Les Cichlidés du lac Malawi.
#400347
Bonjour
J ai un projet d une cuve de 250 cm pour environ 1000 1500 l
Je connais les mbunas mais bcp moins les autres écailles malawiennes
La population serait autour d'un groupe de cyrtocara moorii 3/5
Peut être avec un groupe de Labidochromis caeruleus plutôt pas trop agressifs pour la couleur
J aime bien Sciaenochromis fryeri
Je suis preneur de vos idées et conseils
Merci


#400355
J'ai maintenu pendant plusieurs années du moorii dans un 1600L (320cm de façade) et, dans ce bac, il y avait aussi des labido caeruleus Lion's Cove.
Pour le moorii, j'avais seulement un couple mais, avec mes observations et vu la grosseur du poisson adulte, je te conseillerais plus de mettre un mâle et plusieurs femelles. Je pense que ça risque d'être très chaud si tu mets plusieurs mâles.
Pour les labido, j'avais un groupe de 5/3. Perso je ne mets plus de mbunas avec mes haplos car, d'une part, ils arrivent à stresser les haplos (même les labido) et, d'autre part, ils deviennent beaucoup trop gros du fait qu'ils sont nourris comme les haplos.
Après, pour les autres espèces d'haplos pour mettre avec les moorii, tu as le choix. Le fryeri est une bonne idée.


Thierry
AFC 1641-88
#400375
Bonne idée celle d'un groupe de C. moorii.

Actuellement dans 1300l (265/80/60) j'en ai 5 : 2 mâles 3 femelles sans aucun problème de cohabitation en intraspécifique depuis plus de 2 ans.
Il n'y a pas de Labidochromis caeruleus mais
Protomelas sp. 'steveni taiwan' Taiwanee reef
Copadichromis parvus Metangula
Aulonocara sp. 'stuartgranti maleri' Maleri island

Tout ce petit monde se supporte parfaitement.


#400386
Malawi88 a écrit : 02 avr. 2022 18:44
cisco a écrit : 02 avr. 2022 16:35 Vous n'auriez pas des photos ou/et vidéo de ces exemples pour qu'un néophyte comme moi en Malawi se fasse une idée à quoi ça ressemble? :mrgreen:
Une photo des moorii ?
Photos d'ensemble ou vidéo pour que l'on voit à quoi ressemble les bacs que vous citez ;)


Aquadicoo.com
#400387
patrick31 a écrit : 02 avr. 2022 17:54 Merci Pour vos réponses
J'aime bien l'idée des groupes
2/3 pour les moorii me tente
Pensez vous que mettre en plus le même groupe en fryeri serait jouable ?
Je ne crois pas que mettre plusieurs mâles Sciaenochromis fryeri soit judicieux.
Il y a assez peu d'espèces d' "Haplos" du Malawi où les mâles se supportent sur le moyen-long terme, je citerais par exemple les Lethrinops et pas mal de sabulicoles, certains Copadichromis, Mylochromis et Aulonocara... mais j'en oubli sans doute?


#400388
cisco a écrit : 02 avr. 2022 16:35 Vous n'auriez pas des photos ou/et vidéo de ces exemples pour qu'un néophyte comme moi en Malawi se fasse une idée à quoi ça ressemble? :mrgreen:
Quelques photos de C. moorii, mais pas de vidéo...
C.moorri mâle
C.moorri mâle
C.moorri mâle
C.moorri mâle
C. morrii chipoka.jpg
C. moorii juvénile
C. moorii juvénile


#400394
j'ai un groupe de moorii depuis un an et demi dans mon grand bac.
Il est vrai que les mâles se poursuivent entre eux, par contre ils ont un caractère bien trempé et n'hésitent pas à courser un mbuna un peu trop chi...


#400399
En fait je ne suis pas trop sûr du ratio, ils étaient petits lors de l'acquisition et j'ai un peu de mal à les différencier parfois.
Je pense être sur du 3/3 voir 4/2.
Pour ce qui est du bac, c'est assez gros, plusieurs m3...


#404557
Bonjour,

le bac est en eau et le cyclage est terminé
les dimensions du bac sont 200*75*70
la filtration est assurée par 2 cleansys pro 1400. j'y ai rajouté une décante interne avec une pompe de 2500 l/h, un compartiment mousses bleues/tapis japonais et un compartiment kadlness mis en mouvement par une pompe a air de 1000l/h.
pour la population voici ce que j'aimerai :
Placidochromis sp.phenochilus tanzania Lupingu: Couple
Cyrtocara moorii : Couple
Lethrinops sp.red cap Mazinzi reef:2
Labidochromis Caeruleus - 6
Aulonocara jacobfreibergi couple
Dimidiochromis Compressiceps couple
Sciaenochromis fryeri couple
Mastacembelus frenatus 2
Synodontis Angelicus 2

merci de vos avis


#404561
Cela fait pas mal d'espèces effectivement.

Je suis un peu étonné de la localité Mazinzi reef pour le lethrinops sp. "red cap". Pour moi, à ce jour, il n'y a que 3 lieux de pêche identifiés pour ce poisson au nord-ouest du lac (Itungi, Mdoka, Chewere) . Mazinzi reef est au sud est du lac où est rencontré le Lethrinops turneri (ex: L. "pink head") qui a plutôt du rose que du rouge sur la tête.
Pour rester sur les Lethrinops je trouve vraiment dommage de les maintenir en couple. Tu peux sans problème mettre 3 ou 4 mâles ensemble avec autant de femelles.

Concernant les C. moorii dommage aussi de les maintenir en couple, un groupe de ces poissons est vraiment très sympa. Personnellement je suis un adepte du 3/3 pour cette espèce, mais je ne l'associerai pas à des Placidochromis sp. 'phenochilus tanzania' (à choisir l'un ou l'autre).

Pour l'Aulonocara jacobfreibergi, Otter point ou autre? en couple cela risque d'être tendu: le "jacobfreibergi "est probablement l'Aulonocara le plus pénible je l'ai maintenu en 1/5 et dans des variantes avec plus ou moins de femelles et le mâle a toujours été plus que casse bonbons. Dans mon expérience, ceux qui me paraissent un peu plus sociables sont les Aulonocara jacobfreibergi de Undu reef (ou "Mamalela"). Pour ces espèces c'est un seul mâle dans le bac sauf si tu as un bac de replis en cas de coup dur. Enfin associé un "jacobfreibergi" casse bonbons avec des gentils Lethrinops risque de les stresser (il y a d'autres très beaux Aulonocara qui sont possibles dans ce cas).

Pour le reste des cichlidés pourquoi pas en couple, mais je ne suis vraiment pas un adepte de ce ratio: tous les cichlidés du Malawi sont polygynes... ::d

Par ailleurs aucune expérience avec les "Masta" . (joker)
Pour les Synodontis angelicus, je crois qu'ils sont fluviatiles africains et je ne suis pas sûr que la qualité de l'eau des Malawi leur conviennent? (joker)

Ton bac a déjà une belle taille qui autorise la présence de beaux "haplos" mais évite d'y mettre trop d'espèces, essaye la maintenance en groupe cela changera des bacs à Mbuna :mrgreen:


#404562
Bjr et merci
OK je sors les Jacob..
Pour le groupe de moori j aurai aimé mais déconseillé au début du post vu la taille du bac !
Pour les couples oui mais ce sont les ratio trouvé pour commander je vais voir si je peux compléter


#404563
Synodontis angelicus se satisfait de tout type d'eau, de toute façon, il n'y a pas d'objectif de repro avec cette espèce, mais attention, ça devient assez gros, je pense qu'un individus c'est deja bien si tu en veux vraiment.

Pour le reste, je rejoint didier.


#404564
Finalement ton bac sera plus petit car tu parlais d'un bac de 250cm de façade alors que ça va être 200cm, ce n'est plus la même chose.

Didier a dit déjà pas mal de choses sur ta pop.

Concernant la localité de Mazinzi Reef pour le lethrinops sp. "red cap", il y a une pisciculture connue près de chez moi qui en vend depuis plusieurs années... Après je trouve aussi très dommage de maintenir cette espèce en couple...

Concernant ta pop, si tu pars sur du lethrinops, comme te l'a dit Didier évite l'aulonocara jacob mais aussi le compressiceps.

Je ne mettrais pas non plus ensemble du moorii et du pheno tanzania, ce sont 2 espèces "dites" de suiveurs bleus, il peut y avoir concurrence de territoire.

Bref, il faut déterminer quelle sera l'espèce que tu veux absolument et bâtir la pop autour de celle-ci. C'est toujours le moorii ?


Thierry
AFC 1641-88
#404565
oui j'ai du revoir mes prétentions... sur les plans le mur fait 2.50... avec les interrupteur de chaque coté... j'ai perdu de la place. les comptes n'y sont pas Kevin.
pour la validité du nom du Lethrinops... je laisse aux experts ::d mais effectivement c'est la dénomination de la pisciculture.

oui c'est toujours le moori, mais je ne vais pas pouvoir mettre un groupe comme souhaité au départ et j'aime beaucoup le pheno tanzania... je vais devoir choisir :mrgreen:
je pense que je vais donc zapper le lethrinops car pas assez de place pour un groupe, et je vais chercher des femelles pour faire du 1/2 plutôt que du 1/1
donc en prenant en compte les remarques plutôt :
Placidochromis sp.phenochilus tanzania Lupingu OU Cyrtocara moorii : 1/2
Labidochromis Caeruleus - 6
Dimidiochromis Compressiceps 1/2
Sciaenochromis fryeri 1/2
Mastacembelus frenatus 2

comme indiqué j'aime bien l'idée d'un groupe, avec le moori et mon bac cela me semble compromis
le placido semble calme, pensez vous que dans mon volume, avec cette pop je pourrais faire du 3/5 ou 2/3 ?


#404566
Kevin ???

Pour moi ta pop est viable. Par contre je ne mettrais pas les labido caeruleus et encore moins en groupe car ceux-ci peuvent stresser les haplos. Et mettre des labido avec du compré...

Le pheno tanzania semble calme...mais attention quand même car à priori ce n'est pas le cas chez tout le monde...

Pour les masta, je ne sais pas car j'en ai jamais maintenu mais, d'après ce que j'ai pu lire, c'est une espère qui semble assez calme voir même assez craintive... Donc à voir si possible...

Si tu pars, comme tu le voulais au départ, sur du moorii, tu peux mettre du compré et du fryeri. Pour compléter cette pop, j'ajouterais un proto et un aulono. Si tu veux de la couleur, un proto taeniolatus Namalenje apporterait une touche de rouge et un aulono baenschi (par exemple) apporterait du jaune dans le bac.


Thierry
AFC 1641-88

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer