Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Audissou
#397818
Bonjour aux spécialistes du Malawi. Neophyte en Malawi, je voudrais me lancer moi aussi avec un bac de 150 x 60x65. Il est vrai que les Mbunas sont plus colorés que les Haplos mais ces derniers ont également du charme. J'aimerais donc mettre quelques Mbunas de différentes couleurs et un couple de Copadichromis borleyi, voire également un couple d'Alonocara jacobfreibergii. Est ce qu'à votre avis c'est déjà trop pour un 150x60 ? Leur comportement alimentaire étant différent, est-ce un obstacle à ce projet ? Merci pour vos conseils.


#397831
Bonjour, pour moi il faut éviter le mélange mbunas / haplos car, ton bac n’étant pas très gros, les mbunas finiront par stresser les haplos. De plus le régime alimentaire ainsi que le décor du bac est différent, un bac mbunas est plus empierré par rapport à un bac haplo qui ont souvent besoin de plage de sable. Je trouve aussi ton bac un peu juste pour le copadichromis borleyi.
Si tu es néophyte en Malawi, pour commencer je te conseille donc de choisir entre mbunas et haplos afin d’optimiser le décor et la pop pouvant convenir à ton bac.


Thierry
AFC 1641-88
#397832
Merci pour cet avis éclairé. J'avais beau tourné le problème dans tous les sens, j'arrivais toujours à la même conclusion. Je vais donc peupler mon bac de Mbunas, en regrettant bien sûr de ne pas pouvoir y mettre quelques Haplos.
Est-ce que le choix des rochers a de l'importance ? J'ai pensé à des rochers calcaires avec trous naturels. Les rochers ovoïdes en granit sont du plus bel effet mais ils sont peut-être plus difficiles à disposer pour offrir des cachettes. Les rochers en pouzzolane me plaisent aussi beaucoup, mais ne risquent'ils pas de blesser les poissons?


#397833
Le choix des pierres n'a pas d'importance du moment que celles-ci ne sont pas abrasives pour les poissons et te permettent de faire un décor stable. Les pierres à trous calcaires est un bon choix car d'une part le calcaire permet de tamponner l'eau (même si c'est peu) afin de garder de valeurs de ph et gh correctes et d'autre part elles permettent aussi par leurs trous plus ou moins gros de créer des cachettes ou des échappatoires pour les poissons.
La pouzzolane est quand même assez abrasive mais c'est un excellent support bactérien.


Thierry
AFC 1641-88
#397837
Merci pour les conseils et le lien.
La dernière question que je me pose est : "comment éviter l'hybridation potentielle de certaines espèces ? Faut-il nécessairement prévoir d'associer des genres différents ? Certaines espèces ont-elles plus tendance que d'autres à se croiser entre elles ?


#397840
Dans un aquarium il peut y avoir de l'hybridation même en prenant toutes les précautions possibles. Le mieux pour essayer de limiter ce risque étant de prendre des espèces très différentes morphologiquement et en couleur et de toujours avoir au moins un mâle et une femelle de la même espèce.


Thierry
AFC 1641-88
#397869
Pas forcément. Après chaque poisson a son propre caractère, donc si il y en a un qui veut aller frétiller ailleurs, et ce quelque soit l’espèce, il n’y a pas de règles...
Par exemple, j’ai déjà entendu parler d’une hybridation entre un labido caeruleus avec un cyrtocara moorii, deux poissons qui n’ont rien de commun...


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer