'ont rien à faire ensemble j'ai récupéré le bac comme ça et je n'y peux rien. Désolé aussi si je ne poste pas au bon endroit, je suis nouveau...

Voici donc quelques très mauvaises photos prises rapidement ce soir de quelques uns des poissons. Il y en a 18 en tout dans le bac j'essayerai de tous les prendre mais en meilleure qualité ça simplifiera surement l'identification.
J'ai cru reconnaitre un couple d'hemichromis mais je ne sais pas de quel genre exactement pour le reste c'est le flou total.
La dernière photo est très mauvaise mais c'était surtout pour voir la partie blanche sur la bouche du poisson, est ce une malformation? Une maladie?
Bref vous l'aurez compris tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance
Fichiers joints
DSC_2699.jpg
DSC_2689.jpg
DSC_2686.jpg
DSC_2683.jpg
DSC_2680.jpg
DSC_2677.jpg
DSC_2675.jpg
DSC_2673.jpg
DSC_2669.jpg
DSC_2668.jpg


#394143
3 origines différentes:
3 et 9 cichlidés de l'Afrique de l'Ouest Hemichromis sp.
6 cichlidé d'Amérique centrale à priori une femelle d'Amatitlania nigrofasciata.
Les autres (doute pour 5 et 8) cichlidés du lac Malawi dont je ne tenterai pas de dire l'espèce.
Les Hemichromis (en général) ont besoin d'une eau plus douce que les autres.
Cela va être compliqué d'affirmer les noms d'espèce encore plus les localités (pour Malawi), préférable de tout donner et de repartir sur une population connue.


#394149
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai deux de ces amatitlania, avec un peu de chance un couple. Apparemment la femelle a des parties plus rouges sur le ventre et la nageoire dorsale et l'autre que je n'ai pas en photo à du rouge donc peut être deux femelles. Je vais voir par la suite si tout ce petit monde cohabite sans agressivité je vais les garder.


#394180
Photo 2 ,5 et 8 Cynotilapia sp
Photo 1 et 4 probablement Labidochromis sp hongi
Photo 7 probable Maylandia sp zebra long pelvic.

Le reste Crypto est dans le vrai.

Mes identififications sont a prendre avec des pincettes car sur photo rien de sûr...


#394182
Merci Ben, grâce à toi et crypto j'ai pu me renseigner un peu et du coup je vois que j'ai un peu de tout. Pas facile à gérer. Je peux apparemment garder les amatitlapia avec les hemochromis, je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Ou alors garder les cichlidés du Malawi qui sont plus nombreux.


#394187
Le dernier c'est un Labidochromis caeruleus de mauvaise souche.

Les Hemichromis sont eux aussi de mauvaise souche.

Je pense qu'à ta place je trouverais un mâle nigrofasciatus pour ta femelle et des vivipares type platy, Xypho et je vire le reste. Et tu te fais un beau setup AMC. Pour débuter en cichlides le nigro c'est top.


#394228
Ben29 a écrit : 08 mai 2021 10:28 Le dernier c'est un Labidochromis caeruleus de mauvaise souche.

Les Hemichromis sont eux aussi de mauvaise souche.

Je pense qu'à ta place je trouverais un mâle nigrofasciatus pour ta femelle et des vivipares type platy, Xypho et je vire le reste. Et tu te fais un beau setup AMC. Pour débuter en cichlides le nigro c'est top.
Franchement désolé si mes questions semblent débiles, je débute mais je peux mettre quoi d'autre comme poissons avec ces nigrofasciata ? platys et xyphos ne vont pas se faire agresser ? J'ai toujours aimé les ramirezis et les pelvicachromis ça pourrait cohabiter avec ?


#394229
Il n'y a pas de questions débiles, il faut bien apprendre un jour!
Les nigro sont d'excellents cichlidés pour débuter, ils sont costauds, beaux, s'adaptent à quasi n'importe quelles conditions de maintenances et se reproduisent (très) facilement!
Par contre se sont des cichlidés d'Amérique Central, donc oublie tout ce qui vient du sud de ce continent, des ramirezi finiraient par se faire éplucher par exemple!
Dans 250 litres, je les laisserai seul cichlidé accompagné de vivipare ou de characidés (très) solides.
Si tu restes avec cette espèce, ce serait mieux d'ouvrir un post dans la section Amérique Central :wink:


Aquadicoo.com
#394241
Rebonjour, les choses ont déjà évolué rapidement. J'ai réussi à me débarrasser de tous les cichlidés du Malawi et en échange j'ai récupéré deux mâles nigrofasciata et un mâle hemochromis. Ce n'est toujours pas l'idéal mais c'est déjà ça. Je me retrouve donc avec 4 hemochromis (deux males et deux femelles), 4 amatitlania nigrofasciata (deux mâles et deux femelles) et un malheureux labidochromis caraelus que la personne n'a pas voulu me prendre (va til survivre avec tout ces poissons différents ?) Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je garde un seul couple de chaque, votre avis ?
En soulevant les pierres pour capturer tous ceux du Malawi j'ai déjà repéré une ponte du premier couple d'hemochromis que j'avais déjà moins d'une semaine après l'installation du bac.
Les ratios mâle/femelle ne sont pas top mais je n'avais pas vraiment le choix. Vu la taille du bac je pense qu'il ne faut pas que j'en rajoute trop non plus, je vais voir si tout ce petit monde cohabite et je posterai des nouvelles sur le groupe Amérique Centrale la prochaine fois.


#394248
Dance ce volume cela va être la bagarre continue surtou si il ya repro avec mort des protagonistes les moins costaud.
En higlander je parierai bien sûr les À.nigrofasciata, à peine le volume suffisant pour un couple, 3 et un peu plus c'est pas viable!


#394251
Hello, pas de questions débiles, toutes les questions ont leurs place ici !

Je le redis, soit une paire de nigro soit une paire d'Hemichromis de mauvaise souche...

A ta place je pars directement sur les nigro !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer