Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#91110
Chindongo (ex Pseudotropheus) flavus


Pseudotropheus flavus Chinyamwesi

Pseudotropheus flavus Chinyamwesi mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Pseudotropheus flavus Chinyamwesi mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Pseudotropheus flavus Chinyamwesi mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Pseudotropheus flavus Chinyamwesi mâle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Pseudotropheus flavus Chinyamwesi femelle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Pseudotropheus flavus Chinyamwesi femelle F0 (Steve Aeschbacher)
Image

Pseudotropheus flavus Chinyamwesi couple F0 (Steve Aeschbacher)
Image


Description

Habitat et vie in situ

Maintenance en aquarium:
Température de 22 à 28°C. pH de 7,5 à 8,5.

Alimentation:
Dans le lac Malawi il se nourrit de plancton et d'Aufwuchs.

Reproduction:
Classique pour un mbuna: l'incubation est buccale, maternelle et dure trois semaines.


[hr][/hr]

Ce mbuna caractériel et puissant mérite bien un Topic a lui je crois. Personnellement, je maintiens un groupe de sauvages de Chinyamwezi depuis qq mois et il fait partie de mes mbunas préférés.
Le male le plus grand mesure 13 bons cm et étant donné la présence de plusieurs males dans le bac, il est coloré en permanence.
Aucune autre espèce des mbunas que je maintiens ne lui tient tete, ses attaques sont fulgurantes et puissantes. pas grand monde ne lui tient tete, par contre, les males dominants d'autres espèces essaient de l'ignorer et c'est réciproque. Autre constatation, lors de présence de 2 males flavus dominants dans le meme bac (généralement 1 de chaque coté du bac), la reproduction d'autres espèces peut s'avérer délicate, en effet, vu le houspillement du male flavus sur "sa moitié de bac", il laisse rarement une femelle d'une autre espèce, en incubation, squatter sur son territoire. les femelles recrachaient généralement les ouefs/larves au bout de qq jours, j'avais meme des doutes sur les capacités de reproduction des males de ces autres espèces (en l'occurence labeo trewavasae thumbi west). Dès le retrait des flavus de ce bac, repro dudit labeo régulièrement et menée a terme (dès la première).
Au niveau de la reproduction, aucun problème particulier, c'est meme plutot le contraire....
Pour la maintenance de ce mbuna, je vous conseille un bac de 150 cm de facade au minimum afin de profiter pleinement du spectacle qu'il a vous offrir.
J'aurai très certainement plein d'autres infos sur ce champion du monde très prochainement. Merci de nous faire partager vos expériences personnelles.
A+ :wink:


par Invité
#91172
j'ai ma population pour 700-800l
2 METRES longeur 60 70H
- pseudo sp "red top ndumbi" 3M 4F OK
- labeo trewavasae "red top" 3M 4F OK
- maylandia estherae "minos reef" 3M 4F OK
- cynotilapia "afra cobue" 4M 4F OK
- pseudo lombardoi 3M 4F ok
j'avais proposer a la place lombardoi
- pseudo elongatus flavus pour le jaune
:love: :love:
qu'en pense-tu ? garde t'il bien son jaune?

Ce Message a été édité par: pascalou le 09-12-2003 18:08


Avatar du membre
par chdevant
#91218
Le flavus, c'est du super, mais quel teigne, j'ai du m'en séparer, cuve trop petite (300l), surement.Dommage


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#91252
Hello Pascal,
Oui, ca peut le faire un groupe de Flavus, et dans ton style de bac, avec un groupe de 3-4 voire plus, tu auras 2 males bien colorés au minimum (supposition). Avant de trouver ce groupe de sauvage, j'en avais vu une fois d'élevage qui étaient c'est vrai bien moins coloré.
Remarque un groupe de lombardoi dans ton bac, ca doit le faire grave aussi au niveau show :wink:
A+


par MRIK
#91689
salut !
ben moi j'ai commencé avec un couple de flavus (entre autre) dont le male est devenue le dominant du bac. une teigne, il a failli bouffer tout cru mon male m sobo que j'ai du retirer pour pas qu'il en crève (a bout de force) !!

c'est de l'élevage, et le contraste de ses couleurs monte lorsqu'il fait le beau devant les autres males. sinon c'est pas une couleur franche tout le temps.

je démarre mon nouveau bac de 400 litres ce we. je pensai y mettre tous mes autres poissons, bien plus calme. et palcer mon couple de flavus pour l'autre bac de 130 litres avec une nouvelle femelle.

vous en pensez quoi ?
merci


par olive
#91692
MRIK a écrit :
salut !
ben moi j'ai commencé avec un couple de flavus (entre autre) dont le male est devenue le dominant du bac. une teigne, il a failli bouffer tout cru mon male m sobo que j'ai du retirer pour pas qu'il en crève (a bout de force) !!

c'est de l'élevage, et le contraste de ses couleurs monte lorsqu'il fait le beau devant les autres males. sinon c'est pas une couleur franche tout le temps.

je démarre mon nouveau bac de 400 litres ce we. je pensai y mettre tous mes autres poissons, bien plus calme. et palcer mon couple de flavus pour l'autre bac de 130 litres avec une nouvelle femelle.

vous en pensez quoi ?
merci
130l, trop petit pr des mbunas !


Avatar du membre
par Estelle
#91696
MRIK a écrit :
je démarre mon nouveau bac de 400 litres ce we. je pensai y mettre tous mes autres poissons, bien plus calme. et palcer mon couple de flavus pour l'autre bac de 130 litres avec une nouvelle femelle.

vous en pensez quoi ?
merci
On t'a déjà dit ce qu'on en pensait!!!!!!!!!
Mais peut-être ne veux tu pas l'entendre... :ange:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 31&forum=7 :wink:


Image
par Cyril Franchi
#91721
MRIK a écrit :
palcer mon couple de flavus pour l'autre bac de 130 litres avec une nouvelle femelle.

vous en pensez quoi ?
merci

perso, je pense que ta ou tes femelles vont se faire eplucher ! :(


par XL34
#96788
Re, (comme retour)

Steve je crois que ce topic te tiens à coeur car on parle de tes protégés :wink: :??:

Si les animateurs pouvez faire du nettoyage dans ce topic, il ne mérite pas se bavardage :wink:

J'ai maintenu un trio dans 600 L réel et il est incroyablement territorial, vu les grands mbunas qui cohabitaient (crabo, slim, ...) le mâle était confiné dans un tout petit territorial qui défendait bec et ongle contre des deux fois plus gros que lui.

Dans ce volume il laissé tranquille les femelles mais dans des volumes réduient je pense que les pauvres femelles doivent souffrir :ange:

Je voulais aussi préciser qu'il ne faut pas raissoné en taille du poisson / taille du bac (ex : un mbunas de 8 cm , ne va pas forcément dans un 300 L).
Je suis persuadé que le comportement prime avant tout :wink:

Pour revenir au flavus, il est nécessaire de posséder un certain volume d'eau pour faire cohabiter au moins deux mâles. Cela permettra d'en posséder au moins un coloré (autant ils sont superbes en coloration, autant le côté marron peut être décevant)
pourtant je possède des crabo :lol: :lol:

Un mbunas qui mérite d'être connu, n'est il pas steve :wink:

XL34


Image
Avatar du membre
par J-S
#96790
J'ai observé chez Steve 2 mâles colorés dans 2m de facade et 2 mâles plus tendu dans 1m50.

Je penses qu'en dessous de 1m50 de facade deux mâles ce serait risqué.?


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#96816
Ca peut etre risqué, mais vu le comportement observé chez moi, je ne me risquerais pas en dessous de 150 (avec plusieurs males)
:jap:

Edit : merci d'avoir nettoyé le topic :wink:



Ce Message a été édité par: steve.aeschbacher le 22-01-2004 12:04


par Ben'J
#208783
UP !

Ils sont endémiques de Chinyamwesi right ?

Ce sont vraiment des teignes ?

J'y songeais pour un 400L, avec pour l'instant :
3 (bientôt 5-6) Labichromis caeruleus Lions Cove
2/2 Cynotilapia sp. "hara" Gallierya Reef... dans 2 jours ;)


Avatar du membre
par bal42
#208810
Ben'J a écrit :UP !

Ils sont endémiques de Chinyamwesi right ?
Et Chinyankwasi
Ben'J a écrit :Ce sont vraiment des teignes ?
Oui bonnes teignes très territoriaux
Ben'J a écrit :J'y songeais pour un 400L, avec pour l'instant :
3 (bientôt 5-6) Labichromis caeruleus Lions Cove
2/2 Cynotilapia sp. "hara" Gallierya Reef... dans 2 jours ;)
2/2 sp hara tu risque de vite passer en 1/2 parce que lui aussi c'est une bonne teigne


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Ben'J
#208811
Je sais oui pour les Hara mais on me les propose que par couple. J'ai de quoi virer le martyr si jamais y'a pas d'prob.

Pour en revenir aux flavus, c'est relativement différent chez les 2-3 témoignages que j'ai déjà eu, mais en règle général "c'est pas des tendres" ouais OK merci.


Hey ! Ho !
Avatar du membre
par bal42
#208817
Ben tu passes les hara en 4/4, tu trouves un trio flavus avec un bon gros mâle pour tamponner le groupe plus tes caeruleus qui se baladeront partout autour et tu auras un chouette bac.

Sorry pour le conseil de population HS dans un TU


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par Ben'J
#208856
Tu m'offres les 2 autres couples de Hara ? :DD


Hey ! Ho !
Avatar du membre
par ommerpark
#208925
Les flavus sont vraiment des durs. Même tout petit ils se tapent dessus. J'ai une vingtaine de juvénile de 5/6cm et les mâle sont déja très territoriaux envers les autres.


Arnaud

Image
Avatar du membre
par scream038
#210594
J'ai toujours eu du flavus et pas un comportement non plus des pires que j'ai!!!
Par contre le polit lui a le diable au corps!!


par Dawei
#214021
Hello

Je viens de prendre un couple de flavus et franchement je vois pas pourquoi il est dit qu'il est puissant ect...
Le mien se fait titiller par un male perspicax et pour le moment il a pas de superbe couleur.
Apres tout depend des especes que l'on maintient mais c'est clair qu'il ne fait pas la loi dans mon bac.
J'ai egalement un couple de melano parallelus et des labido.


par Lionel1
#311591
Image

Image

Image

Image


par ericde45
#311614
de biens jolies dents sur la seconde photo !

merci pour ces clichés


Avatar du membre
par Nicopong24
#335358
Oui sûr et certain! Les deux îles Chinyankwazi et Chinyamwezi sont à 4 km l'une de l'autre (Chinyamwezi est en dessous) , certaines espèces sont communes aux deux îles mais pas toutes.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer