Les Cichlidés du lac Malawi.
par indaa94
#397648
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon 350L et j'aurai voulu vos avis sur la qualité de l'eau de mon robinet afin d’anticiper les futures problèmes !
Pour informations mon bac sera composé d'un gros décor en fond (Aquadecor) , du sable de Loire, de quelques plantes (Anubias) et surement plusieurs grosses racines

Je vous poste ci-dessous les différents paramètres de mon eau potable que j'ai pu retrouver sur internet ,
J'aurai quelques questions:

Comment trouvez vous la qualité de mon eau pour un éventuel bac Malawi ?
Comment trouver vous le taux de chlore et Nitrate ?
Avez vous d'autres sites internet à me conseiller pour trouver plus de détails sur mon eau ?
N'hésitez pas à me conseiller d'autres membres du forum qui pourraient me conseiller sur le sujet ?

Merci à vous


Ci-dessous mes paramètres d'après Veolia:


Minéraux (en mg/l)
  • Hydrogénocarbonates 240,13
    Sodium 13,65
    Chlorures 23,69
    Magnésium 8,94
    Sulfates 47,72
    Potassium 2,58
    Calcium 85,55
    Fluorures 167,08
Dureté (en °f)
  • Titre Hydrotimétrique 25,59
Chlore (en mg/l)
  • Chlore libre 0,44
Nitrates (en mg/l)
  • Nitrates 19,47
Aluminium (en µg/l)
  • Aluminium total 0,04

Ci-dessous mes paramètres d'après Santé Gouv:

  • Température de l'eau * 17,1 °C
    Coloration <5 mg(Pt)/L
    Turbidité néphélométrique NFU 0,25 NFU
    Chlore libre * 0,24 mg(Cl2)/L
    Chlore total * 0,33 mg(Cl2)/L
    pH 7,83
    pH * 7,6 (Analyse sur le terrain)
    Conductivité à 25°C 516 µS/cm
    Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L
    Aluminium total µg/l 63 µg/L


Avatar du membre
par Ben29
#397649
C'est bien, par contre les racines pour des mbuna c'est pas vraiment le top, elles vont te teinter l'eau et les tanins ne sont pas forcément adapté au Mbuna :mrgreen:


par crypto
#397650
Ton eau est plutôt dure et conviendra bien pour des grands lacs ou de l'AMC pas vraiment pour AMS ou WAC.
Les racines n'ont pas leur place dans ce bac, si tu optes pour de l'AMC tu peux les laisser ::d
Au regard des valeurs il ya une petite problématique nitrates qui va nécessiter une surveillance de ce paramètre et des changements d'eau réguliers.
Pour le Chlore la valeur peut-être extrêmement variable mais pas inférieure à 0.2mg/l (Vigipirate) d'où l'intérêt de laisser dégazer l'eau ou d'utiliser des conditionneurs.


Avatar du membre
par droop
#397659
crypto a écrit :Ton eau est plutôt dure et conviendra bien pour des grands lacs ou de l'AMC pas vraiment pour AMS ou WAC.
Les racines n'ont pas leur place dans ce bac, si tu optes pour de l'AMC tu peux les laisser ::d
Au regard des valeurs il ya une petite problématique nitrates qui va nécessiter une surveillance de ce paramètre et des changements d'eau réguliers.
Pour le Chlore la valeur peut-être extrêmement variable mais pas inférieure à 0.2mg/l (Vigipirate) d'où l'intérêt de laisser dégazer l'eau ou d'utiliser des conditionneurs.
Je suis d'accord sur la variabilité du taux de chlore, mais pas sur les 0,2 garanties. En milieu rural notamment certains secteurs peuvent avoir seulement des traces, voir pas de chlore

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par droop
#397662
crypto a écrit :Oui mais la il a dit qu'il a un fournisseur privé qui sauf demande specifique du client respectera les directives de l'ARS.
Je t'assure Crypto, je fais des analyses sur les réseaux géré en régie ou par des privés, et on trouve des résultats en dessous de 0.2

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
par indaa94
#397668
@Ben29 C'est bien ce que je pensais, mes racines vont donc rester au garage :(
@crypto Pourrais tu définir AMC / AMS et WAC ? Merci

Au final si j'écoute vos conseils je devrais
  • Changer l'eau toute les semaines (20% environ ?)
    Utiliser de l'eau osmosée + eau laissée à l'air libre ( Quel ratio d'après vous ?)
    Ne pas utiliser de racine dans le bac


par indaa94
#397669
Quelqu'un pourrait il confirmer mes remarques:

D'après les différents résultats de mon eau du robinet je peux dire que:
  • La conductivité est de 516 µS/cm alors que pour du Malawi il faudrait être entre 200 et 300
  • La dureté est de 25,59 °f alors que pour du Malawi il faudrait être entre 7 et 10 °TH (soit entre 4 et 5.6 dGH)
Conclusion:
  • dois-je oublier le fait d'avoir un bac Malawi ?
  • dois-je tester moi même mon eau du robinet afin d’espérer de meilleurs résultats ?
  • puis-je avec des solutions contourner ce problème afin d'obtenir une eau adéquate pour le Malawi ?
Merci


Avatar du membre
par droop
#397670
Salut, Les dgh sont des degrés allemands, ce n'est pas la même échelle que les degrés français.1 degre allemand équivaut à 1.79 degré français.
25°F, je ne pense pas que ce soit bloquant pour les malawi

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre
Avatar du membre
par Ben29
#397673
Elle est très bien ta flotte te stress pas le beignet.

Pour les nitrates tu fais tremper des racines de Monstera dedans et zou.

AMC : Amérique centrale
AMS : Amérique du sud
WAC : West African Cichlid soit Cichlidés d'Afrique de l'ouest :mrgreen:


par crypto
#397675
Comme le dit Ben tu peux très bien utiliser ton eau pour des cichlidés du Malawi, c'est juste que ta concentration en nitrates est un peu élevée ce qui nécessitera de vérifier régulièrement la concentration en nitrates dans le bac pour éviter de monter trop haut (>100mg/l). Il faudra adapter les changements d'eau en fonction des valeurs et/ou comme le dit Ben ajouter des plantes.
Ton eau a bien un TH de 25°F les laboratoires français donnent des valeurs en °F, faut juste faire attention à la conversion car souvent en aquariophilie les valeurs sont données en degrés allemands.


par indaa94
#397703
Bonjour @crypto @Ben29 ,
Par rapport à mon eau de robinet,
Pensez vous que le choix de mettre des pierres calcaires soit judicieux ?
Ou bien faut il plutôt des Pierres neutres ?

Merci


Avatar du membre
par droop
#397704
Sans problème, les pierres calcaires posent soucis dans une eau acide ou agressive. Dans ton cas l'eau calcaire ne va pas ou peu attaquer tes pierres

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk



il n y a d urgent que de prendre le temps de vivre

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer