Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Valenthym
#397547
Bonjour à tous, après 3 mois de réflexion sur le biotope de mon nouveau bac, je me lance pour la première fois dans le Malawi. L'eau du robinet est dure, région d'Avignon et je suis proche d'Aquajolia... J'ai donc commandé un bac de 120x50x50 avec décante interne. Aussi, quelques questions restent en suspens.

Pour la filtration, on voit beaucoup de choses contradictoires. Je pense partir sur une pompe Comline® Pump 900 de Tunze, 800 litres.heure pour 4w de conso dans ma décante. Est ce trop puissant ? Les bactéries auront elle le temps de faire le boulot avec ce débit ?
Aussi, je pourrais baisser le débit de cette première pompe à 400 ou 500 l.h et ajouter une pompe de brassage dans mon bac Turbelle® nanostream® 6020, 2500l.h pour 4w ?
J'en appelle à votre expérience pour ce point !

Deuxième point, concernant la population : je pensais associer des labido nkhata bay avec des aulonocaras ou lethrinops. Quand pensez vous dans 300 litres ?

Merci par avance :cote:


_______________
Valentin :gold:
Avatar du membre
par Ben29
#397549
Tape sur 3 fois le volume du bac dans la décante qui sera finalement qu'un filtre a particule. Les bactéries se retrouveront essentiellement dans le sable et sur le décor 😉


#397557
Bonsoir, disons que je suis en location dans un duplex de 50 m² donc un bac de 120x50x50 c'est le max que je pouvais envisager. Je suis totalement conscient que pour d'autres biotopes c'est un beau volume mais qu'on est sur un minimum pour du Malawi. Après, la décante sera dans un coin et vraiment compacte...


_______________
Valentin :gold:
#397561
C'est vrai qu’une décante interne prend un peu de place dans le bac, surtout si celui-ci est d’assez petite taille. Mais perso c'est ce que j’ai dans tous mes bacs, gros mais aussi petits, donc je ne vais pas forcément te conseiller autre chose :hehe:

Pour te donner un exemple de débit de filtration, dans mon 300L j’ai une pompe de 1200L/h. Et la filtration est assurée par une seule mousse bleue.

Pour ta pop, évites l’association des mbunas avec des haplos, et d’autant plus que ton bac ne fait que 300L...


Thierry
AFC 1641-88
#397563
Ok merci pour l'exemple ! Donc c'est que des Mbunas ? J'aurai bien voulu créer un biotope type zone sableuse avec des herbiers de vallisneria mais c'est pas franchement viable du coup....


_______________
Valentin :gold:
#397566
Exact, c'est celui ci même mais j'avoue que le Labidochromis joanjohnsonae Likoma Island me plaît beaucoup aussi. Peut-être qu'un des deux est plus approprié pour débuter ou pour ce litrage ?
Pourquoi les associés aux Aulonocaras et pas aux Lethrinops, les derniers sont trop timides pour les labido ?
Merci à tous pour vos réponses.


_______________
Valentin :gold:
#397567
Comme Philippe, je pense que l'association Lethrinops/mbuna n'est pas judicieuse. Les Lethrinops ont vraiment besoin de colocataires calmes, de plus pour les mbunas c'est plutôt un bac bien enroché alors que les Lethrinops c'est beaucoup de sable. Dans ce type de volume cela risque d'être difficile.


#397568
Donc si j'ai bien compris, la maintenance des Lethrinops dans un bac de 300 litres avec herbiers et sable est envisageable ? Dans ce cas faut il les maintenir en intraspécifique ou y a t il des colocataires potentiels ?
Ces zones sablonneuses d'herbiers ne doivent en plus pas être soumises à des vagues comme dans les rochers donc débit de brassage assez léger ?


_______________
Valentin :gold:
#397571
C'est sans doute possible, mais je doute que les plantes fassent long feu. Les Lethrinops quand ils ne farfouillent pas tout le substrat sont d'excellents terrassiers.
En Intraspécifique cela me va bien (compte tenu du volume du bac).
Choisir de préférence une petite espèce.


#397572
Très bien merci pour votre réponse. Sinon y a t il d'autres espèces des zones sabloneuses qui seraient plus compatible avec des herbiers de vallisneria dans 300 litres ?


_______________
Valentin :gold:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer