Les Cichlidés du lac Malawi.
#397028

Dernier message de la page précédente :

Ben29 a écrit : 25 sept. 2021 19:22 J'ai de la super pierre granitique, je te la vends 3 euros le kilos, elle est beaucoup mieux, elle vient de la terre de mes ancêtres.... :mdr1:

Laisse tombé marchand de tapis :mrgreen:
:hehe: :hehe:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#397029
Bien d'accord avec vous les gars ::d

Il m'a pris pour un lapin de 4 semaines, ça j'aime bien, ça permet de connaître la mentalité de la personne... :langue1:
Pourtant je lui ai précisé que j'avais tout de même quelques années d'expérience dans l'aquariophilie mais bon :)

Je voulais avoir votre avis sur cette expérience, je ne me suis pas trompé :super:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397030
Les dolomite sont des montagnes au nord de l'Italie alors question préservation de la planète c'est déjà limite.
Si elles sont riches en magnésium et calcium c'est qu'elles sont calcaires ce qui n'a aucun intérêt qu'en on habite le 78.
Question pierres calcaires la région parisienne et alentour est bien fournie pas la peine d'aller en Italie.
Ton quartzite fera tout à fait l'affaire question tarif aucun avis en 35 ans d'aquriophilie je n'ai jamais acheté aucun minéral.


#397031
Bonsoir,
Merci beaucoup pour tes réponses très complètes.
Effectivement il y a de belles pierres dans la nature mais disons que j'avais craqué pour les quartzite :)
Tu es du coin pour connaître aussi bien notre eau de conduite :super:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397053
Bonjour à tous,

Une petite question qui me perturbe :

J'ai appris que dans les Mbunas il y avait plusieurs familles, genre et etc ..

Ma question toute simple, peut-on mélanger les familles dans un bac ? Faut-il tenir compte du lieu d'habitation d'origine même pour des F1, F2, etc..
Juste pour préciser, je ne tiens à élever que des herbivores, je pensais que tous les Mbunas étaient herbivores, mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas vrai :(
Comment savoir qui va avec qui ??

J'ai cherché sur le net mais je trouve que les explications ne sont pas toujours claires, franchement par rapport aux poissons d'aquarium communautaire classique, je suis perdu :(

Merci d'avance pour votre aide


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397059
Ben29 a écrit : 26 sept. 2021 19:43 Tu peux mélanger les genres pour former ta pop,

Exemple chez moi

Cynotilapia afra
Maylandia zebra
Melanochromis loriae
Pseudotropheus sp elongatus
Labeotropheus trewavasae

:mrgreen:
Merci pour ta liste :amen:
J'ai fait des copiés/collés des noms pour voir à quoi ils ressemblaient, franchement ils sont sympas
Vu certains spécimens, je pense que ton aquarium doit dépasser facilement les 450 l..

Sais-tu s'il existe un bouquin regroupant les espèces des MBunas avec le maximum d'infos sur ces poissons ainsi que leur compatibilité ?
Là je pense qu'un bon vieux bouquin est bien supérieur à internet car rien n'est vraiment précisé et ça me gave. :rougefaché:

Pour ma part, déjà je sais que je prendrai des MBunas d'un joli jaune citron car mon fils est fan des poissons de cette couleur :hehe:
Reste à déterminer l'espèce, le nombre de spécimens car certains disent qu'il faut deux femelle pour un male, d'autres le contraire, ect..
Bien sûr tout ceci en tenant compte du litrage de l'aquarium (350 brut)

Enfin tout ceci est bien jolie mais de toute façon j'essaierai de les classer par biotope car c'est tout de même la base..


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397068
Si tu aime le jaune, alors c'est plutot vers:
chidongo saulosi
melanochromis/pseudotropheus johanni
labidochromis caeruleus
melanochromis auratus

le principal a savoir sur les mbunas c'est qu'au niveau de leur cohabitation, il faut éviter les individus qui se ressemble trop car les males peuvent s'identifier comme concurrent et se battre.
Mais ce n'est pas toujours vrai....il y a bient trop de possibilité et de contre indication pour que quelqu'un se soit lancer dans un livre les regroupant toutes...ça fera plus de combinaisaon qu'au loto.
le mieux c'est que tu tu sache ce qui te fait envie, ce que tu peux avoir et ceux qui connaisse peuvent te dire ce qu'ils en pensent.


#397069
La liste des espèces de mbunas est tellement longue, sans parler des goûts de chacun, que le mieux est que tu fasses une pop sur le papier et on te diras si cette pop est viable ou pas dans ton bac


Thierry
AFC 1641-88
#397084
Bonjour,
Merci pour vos commentaires :)
Alors je ferai ainsi, je préparerai cette liste le mois prochain.
Il faudra que je fasse attention avant de choisir car par exemple, j'ai lu que le labidochromis qui nous plaisait beaucoup, était pas herbivore mais omnivore, dommage. D'ailleurs j'ai lu sur un site connu qu'il était de la famille des Aplos et non des MBunas :ghee:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397087
Tu sais, les paillettes d'aujourd'hui, me^me végétarienne, permettent d'avoir de beau labido, ça ne les dérange pas...ne te formalise pas autant.
ce sera différents pour un piscivore strict comme un exochochromis.

Et les labido classé chez les haplo...c'est une nouvelle pour moi, j'en reste bouché bée!!!
Tu as vue ça où?


#397089
Californie78 a écrit : 27 sept. 2021 14:41 Il faudra que je fasse attention avant de choisir car par exemple, j'ai lu que le labidochromis qui nous plaisait beaucoup, était pas herbivore mais omnivore, dommage.
Si on veut vraiment être puriste, il y a très peu d'espèces de mbunas qui sont herbivores. Et même les dites "herbivores" ne mangent pas que du végétal... Donc surtout ne te focalise pas sur ça et fais ton choix de pop parmi toutes les espèces de mbunas. Après on te diras si c'est compatible ou pas par rapport aux espèces et à la grosseur de ton bac.
Californie78 a écrit : 27 sept. 2021 14:41 D'ailleurs j'ai lu sur un site connu qu'il était de la famille des Aplos et non des MBunas :ghee:
Sur quel site as tu lu une telle connerie ???? :mdr1:


Thierry
AFC 1641-88
#397091
Merci pour tout vos conseils, franchement heureusement que vous êtes là car entre ce que j'entends par exemple à la bourse de samedi dernier à Argenteuil, certains sites internet, etc.. il y a de quoi perdre son latin :hehe:

Effectivement j'ai moi-même rigolé quand j'ai lu qu'il faisait partie de la famille des Haplos alors que tous les autres sites précisaient bien que s'était un Mbunas. Enfin je dis que j'ai rigolé mais ça m'a mis le doute :|
J'ai recherché vite fait cette connerie mais pour l'instant je ne remets pas la main dessus, je vois ça ce soir car là j'ai pas trop le temps..

Comme vous me le conseillez tous, je ferai mon choix (tout de même le plus juste possible avant de vous le soumettre) et vous n'aurez plus qu'à trier :mdr1:

Quel avantage de faire parti d'AFC :super:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397095
Je crois que quelques Mbunas sont mêmes piscivores mais effectivement pas de problèmes pour les nourrir à la paillette végétarienne ils trouveront bien un petit complément dès qu'une des femelles lâchera ses premiers alevins, ce qui avec les Mbunas ne tardera pas à venir.


#397118
Une petite question de plus les amis :)

Que me conseillez vous comme chauffage, interne, externe sur entrée d'eau, externe avec partie chauffante dans le bac et thermostat a l'extérieur ... ?

Une bonne marque à me conseiller ?

J'ai actuellement une résistance de 300 watts de la marque juwel, elle est neuve mais bon..
Il y a quelques années j'ai fait la mauvaise expérience avec une résistance Rena qui est restée bloquée, le fameux bilame restant collé..

j'aimerais bien éviter une résistance avec cette partie mécanique et partir sur une toute électronique

J'ai pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé de thermoplongeur entièrement électronique

L'idéal serait peut être même 2 résistances de 150 watts au cas où...

Merci d'avance.. :super:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397119
Tu as eu beaucoup de réponses déjà pour le chauffage, il n'y a pas grand chose à ajouter ! ;)
Moi j'ai trois marques différentes et à part le prix je ne vois pas de différence notable dans le fonctionnement tu as un juwel 300 w fais lui confiance ne cherche pas à te compliquer la vie, pour moi il n'y a rien de 100 pour 100 fiable en la matière :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#397120
al72110 a écrit : 27 sept. 2021 23:25 Tu as eu beaucoup de réponses déjà pour le chauffage, il n'y a pas grand chose à ajouter ! ;)
Moi j'ai trois marques différentes et à part le prix je ne vois pas de différence notable dans le fonctionnement tu as un juwel 300 w fais lui confiance ne cherche pas à te compliquer la vie, pour moi il n'y a rien de 100 pour 100 fiable en la matière :)
Bonsoir Alain,

Désolé si j'ai doublé mes messages, je l'ai fait car je me suis dit que peu de monde irait voir
mon sujet créé.

Effectivement quelques personnes m'ont répondu mais j'attendais (si possible) une réponse sur le système Aqua Medic, en espérant qu'une personne pourrait me faire un retour d'expérience :mrgreen:

Sorry


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397121
Juste pour vous tenir informer sur l'avancement du projet, comme j'avais expliqué j'ai acheté un ensemble aquarium plus meuble de couleur chêne moyen, voulant le passer en blanc, j'ai acheté du venillia de bonne qualité, à ce jour j'ai fait 50 % du meuble, franchement ce n'est pas facile mais je pense sincèrement que le résultat sera là. Je me tape planche par planche avant de réaliser son montage.
Vivement la fin ! Si j'avais un peu plus de temps ça irait plus vite mais bon, on est tous pareils :cote:


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397125
Hello,
Effectivement c'est un cout..
Pour ma part j'ai trouvé un ensemble pour 65 € d'occasion avec une résistance de 200 watts
Maintenant vu que c'est l'occasion je réfléchis tout de même avant de faire une connerie..


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397129
Un autre sujet :

Que pensez vous d'un système UV ?

Pour, contre ?

A utiliser en cas de maladie ou algues, tout le temps ?

Merci pour vos retours d'expérience


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
#397131
cisco a écrit : 28 sept. 2021 09:22 Vu la différence de prix, j'opterai pour du neuf, qui lui, sera garanti!
Sinon, il parait que niveau fiabilité, les résistance en titane c'est top ;)
Il faut compter 110 balles l'ensemble en neuf et le gars me laisse le tout a 60.

Je sais que son matériel est assez récent et effectivement comme il m'a confirmé, il vend son aquarium eau de mer avec tout matériel


Vive la passion !!!
52 piges et presque toutes mes dents !! :)
Membre AFC 113678
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer