Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par Audissou
#399387
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un nouveau bac Mbunas 150x60x65. Il est maintenant en eau. J'espère pouvoir le peupler dans 3 semaines/1 mois. Ce qui me laisse le temps de réfléchir à sa population.
Beaucoup de choses ont été écrites sur les Mbunas. J'ai une question qui me vient en priorité, c'est au sujet des ratios. Je compte introduire 4 voire 5 espèces différentes. Quel est théoriquement le meilleur ratio mâles/femelles : 1/2, 1/3, 1/4 ?


par Malawi88
#399388
Tout dépend des espèces. Pour certaines le ratio de 1/1 sera celui qui fonctionnera le mieux sur le long terme, alors que pour d'autres ce sera du 1/2 ou 1/3... Fais une liste d'espèces et on te diras déjà si c'est compatible entre elles et pour ton bac, et ensuite le ratio qui peut fonctionner


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#399389
Et il y a aussi ce que tu va trouver, les vendeur ne sont pas toujours chaud pour laisser partir plus de femelle et se retrouver avec plein de male sur les bras.


Avatar du membre
par Audissou
#399392
Et il y a aussi ce que tu va trouver, les vendeur ne sont pas toujours chaud pour laisser partir plus de femelle et se retrouver avec plein de male sur les bras.
Oui, je comprends, mais je n'achèterai pas si je n'obtiens pas au minimum un ratio de 1/2.

Mon choix est basé sur un panel de couleur le plus large possible. J'ai pensé à :
  • Pseudotropheus saulosii Taiwan Reef
    Melanochromis dialeptos Narungu
    Cynotylapia zebroides Cobue
    Labeotropheus trewasae Thumbi
et éventuellement Metriaclima estherae Minos Reef


Avatar du membre
par Audissou
#399398
Finalement, aprés avoir bien réfléchi, je renonce à Melanochromis dialeptos. Voici ma wish list :
  • Pseudotropheus saulosii 1/2
Pseudotropheus cyaneorhabdos 1/2 ou Melanochromis auratus Maleri Island
Labeotropheus trewasae MC 1/2
Labidichromis sp. Perlmutt Higg Reef
et une cinquième espèce pas encore choisie. Si quelqu'un a une idée....
et si Malawii88 passe par là.........


Avatar du membre
par sErGiO05
#399399
Cette population a l'air sympa, perso je préfère le cyaneorhabdos à l'auratus, il est un peu plus calme.
En 5ème espèce, tu pourrais essayer Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove
IMG_5074.jpg
img_6226.jpg
img_4824.jpg
img_5132.jpg


Serge RICART
Mon Flickr
par Malawi88
#399401
Je rejoint sErGiO05, le cyaneorhabdos sera moins teigneux que l'auratus.
Ton bac a une surface au sol de 150x60 donc tu as le choix pour la 5ème espèce. Un pseudo polit ou perspicax, un cyno zebroides, un tropheops assez calme comme un red fin ou même un pettit zebra ou un estherae


Thierry
AFC 1641-88
Avatar du membre
par Audissou
#399403
Merci pour vos avis. Je vais donc garder Pseudotropheus cyaneorhabdos.
Pour la cinquième espèce, j'hésite entre Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove et Cynotilapia Zebroides Red Top Ndumbi .


Avatar du membre
par Audissou
#399407
Oui, tu as raison. Du coup, çà va faire 6 espèces au lieu de 5 car j'ai bien envie d'ajouter un couple ou un trio de Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove ou Cynotilapia Zebroides Red Top Ndumbi. Je dimienurai peut-être les ratios chez 2 ou 3 espèces.


Avatar du membre
par Audissou
#399486
Mon bac est donc en train de faire son cycle de l'azote. Des algues vertes filamenteuses sont en train de se développer.
Est-ce que les Mbunas mangeront ces algues ?
Dois-je les enlever ?
Est ce que ces algues ne sont pas des absorbeurs de nitrates ?


par crypto
#399487
Pour activer ce cyclage n'hésites pas à mettre un peu de nourriture dans le bac, si pic de nitrites cycle non terminé.
Cela aura également pour fonction d'augmenter le nombres de bactéries présentes ce qui est un plus lors de l'introduction des poissons.
Pendant les premiers jours ne pas trop nourrir, afin de laisser la biomasse se développer en fonction de la pollution présente.
Pour les algues si elles sont trop longues les poissons ne les mangeront pas sinon jamais eu d'algues dans un bac Mbunas!


Avatar du membre
par Audissou
#399488
Je n'ai pas encore vérifié mon taux de nitrites mais j'ai lu que l'apparition d'algues vertes filamenteuses est le signe que l'équilibre est presque atteint. J'ai lu également que c'était un bon absorbeur de nitrates. Quels sont vos avis ?


par crypto
#399489
J'ai surtout lu que les algues filamenteuses avaient des besoins similaires au plantes aquatiques, mais comme les plantes consomment préférentiellement l'Azote sous forme d'ammonium pas certain que ce soit un si bon indicateur.
Qu'elles consomment des nitrates c'est certain mais il convient de ne pas se laisser envahir sous peine d'avoir du mal à s'en débarrasser
Combien de temps que le bac est en eau?


Avatar du membre
par Audissou
#399492
Le bac est en eau depuis onze jours. Les nitrites sont à 0.05mg/l et les nitrates à 1 mg/l. Le cycle de l'azote semble donc terminé. Cà me paraît rapide. Est-ce le fait que j'ai ajouté à l'eau du bac dés la mise en eau des bactéries nitrifiantes ? Autres indicateurs : Ph 7,7 et KH 10° TH



par crypto
#399493
Non ce n'est pas étonnant puisqu'à une température de 25°C un âge de boue (renouvellement des bactéries) est d'environ 8-10 jours.
Tu peux tester en ajoutant un peu de nourriture, si pic de nitrites le lendemain ou surlendemain attendre un peu sinon c'est OK.
Il est sur que l'apport de bactéries est un plus, cela accélère le processus.


Avatar du membre
par Audissou
#399496
C'était surtout le problème des algues qui m'avait fait intervenir. Ces algues poussent de plus d'un cm par jour. Je vais être obligé de les enlever.


par Malawi88
#399498
Pour tes algues, je n'ai jamais eu ce problème là dans mes bacs Malawi, donc malheureusement je ne peux pas te donner de bons conseils pour ça...

Par contre, si tu ne veux peupler que fin février, n'oublies pas de nourrir les bactéries de ton bac, au moins une fois par semaine...


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer