Les Cichlidés du lac Malawi.
#399188
Ok d'accord :)

Donc sachant que d'après mes calculs j'en ai besoin de 50 kgs, ceci pour avoir environ 6 cm d'épaisseur dans mon bac de 120 / 50 / 60, il faudrait que je prenne 35 kg de sable fin et 15 kg de gros ? Ça te paraît bon ?
Merci


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#399191
Dans ton calcul de volume/poids à tu pris en compte que dans un bac Malawi, Mbunas de surcroit tu as un décor avec une emprise au sol non négligeable.
Le coût du sable n'est pas très élevé mais peut-être que deux sacs 1 fin et 1 plus grossier utilisé partiellement pourraient suffire.


#399196
Bonjour Messieurs,

Effectivement avec toutes les roches....

Le point qui me chagrine, utiliser du 2 à 4 mm. Je pense que ça va faire gros..
Le 0.4 à 0.9 va être j'en suis sûr très sympa mais ne pouvant ni le voir ni le toucher ..

L'idéal a mon avis, 1 sac de 25 kgs de fin 0.4/0.9 et trouver un blanc de 10 kgs en 2 mm. C'est là le problème, je n'en trouve pas en blanc de cette taille :rougefaché:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#399198
Oui pourquoi du blanc qui ne le restera pas longtemps ?
Comme dit plus haut il y a le sable de filtration de piscine qui est très bien et qui existe en granulométrie intermédiaire entre les deux que tu as trouvé !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#399199
J'ai du sable sable à enduire blanc, enfin très clair! C'est pas chère, je suis comptant du rendu et grâce aux Geophagus, il reste propre et ne verdit pas ;)
Sans ce genre de poisson, ce type de sable se colore obligatoirement!


Aquadicoo.com
#399206
Re,

Et bien personnellement je trouve que le sable blanc est beaucoup plus jolie.

Effectivement si il doit changer de couleur ça ne m'intéresse pas, par contre si avec un Geophagus il peut rester blanc, ça m'intéresse !!

Donc d'après vous la granulométrie 0,4 à 0,9 est trop petite ?


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#399208
:|

En plus je viens de voir que le Geophagus n'est pas de la famille des MBunas et a besoin d'un pH bien inférieur à ces derniers..

Je vais finir par mettre du sable de piscine !!
Non je déconne :hehe:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#399209
Je tiens à préciser que si j'ai des Geophagus ce n'est pas pour nettoyer le sable mais parce que dès le départ le bac leur est quasi consacré ;)
Et que effectivement, ils n'ont rien à faire avec des Malawi!
Sinon, le sable de filtration piscine est une bonne option ;)


Aquadicoo.com
#399223
Bonsoir

Pour suite, j'ai commandé 50 kgs de sable blanc (lavé) de granulométrie entre 0,4 et 0.9, on verra bien !
24 fdp inclus c'est pas la mort...

J'ai parlé de ce sujet sur un groupe Facebook ( Aquajolia Malawi groupe) un membre m'a conseillé de mettre quelques Synodontis ( je ne connaissais pas ce poisson ) pour aérer le sable. En fait j'avais pensé au Corydoras mais il me l'a fortement déconseillé.
J'ai retenue un type de Synodontis que je trouve très jolie, aimant vive dans les roches, calme avec les autres poissons, etc... Synodontis Petricola.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous eu une expérience similaire ?
Merci


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#399225
Je rejoins Benjamin.
J'espère ne pas t'avoir fait croire qu'il y a des poissons nettoyeurs de sables!
Si j'ai parlé des Geophagus, c'est parce qu'ils passent leur journée à fouiller le sable pour y trouver quelque chose de comestible ;)
J'ai quand même l'impression que tu te lances dans un bac Malawi sans vraiment avoir pris le temps de te renseigner sur ce biotope et ses poissons !
Pourquoi ce lac d' ailleurs ?


Aquadicoo.com
#399229
Bonjour Messieurs,

Je peux assurer que j'ai pris mon temps pour connaître le biotope des MBunas, bien sûr il m'en reste des tonnes a apprendre, on n'a pas fait Paris en un jour.. Après par expérience, j'ai eu des poissons qui a la base ne convenaient pas pile poil au biotope que j'avais et qui ont passé une vie paisible !
Effectivement quand tu m'as parlé des Synodontis, ne les connaissant pas, j'ai pensé qu'ils rempliraient les mêmes fonctions que les Corydoras. .
Dès le départ j'avais pensé également aux melanoides, mon choix se confirme, effectivement j'en prendrai quelques-uns pour aérer mon sable.
Dire que dans mon dernier bac j'avais au moins une dizaine de Melanoides tuberculata :(
J'espère en retrouver gratuitement ou à prix correct :mrgreen:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer