Les Cichlidés du lac Malawi.
par NicoT
#399956
Bonjour à toutes et tous,

Renouant avec l'aquariophilie depuis peu, je suis nouveau sur le forum. J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec certains d'entre vous dans d'autres rubriques, mais pas dans celle-ci, aussi me présenterai-je brièvement: j'ai la quarantaine, vit dans l'Aveyron, et suis biologiste de formation. J'ai débuté avec les fluviatiles africains, puis, plus tard avec les cichlidés du Tanganyika.

Aujourd'hui, j'envisage de remettre en eau un bac de 180-200l en route (surface au sol "standard" de l'ordre de 45cmX100cm), quelque peu contraint par l'espace disponible. J'ai plusieurs idées quant à la destination de ce bac, et, même si j'ai, comme tout un chacun, des espèces que j'affectionne, mon objectif est d'abord et avant tout de les maintenir dans de bonnes conditions. Et si cela n'est pas possible pour l'espèce visée, tant pis, je me tournerai vers d'autres espèces, voir familles.

Ce postulat posé, j'en reviens à la question que je souhaitais vous poser: même si j'ai pleinement conscience qu'un bac d' un mètre de long et de ce volume, c'est très juste pour du Malawi, pensez-vous, au regard de votre expérience et expertise, qu'il soit malgré tout possible de maintenir, dans de bonnes conditions pour eux, un trio d'une espèce de m'bunas choisie parmi les suivantes dans un tel bac (voir deux trios de deux espèces, mais là, je suis sceptique car réaliste) :

- Labidochromis caeruleus,
- Labidochromis freibergi,
- Labidochromis chisumulae,
- Cyanotilapia axelrodi
- Iodotropheus sprengerae

Espèces c considérées comme "sympa" que ce soit pour leur comportement et/ou la faiblesse de leur denture, même si ça reste des M'bunas et pas des discus nous sommes d'accords.

Autre précision s'agissant du décor du bac-au risque de choquer les puristes-, je ne l'envisage pas seulement minéral mais aussi planté (vallisnéries, ceratophyllum, microsorum, etc) avec l'association sol nutritif + grillage plastique + sable, configuration qui, si elle n'est pas fidèle au milieu naturel, a visiblement donné de très bon résultats en aquarium, en fournissant de nombreuses cachettes aux dominés via un environnement plus mobile que des pierres seules (voir notamment les écrits de Patrick TAWILL de l'AFC à ce sujet).

Vous savez tout. d'avance, merci pour vos éclairages sur la question de la possibilité ou non d'un tel bac. j'ai évidemment consulté l'article d'Estelle de 2003 pour les débutants, très intéressant au demeurant mais qui a presque 20 ans aujourd'hui, et j'imagine que l'expérience accumulée depuis a fait évoluer les choses. Je terminerais en ajoutant que la question d'un tel bac m'est venue en consultant notamment la dernière version du tome 2 du "nouveau guide des cichlidés", dans lequel des espèces du Malawi sont proposées pour des bacs de 200L (mais, il est vrai, d'au moins 1,20m de façade).

Très bonne soirée à toutes et tous.

Cordialement,

Nicolas


#399958
Moi quand j'ai commencé début 2000, 200L c'était le minimum pour 3 trio de mbunas de petite taille et pas trop agressif.
Ca fonctionne trés bien si on est attentif et qu'on ne se laisse pas envahir par la repro.
L'article d'estelle sur ce forum avec 1 trio pour 200L, je ne l'ai jamais "validé", pour moi un trio seul dans un bac, ça stresse à fond et c'est toujours planqué.


#399961
Salut,

Pour moi 200L c'est trop juste pour du Malawi, surtout pour mettre plusieurs espèces. Après c'est possible de tenter avec une seule espèce en trio ou quatuor mais, comme le dit Lionel, il y a de fortes chances pour que les poissons soient souvent planqués lorsqu'ils verront quelqu'un s'approcher du bac... L'idéal serait un bac un peu plus grand pour te permettre d'avoir plusieurs espèces ou alors mettre un autre biotope plus adapté à la grosseur de ton bac.

Concernant les plantes pourquoi pas, tu peux en mettre dans un biotope Malawi mais attention, si tu mets un sol nutritif cela n'est pas adapté aux Malawi qui ont tendance à remuer ou à creuser le sol. De plus, les plantes qui ont besoin de sol nutritif ont aussi souvent besoin d'un apport en CO2 ce qui ne convient pas du tout à un biotope Malawi dont le PH doit être élevé donc avec le moins possible de CO2. Il existe des plantes qui poussent bien dans ce type de biotope et qui n'ont pas besoin ni de sol nutritif ni de CO2 (certaines cryptocoryne ou anubias par exemple) et donc, si tu veux des plantes avec du Malawi, il vaut mieux regarder de ce côté là.


Thierry
AFC 1641-88
#400000
Bonjour et merci à vous deux. Conformément à la philosophie que je défends, je laisse donc tomber le Malawi dans un tel bac. Je vais plutôt me diriger vers du fluviatiles africains, ou du petits américain central (amatitlania).

Cordialement,

Nicolas


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer