pour les mâles pas de pb, mais pour les femelles c'est pas évident, sur ta photo du bas, pour un nigriventer, il a la "bosse" assez pres des yeux? il n'y a que ce moyen?
Ils ont été identifiés pas Eric Zeitoun. Il m'a en effet parlé de leur parton pour les identifier sans doute.
Il connaît bien-sûr leur différence morphologique au niveau de la tête mais viviblement c'est trop aléatoire pour lui (en tout cas il ne les identifie pas comme ça)...
Mais comme tu le soulignes, il existe des variantes. Eric trouve que le lot de nigris d'où provient mon mâle avait le ventre particulièrement orange. C'est peut-être ça "TYRANO. SP. ORANGE SPOT TANZANIE" sur son stock-list...
autre chose, j'ai observé que les nigriventer aurait une espece de tache noire lacrymale comme les champsochromis spilorhynchus, est ce possible, j'ai trouvé des photos dans les mergus 4 et 5 d'eau douce et cela parait plausible d'apres les photos et les specimens observés chez moi et chez le copain
Mes Nigriventer présentent en effet cette tâche lacrimale. Le corps des Macrostoma a des "barres" horizontales alors qu'elles sont verticales chez les Nigriventer.
l'autre mâle que j'ai pas encore en photo ressemble parfaitement a la femelle, même tête...
par contre celui qui est en photo, en le comparant avec celui dont j'ai pas de photo, la bosse sur la tête est plus petite sur celui qui est en photo et en effet les barres ont tendance a être verticales, ce qui n'est pas bien rendu sur la photo effectivement
il faudrait que j'arrive a prendre l'autre mâle en photo
Je viens de consulter "Cichlidés du lac Malawi de Tanzanie" de Spreinat et on peut y voir des photos de Tyrannochromis nigriventer & macrostoma.
Il semblerait, s'il n'y a pas d'erreur de légende que le Macrostoma ait systématiquement les barres horizontales, alors que les Nigriventer les aient verticales, sauf pour leur forme "du sud". Apparemment la "ligne de démarquation" entre sud et nord en ce qui concerne ce patron de coloration se situerait au niveau de Likoma (où les lignes sont encore longitudinales).
En outre, l'auteur précise que la partie inférieure du corps des Macrostoma est sombre alors que celle des Nigriventer est claire. :wink:
elles sont vraiment différentes de ma femelle et donc de mon mâle dont j'ai mis la photo aujourd'hui
par contre elles auraient bcp de ressemblance avec mon autre mâleau niveau des barres verticales( non apparentes sur ma photo je sais, mais c'est assez variable selon l'humeur) non?
pourtant, lma mâle qui est bleu, première photo, a des taches noires verticales par moment et on m'a dit que ces taches n'étaient présentes que sur le nigriventer, qu'en est il?
viens tu a cestas mikl, dans ce cas tu viendras le voir en direct