Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par tom02
#125607

Dernier message de la page précédente :

Salut Steve
comme t'as pu le lire sur le forum d'à côté :love:
Au niveau taille les parents des miens fesaient environ 20 cm pour la femelle et environ 25 cm pour le mâle.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#125623
incube assez flagrante, il faut dire que j'avais déjà reperé la femelle qui était gravide depuis 2-3 jours.

Pour la réussite, je leur dirai :wink: car j'y suis pour rien....
j'essaierai de faire une photo de la femelle.


Avatar du membre
par Gabriel
#129332
gabriel a écrit :
Ma femelle "Red Cap" incube. Ils ont fait des conchonneries pendant que j'étais au boulot.
Ma femelle a laché ses petits aujourd'hui. Il était temps depuis le 14 février qu'elle incubait :??: :??:
Le nombre d'alevins n'est pas élevé. Je dirai une vingtaine. Ce qui est génial, c'est le soin qu'elle apporte à ses jeunes. Lorsque je suis arrivé devant le bac elle les avait tous sous elle et les suivait dans leurs déplacements. Je suis allé charché mon appareil photo. Lorsqu'elle m'a vu avec l'engin, elle s'est msie devant le groupe en ouvrant la bouche et presque la totalité des jeunes s'y sont réfugiés. J'ai n'ai pu faire une photo que de la fin de l'action (vite fais, sans réglages)
Image
Il est possible qu'elle ai laché ses petits hier, ou quelques jours avant, et qu'elle les ai repris dès que je me pointais.
C'est la première fois que j'assitais aux soins post-laché d'une de mes femelles Malawi.
:love: J'aime en plus les Lethrinops
:silly:
Modifié en dernier par Gabriel le 13 juil. 2007 20:40, modifié 1 fois.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par tom02
#129504
Super :love: :love: :love:
Ta femelle est seule dans un bac ou dans un communautaire ?


Avatar du membre
par Gabriel
#129506
Elle était seule. Lorsque je veux récupérer des jeunes, j'isole toujours la femelle dans un bac spécifique et je laisse faire la nature.
J'ai pu observer la protection de la mère pendant 2 jours. Hier, elle ne s'en occupait et il manquait des jeunes à l'appel. Conclusion elle est retournée rejoindre ses compagnons dans le bac d'à coté.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par tom02
#129514
super Gabriel
Je suis de plus en plus impatient de récupérer les 2 couples que j'ai commandé!
Les tiens sont ils sauvages?


Avatar du membre
par J-S
#130115
MAJ :

Qq news chez les Lethrinops : Lethrinops nyassae Mbawa.

Lethrinops nyassae Mbawa

Lethrinops nyassae Mbawa mâle sauvage (J-S & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaembawaf0m.jpg[/img]

Lethrinops nyassae Mbawa mâle sauvage (J-S & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaembawaf0m2.jpg[/img]

Lethrinops nyassae Mbawa mâle sauvage (J-S & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaembawaf0m3.jpg[/img]

Lethrinops nyassae Mbawa femelle sauvage (J-S & MLD)
[img]topic-unique/lethrinops/nyassaembawaf0f.jpg[/img]


Avatar du membre
par J-S
#130122
:hello:

Flep ne savait pas localiser ce lieu également. Si tu passes par là Philippe... :)

Gab? Tu m'envoie des photos en 800*600 pour illustrer le premier post?

:jap:


Avatar du membre
par Gabriel
#130145
Je t'en mets deux, car j'en ai une plus récente que j'aime bien. tu peux te servir :D

Je vais tenté de redemander des infos à Catharina Veduijn.

Image
Image
Modifié en dernier par Gabriel le 13 juil. 2007 20:42, modifié 3 fois.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par tom02
#135237
Ca y est enfin, j'ai récupérer 2 couples de lethrinops sp red cap!
ils sont pas bien grand mais comme ça j'aurai tout le temps de les voir grandir.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#135528
blip qq news du monde des Lethrinops.....

Victor exporte de jolis trucs ces derniers temps.... j'ai vu :
Taeniolethrinops furcicauda
praeorbitalis
Lethrinops macrochir
albus (réussi à enfin choper un couple :love: )
Tramitichromis intermedius

sinon en élevage d'allemagne il y a de jolis trucs dispo également :
Lethrinops cf marginatus (pris un groupe de jeunes f1)
sp. Red cap
sp. Mdoka Red
sp. Bloodspot (équivalent mdoka red mais côté Tanzanie)
Tramitichromis intermedius

Pour ma part, dans mes bacs, actuellement j'ai
une femelle adulte redcap (3 essais non concluants, les males se nourrissent pas en arrivant chez moi, en plus la quarantaine d'alevins que j'avais eu issu de mon premier trio on tous claqués :-( ) - ca me gave un peu
0-1 F0/1-3 F1 L. sp. longippinis Ntekete (+ qq jeunes f2 qui grandissent, une douzaine je crois récupérés sur 3 pontes !) - vivement les prochanes pontes !
qq Lethrinops lethrinus
2 Lethrinops sp. Blackfin
1-1 Lethrinops albus
3 jeunes Lethrinops furcifer Chuwa
20 jeunes L. cf marginatus

Mais ce genre n'est pas facile et les repros ne sont pas courantes chez moi malheureusement :-(

Comment ca se passe avec tes red cap Tom ?

A+ :)


Avatar du membre
par tom02
#135593
Nickel Steve
Ils sont pas bien gros (environ 4 cm) mais ils ont déjà leur mode alimentaire bien marqué.
Ils enfoncent leur tête dans le sable jusqu'aux opercules!!!!!
Dans 15 jours le déménagement et un nouveau bac où ils vont pouvoir bien grandir.
J'ai toujours ma femelles furcifer dispo, je devrait normalement aller à Vichy cette année, si ça t'interesse toujours je peux te la ramener.
A+
Tom


par mato
#136029
Quel est le comportement de ces poissons entre eux et avec les autres locataires?
J'avoue que chez moi,j'ai deux couples de Lethrinops Lethrinus,qui sont de vraies teignes et m'ont récemment tué plusieurs poissons pendant qu'un male dominant voulait fayer.Et je ne parle pas des roustes qu'ils mettent à leurs femelles.
Impréssionnant.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#136032
waow Thierry :love:

Pour mato, le lethrinus peut etre très chiant en effet, dans des bacs d'env. 300l, mais si il est dans un bac de 150, ou mieux 200 de facade, ca change pas mal et il est moins virulent... attention aux hybridation également avec lethrinus et les Aulonocara, j'avais déjà eu à l'époque lethrinus x maylandi, et dans un bac de croissance ou il y a qq jeunes lethrinus (de première vue que des femelles), celles-ci pondent avec Aulonocara sp. Maleri Maleri !!

Sinon est ce que qqun maintient des Lethrinops dans un bac ou il y a des poissons-chats africains, Synodontis par exemple ? Il se passe uen drole de chose dans le bac de mes L. longippinis Ntekete dans mon salon.... j'avais dans ce bac il y a 3 mois environ 2-3, à l'époque il y avait 2 Syno multipunctatus juvéniles, ceux-ci on 1-2 fois mis leur grainde sel lors de pontes du Lethrinops, mangeant qq oeufs au passage, aucune interaction, le male laissait les syno entre lui et la femelle, chose qui ne m'avait pas tellement enthousiasmé vu que je cherche a récupérer les jeunes de cette espèce. J'avais donc retiré les multipunctatus et placé un Syno nigriventris qui n'avait aucune interaction, également a cette époque déjà, un P. macrostoma (Bagridae) également sans interactions avec le Lethrinops. Ensuite, mon fournisseur qui a un couple sauvage de ce Lethrinops m'appelle et me demande si j'ai pas un mal de trop car il a perdu le sien.... je lui apporte mon male dominé.... puis 10 jours après, mon male dominant meurt du ballonnement... je reprends contact avec mon ami et lui demande si il est prêt a me revendre mon ex-male et sa femelle sauvage ou si il désire mes 3 femelles, lui, ne voulant pas rajouter de poissons dans ce bac me dit qu'il veut bien me revendre le couple..... super, je vais les chercher et les installe dans mon bac. Au bout de qq jours, je remarque une drole d'attitude enter le Synodontis et le male Lethrinops, ce dernier présente sa gorge et son ventre au nigriventris, tete en l'air et caudale au sol et essaye comme de le repousser de cette manière.... le Syno n'a pas l'air de trop apprécier et je décide au bout de qq jours de remplacer le nigriventris qui est somme toute assez actif par un jeune S. vellifer qui est beaucoup plus calme... dès son introduction, le male Lethrinops recommence son petit manège avec le dernier venu. j'ai patienté qq jours et remarquant qu ca n'a pas l'air de passer, je décide de retirer le Syno... mais voila, une fois le Synodontis retiré, le Lethrinops ressommence son manège avec le Bagridae, Parauchenoglanis macrostoma...... ce comportement est vraiment étrange, le Lethrinops va de l'autre côté du bac et donc de son cratère pour effectuer cette "pression" (c'est tout de même comme ca que je ressens ce comportement) sur le macrostoma qui est dans une grotte sous une pierre. Lundi je parle de ce comportement a mon fournisseur et lui demande si il a déjà observé ce comportement entre Lethrinops et poissons-chats, celui-ci me déclare qu'il n'a vu ce comportement qu'avec le male Taeniolethrinops praeorbitalis que Thierry est venu chercher et qui est en photo ci-dessus.. le male longippinis récupéré était en fait dans le meme bac que le praeorbitalis et mon grossiste présume qu'il y a de fortes chances que mon male ait appris ce comportement en observant le male Taenio lorsqu'ils étaient ensemble.... (car ce meme male longippinis ne l'avait jamais fait auparavant chez moi, ni mon premier male décédé....

Avez-vous déjà pu observer ce manège ? ou peut etre avez-vous une hypothèse ?


Avatar du membre
par J-S
#139711
salut,

Je cherche des infos sur Lethrinops "Red Cap",

Tout les spécimens exportés viennent ils tous de Itangi en Tanzanie?


par mato
#139715
Oais beh moi,je capitule.
Mes lethrinops lethrinus sont dans un bac de 140 de façade et il n'y en a que pour eux,le comportement des males fait que tous mes aulonocaras ressemblent à des femelles pour ne pas se faire tuer.
Même les gros gertrudae flippent complètement.
Bien sur,je suis obligé de vider complètement mon bac,mais ils dégagent,je ne veux plus les voir en peinture.

Mato


Avatar du membre
par J-S
#139720
Question subsidiaire : Comment vous les nourrisez vos Lethrinops?


Avatar du membre
par chdevant
#139735
voila une exellente question, on en a discuté tous les 2 à vichy et suis aussi très en attente des expériences de nos camarades . Pour l'instant et en attendant mieux je donne des paillettes :wink: philippe H pourrait répondre mais je crois qu'il est parti en voyage le veinard, sinon xénotrophe a surement une idée et pour cause les miens vienne de chez lui :D


par mato
#139737
chdevant a écrit :
slt Thierry
Tu crois qu'il risque de m'arriver la même chose avec mes lethrynops red cap tanzanie, achetés à vichy et font 7cm en trio ?
bob
Non , je ne pense pas,à mon avis,ce ne sont que les lethrinus qui ont un comportement aussi marqué que les miens.
Je les trouve aussi bastonneurs que des borleyi kadango par exemple , mais en un peu plus gros,en plus.
Mais les autres variétés ,comme les red cap,ou les mbawa semblent bien plus timides que territoriaux comme peuvent l'être des lethrinus.Je pense qu'ils ont le même comportement de des aulonocaras sabulicoles,justement comme des maylandi,avec lesquels ils semblent s'hybrider facilement.
Et puis,comme dit Steve,avec un très grand bac,ça irait certainement mieux.
En tout cas,les miens,ils en prennent de la place dans le bac.
Et puis,pour les pècher,il y a intérêt de se lever de bonne heure,ils sont loin de sauter dans l'épuisette.
Je vais être obligé de vider mon bac aux deux tiers et d'enlever toutes les roches pour vraiment faire un gros ménage.
J'ai trop envie de voir mes aulonocaras reprendre leurs couleurs.


Avatar du membre
par tb69
#139775
chdevant a écrit :
Pour l'instant et en attendant mieux je donne des paillettes
Paillettes ! donc surface ! Je n'aime pas trop pour des sabulicoles qui devraient se nourrir sur le sol. Je pense que le mieux, ce sont les petits granulés qui coulent et en petite quantité, car ces poissons prennent très peu de nourriture en bouche (même mon mâle praeorbitalis de 25cm). Donc granulés de très bonne qualité.
Aussi crevettes hachées fin.


Avatar du membre
par Gabriel
#139777
Je nourris les miens avec de petits granulés et un tube plastique
:silly:

En fait, je plonge un tube plastique dans le bac, en l'introduisant de quelques milimètres dans le sable. Je fais tomber de fin granulés à l'intérieurs en déplaçant le tube avec une légère oscilation.
Ainsi :
- les poissons ne se nourrisent plus à la surface
- les granulés ont le temps de gonfler (petits donc plus rapidement que des gros)
- Une partie de la nourriture est remise en suspension par le mouvement du tube, pour le plus grand bonneur des Placidochromis phenichilus
- Les Lethrinops se nourrisent directement sur le sable, ou en le fouillant.

C'est que du bonheur à observer.

Les poissons se sont habitué à cette technique assez rapidement.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par samuel
#140035
superbe praeorbitalis, vivement que le mien soit comme celui là mais il est encore trop petit pour avoir ces couleurs bien que cela commence légèrement
:love: :love: :love:


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer