Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Didier Michel
#398075
Pour les Lethrinops tu peux effectivement faire 3/3 ou 4/4 voire 5/5, mais tu peux aussi mettre moins de femelles du style 3/2, 4/3 ou 5/3 si tu ne veux pas trop de reproductions.
Pour les associations il faut prévoir une espèce pas trop remuante.
Personnellement j'associe dans tous mes "bacs à Lethrinops" un Aulonocara , sauf un A. jacobfreibergi (généralement casse bonbons, hormis les "Mamelela" qui chez moi ont toujours été calmes).
Un Copadichromis? pourquoi pas, mais je trouve que les Copadichromis du groupe mbenjii sont souvent remuant voire agressifs (dont le C. trewavasae qui peut-être une teigne), je leur préfère pour être associé aux Lethrinops , ceux du groupe quadrimaculatus en particulier C. cyaneus, C. chrysonotus les "borleyi and co " c'est plus aléatoire, le C. geersti est sympa. Enfin il y a les Copadichromis du groupe virginalis qui sont très calmes (même trop) et pas faciles à trouver sauf le "gold" que l'on rencontre parfois sur les stocklistes.
Sinon un Placidochromis "pépère" du style electra, sp. 'electra blue', sp. 'electra black fin', sp. 'otter' ou sp. 'jalo', sp. 'johnstoni solo'...
Il y a pas mal de possibilités.


par Kevin orso
#398076
Ah oui dans un bac de 800l je peux mettre en tout 10 lethrinops ?! :D

J'avoue que le placidochromis sps alo est très sympas.

Je compte prendre mes poisson chez aquajolia vu que je m'installe sur Valence :)


Avatar du membre
par Didier Michel
#398081
Oui tu peux mettre plus de mâles que de femelles.
J'ai vu que tu envisages des Lethrinops microstoma, comme tu penses t’approvisionner chez Aquajolia il doit s'agir de ceux ci?
https://www.aquajolia.fr/boutique/Lethr ... p153572681
Pour info, j'ai les mêmes et ce sont de jolis poissons mais pas des L. microstama ils sont à l'origine vendus par Cichlidenstadel sous le nom commercial Lethrinops "microstoma gold" Nkhata bay mais ce sont des Lethrinops auritus de Nkhata bay. Sur le site Aquajolia tu as ce poisson le gros ( vendu sous "auritus" le petit sous "microstoma gold"), c'était aussi comme cela chez Stadl il y a quelques mois. Les noms commerciaux sont là pour faire le buzz et je regrette que même chez des vendeurs sérieux on entretienne ça. Je dis ça parce que je me suis fait avoir (c'était chez Stadl)...
Le lethrinops microstoma est différent de l'auritus, il est plus grand, bouche plus pointue pas de flamme dorée sur la tête (le nom "microstoma gold" est plutôt paradoxal) enfin en période de frai il a la gorge qui devient bien rouge-orange.
Ceci dit si cet auritus te plait n'hésite pas il fait de magnifique château
Lethrinops auritus Nkhata bay sur son nid
Lethrinops auritus Nkhata bay sur son nid
Lethrinops auritus Nkhata bay (nom commercial: L. "microstoma gold" Nkhata bay)


par Kevin orso
#398082
Incroyable que même chez aquajolia on fais ce genre de buzz commercial...
Mais par contre je vois sur leur site à l'instant qu'il vende également des microstoma et des auritus. Di coup le nom c'est en fonction de l'âge / taille du poisson ?


par Kevin orso
#398083
Et aussi pour info le marginatus est sympa aussi. Beau poisson.
Je peux peu être partir plutôt sur ce poisson comme ça pas d'amalgame de nom commercial de sous espèce


Avatar du membre
par Didier Michel
#398084
Je ne suis pas sûr que ce soit le fait d'Aquajolia, il s'est probablement procuré ce poisson chez stadl qui le lui a vendu sous ce nom et les noms des Lethrinops c'est le grand n'importe quoi.
Le L. marginatus est effectivement aussi très sympa, comme tous les Lethrinops :)
Il est nettement plus grand: L. auritus (8-9 cm), L. marginatus (13-14cm). Je n'ai pas l'expérience d'un 5/5 pour ce poisson mais plutôt du 3/5 dans dans 1000l. Il ne fait théoriquement pas d'aussi beau château que L. auritus.
Lethrinops marginatus Chipoka sur son "nid"
Lethrinops marginatus Chipoka sur son "nid"


par Kevin orso
#398085
J'aime bien les gros pépères 😉 je verrais sur place
Donc du coup pour 800l si je pars sur l'auritus : 5/5
Marginatus : 3/4, 3/3
Avec un groupe de 1/3 copa ou placido

Donc on est bien d'accord que le nom entre microstoma et auritus change en fonction de la taille du poisson ?


par Kevin orso
#398272
Je viens de penser a quelque chose et j'avoue que je me retrouve un peu bête :gene:
Un 800l pèse sûrement environ 900kg
Sachant que je vais déménager dans un appartement de 2006 au 6eme étage.
Comment peut on savoir si le sol va tenir le coup face à autant de poid ? A qui faut il s'adresser ? Quelqu un a déjà eu cette expérience ????


par Kevin orso
#398286
Bon j'avoue que la je parcours les forum en se qui concerne le poid des aquarium en appartement... et c'est pas fou fou...

Je pense que avoir plus d'une tonne en appart ce n'est pas raisonnable... donc j'avoue que je sais plus trop quoi faire.
Je me sens un peu bête mais javoue que je n'avait pas du tout penser à ce détail qui a quand même son importance.

Je pensais egalement au 530 de chez aquatlantis mais avec le recul ça va également peser vers les 700kg...


Avatar du membre
par cisco
#398287
Si ton appart est sur dalle béton et que l'aquarium est installé le long d'un mur porteur, cela ne devrait pas poser de problème.


Aquadicoo.com
par Kevin orso
#398293
OK j'ai 2 questions encore :
- loin de moi l'idée de savoir dans quoi vous habitez mais la plupart des personne de l'association qui ont de très gros.volume comme 800l habite généralement en maison ? Parce que j'ai lu que la résistance était beaucoup plus grande...

- la deuxième c'est si admettons que Le poid ne me permette pas d'acquérir un 800l, est ce que un 450-500l est envisageable avec des lethrinops ?


Avatar du membre
par Didier Michel
#398294
Oui tu peux mettre des Lethrinops dans un 450-50l mais:
- moins
- petites espèces
- et tu seras limité pour les colocataires voire faire du monospécifique


Avatar du membre
par cisco
#398299
Sur le forum du G-troph, tu as l'exemple du bac d'un ex membre de 3 dans un immeuble à je ne sais plus quel étage!
Perso, ce qui me ferai le plus hésiter, c'est en cas de fuite! 800 litres chez le voisin du bas, faut voir du côté des assurances comment ça se passe!


Aquadicoo.com

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer