Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Didier Michel
#394581
En 2014 à Tsano Rock ce poisson m'a tapé dans l’œil. Au sommet de gros blocs rocheux de plusieurs mètres de haut, les mâles, un par bloc, s'agitent en décrivant des cercles sans doute pour attirer les femelles. Le spectacle était fantastique.

C cyaneus tsano3.jpg
C cyaneus tsano2.jpg
J'ai mis un peu de temps à trouver ce poisson (en 2018) un petit groupe de très jeunes poissons (3-4 cm) qui a pas mal évolué depuis. Même s'il ne s'agit pas exactement du même poisson (celui ci est de Zimbawe rock) je ne regrette pas d'avoir tant attendu.
C. cyaneus zr4.jpg


Avatar du membre
par Didier Michel
#394589
Depuis 2018 le groupe de jeunes c'est transformé en 4/1 avec des mâles qui font entre 12 et 13 cm (10 pour la femelle). Les 4 mâles sont colorés et il n'y a aucune agressivité entre eux même en période de reproduction pendant laquelle il y a bien quelques chamailleries mais qui ne vont pas bien loin. Contrairement aux Copadichromis du groupe "mbenjii" que j'ai ou ai eu, pour lesquels il est difficile d'avoir plus d'un mâle (C. parvus, C. sp. azureus...). Pas de problème avec les autres colocataires du bac (265/80/60) qui sont L. sp. 'yellow collar' Lion's cove (3/6) et A. ethelwynnae Chitande (2/3). Le bac est peu empierré et il n'y a pas de plantes (à cause des Lethrinops) je pense que je vais rajouter quelques cailloux sur la hauteur, j'ai constaté que les mâles aimaient bien se tenir au dessus des rochers voire une peu comme les Paracyprichromis nigripinnis le long de la pente avec parfois la tête en bas.


Avatar du membre
par Didier Michel
#394605
La femelle est argentée et n'a qu'une tache au niveau de l'anale. Si mes souvenirs sont bons je crois que c'est la seule espèce de Copadichromis qui présente ce patron mélanique.
C. cyaneus zr F2.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer