Les Cichlidés du lac Malawi.
par Kevin orso
#398024
Bonjour a tous,

Voilà dans peu de temps, je déménage et je compte prendre un aquarium pour des lethrinops.
Je vais sûrement partir sur un aquarium de type aquatlantis fusion de 661 l net ( 200×60×70 ) ou un 530l qui mesure lui 150cm de longueur. Ca dépendra des disponibilité.

En terme de filtration je pensais partir sur une eheim classic 1500XL pour 2400l/h et rajouter un autre filtre externe plus petit pour avoir une filtration qui fasse 6× le volume par heure.

Aussi je souhaite rajouter une pompe de brassage Tunze turbelle nanostream 6015 de 1800l/h.

Est ce que je pars dans cette optique de 2 filtres ou avoir un seul beaucoup plus gros ?

En terme de décor, je partirais sur une grosse couche de sable de filtre à piscine et quelques roches calcaire pour délimiter les territoires.

En terme de population je pensais partir sur :
- un groupe de 3 mâles et 3 femelles lethrinops microstoma
- 1/3 aulonocaraa baenschi. Je metterai sur un côté du bac un empilement de roche pour ce espèce petricole.

Voilà tout. Est ce que vous pensez déjà que je pars une de bonnes bases ?
Kevin
Modifié en dernier par Kevin orso le 14 nov. 2021 17:09, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Ben29
#398025
Hello, si tu peux prends 2 filtres, c'est toujours mieux je trouve, car si l'un lâche tu a toujours l'autre et tu peux ainsi les nettoyer en alternance.

Pour la pop je laisse Didier et Malawi 88 répondre :mrgreen:


par crypto
#398026
Effectivement 2 filtres c'est mieux.
Pour le brassage une 1800l/h c'est pas suffisant dans un bac de 2m, limite dans un bac de 1,5m prends plutôt une 3500l/h pour un 1,5m ou 5-6000l/h dans un 2m.


par Kevin orso
#398030
Ben , du coup il faut que je parte sur 2 eheim classic 1500Xl.
Parce qu'en fait moi je pensais partir sur un filtre 1500XL plus un filtre plus petit dubgenre 2000l/h. Ou ça n'a aucune plus value ?


par Kevin orso
#398033
En filtre qui fait 3000l/h je ne vois que la marque sunsun. Eheim ne fait pas plus gros que la classic 1500XL. Avez vous des retour sur la marque sunsun?


Avatar du membre
par Ben29
#398034
J'utilise que ça perso. Pas de soucis. Peut-être un poil plus bruyant et encore. Sinon y a fluval FX 5 ou 6...


par Kevin orso
#398043
Je constate que les filtres sunsun contiennent énormément de mousse. Je pense qu'il faudra modifier les compartiments de filtration pour avoir une meilleur filtration biologique. Est il utile de remplacer une partie des mousses par de la pouzzolane ?


Avatar du membre
par Ben29
#398047
Si elle se fait mais l'eau passe trop rapidement pour que se soit réellement efficace. Se sont des filtres mécaniques ni plus ni moins :mrgreen:


par Kevin orso
#398050
Je pense partir sur 2 filtre fluval fx4 2650l/h. Si on combiné les 2 filtre ça fait un peu plus de 8× le volume du bac de 600l.
Je ne mettrais peut être pas de pompe de brassage


par Malawi88
#398058
Salut Kevin,

Kevin orso a écrit : Je vais sûrement partir sur un aquarium de type aquatlantis fusion de 661 l net ( 200×60×70 ) ou un 530l qui mesure lui 150cm de longueur. Ca dépendra des disponibilité.
Plus l'aquarium est gros plus tu auras de possibilités dans le choix des espèces de poissons. En sachant tout de même que c'est la surface au sol qui compte le plus pour un biotope Malawi

Kevin orso a écrit : En terme de filtration je pensais partir sur une eheim classic 1500XL pour 2400l/h et rajouter un autre filtre externe plus petit pour avoir une filtration qui fasse 6× le volume par heure.

Aussi je souhaite rajouter une pompe de brassage Tunze turbelle nanostream 6015 de 1800l/h.
Pour du Malawi il est souvent recommandé un débit de filtration de 3 à 5 fois le volume par heure. Perso je filtre à 4 fois et c'est suffisant. Dans ton cas, si tu prends l'aquarium de 200x60x70 (soit 840L brut), tu peux mettre une filtration d'environ 3000-3500L/h. La pompe de brassage n'est pas forcément utile si ta sortie de filtre brasse assez l'eau.

Kevin orso a écrit : Est ce que je pars dans cette optique de 2 filtres ou avoir un seul beaucoup plus gros ?
Tu peux mettre un seul filtre ou deux pour obtenir le débit de filtration.

Kevin orso a écrit : En terme de population je pensais partir sur :
- un groupe de 3 mâles et 3 femelles lethrinops microstoma
- 1/3 aulonocaraa baenschi. Je metterai sur un côté du bac un empilement de roche pour ce espèce petricole.
Perso je ne mettrais pas l'aulono baenschi avec les lethrinops car cet aulono n'est pas un des plus calme. Ensuite c'est dommage de mettre des lethrinops avec un aulonocara car ces deux espèces vivent près du sable. Pourquoi ne pas mettre une espèce vivant plutôt en pleine eau comme, par exemple, un copadichromis calme...


Thierry
AFC 1641-88
par Kevin orso
#398059
Merci beaucoup Thierry pour toutes ces réponses ! C'est super !
OK ca me va aussi pour un copadichromis trewavasae ? 1 mâle pour 3 femelles ?

Je prend note pour le filtre. Mais je pense quand même partir sur 2 filtres si au cas où il y en a un qui pete il y a toujours celui de secours


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer