Les Cichlidés du lac Malawi.
par Alain Piga
#399817
Mon second projet sera consacré au lac Malawi cette fois, toujours en spécifique, avec un de mes mbunas préférés : le Chindongo saulosi Tawain Reef.

Je suis parti sur un groupe de 16 juvéniles non sexables.

L'aquarium est un Oase HighLine 400. Il mesure 140 x 50 x 63 cm, ce qui correspond à un volume de 413 l. Il devrait arriver avant la fin du mois.

J'ai conscience que cette population n'est pas viable à long terme. Je vais retirer des poissons au fur et à mesure jusqu'à obtenir un ratio de 4 mâles pour 6 femelles.

La filtration sera assurée par un Oase BioMaster Thermo 850 avec un chauffage intégré de 400 w et un débit de 1550 l/h. Je pense doubler la filtration ou ajouter des pompes de brassage, je ne sais pas encore.

J'ai choisi une pierre calcaire de couleur grise : la Seiryu stone. L'idée est de faire deux îles asymétrique avec une plage de sable à l'avant et l'arrière, pas simple avec seulement 50 cm de profondeur. J'espère monter mon décor le plus haut possible. Une plaque de polycarbonate sera utilisée pour protéger le verre des roches lourdes. Le substrat quant à lui est un mélange de sable de rivière et de gravier.

Ce projet me tenait tout particulièrement à cœur depuis mes débuts dans l'aquariophilie mais je n'avais encore jamais trouvé de bonne souche. J'espère pourvoir participer à la distribution de cette espèce qui se fait de plus en plus rare.
Modifié en dernier par Alain Piga le 18 févr. 2022 17:28, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Ben29
#399820
Chouette projet encore que voilà !

Un spécifique donc ?

Il me semble que Philippe Hotton les tiens en grand groupe sans trop de soucis.

Si jamais il passe par là... Il pourra confirmer ou non :mrgreen:


par Alain Piga
#399830
Ben29 a écrit : 18 févr. 2022 14:59 Chouette projet encore que voilà !

Un spécifique donc ?

Il me semble que Philippe Hotton les tiens en grand groupe sans trop de soucis.

Si jamais il passe par là... Il pourra confirmer ou non :mrgreen:
Oui, je préfère me concentrer sur une seule et unique espèce pour profiter des comportements intra-spécifique. J'espère que cela va bien se passer. Ils cohabitent temporairement avec mes Iodotropheus sprengerae Makokola Reef qui ont l'air de stresser : couleurs ternes et barres noires. :(


par Malawi88
#399838
Les saulosi se maintiennent en groupe assez facilement. Mais pourquoi veux tu laisser que 4 mâles et 6 femelles ?

Tu maintiens comment tes iodotropheus ? Ratio, bac,... Et ils sont plus gros que tes saulosi ?


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer