Les Cichlidés du lac Malawi.
par yeke
#103265
Je vais faire l'acquisition d'un aquarium juwel rio 300 (120x50x60)

Je compte y mettre 3 trio (1 male / 2 femlle)

Vous en pensez quoi?

-sciaenochromis fryeri
-pseudotropheus estherae
-pseudo saulosi


merci de me donner des conseils :)



Ce Message a été édité par: AGA le 31-03-2004 11:59


par olive
#103266
je pense que tu peux rajouter quelques poissons :

Même si tu n'en rajoutes pas, préfère des groupes à des trios. Si tu le peux, limite toi à deux espèces et augmente le nombre d'individus, l'observation sera plus intéressante

olive :wink:


par yeke
#103269
mci pour ton conseil :)

tu peux me donner des conseils sur les espece les plus interessante à observer (je debute).


par beebop
#103270
Salut Yeke,

Je suis de l'avis d'Olive. Des groupes plus conséquent augmentent l'intensité des comportements intraspécifiques et les rendent plus délicats (en tout cas plus complexes, donc plus intéressants à observer).

ps. saulosi et estherae sont des especes forts sympathiques (et de grands "classiques") auxquelles tu t'attacheras très vite j'en suis sûr. J'ai un faible pour les saulosi que je peux regarder pendant des heures...

@+ et bienvenu sur CF


Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
par yeke
#103271
Justement je comptais maintnenant faire :

2 male estherae + 5femelle + un autre groupe d'une autre espece (dans d'autre ton de couleur)

ou

2 male saulosi + 5femelle + un autre groupe d'une autre espece (dans d'autre ton de couleur

Comme les femelle seront deja jaune, il me faudrait une espece avec des femelle non jaune, les seuls autre espece sont grise, que me conseillez vous?

rappel: se sera dans un 360l, et je souhaiterais voir, la reproduction, la lutte bref une vie sociale complexe, sans bien sur avoir des poissons stressé.


par yeke
#103277
Sinon je vient de penser à un truc, je peux melanger pseudo saulosi et pseudo estherae?

Les femelles estherae sont plus orange que jaune non? donc cela pourrait faire de belle couleur :)


Sinon dans mon 300l (360l brut), si la cohabitation est possible, j'en met cmb sachant que je ne veux surtout pas d'un bac surpeuplé :)

2 male de chaque et 5 femelle de chaque?

se qui nous fait un total de 14 poissons, c bon?


saulosi :


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#103279
hello,

Personnelement, je ne maintiens pas plusieurs espèces ensembles dont les femelles sont de couleurs jaunes/oranges...

pour des femelles non grises, tu as le choix, il y a par exemple melanochromis joanjohnsonae ou labido chisumulae/flaviugulis et consorts...
il y aurait aussi la fameuse patate (maylandia livingstonii ngara) qui est très intéressante a observer,

un groupe de saulosi et un groupe de patates, ca le ferait bien par exemple...
A+


Avatar du membre
par Alain CARPI
#103280
Bonjour !
Pour ce qui me concerne, dans un 120cm je ne mettrai pas deux groupes comportant deux mâles de la même espèce, ni deux espèces de pseudo si proches ... Ou du Maylandia ou du saulosi 1M pour 2 ou 3 F. Pour le sciano... 120 cm c'est un peu short (mais....)
Pourquoi pas du pseudo socolofi ou elongatus (bee, chailosi ou usisya), du labidochromis, du melano maingano, voire un trio d'aulonocara jacobfreibergi ??????
A + !


par yeke
#103284
Je ne comprends plus grand chose :(

Alain carpi me conseille des maingano alors que l'on me l'avait déconseillé car bcp trop mechant (sur d'autre forum), les seule pseudo d'apres eu qui était "sympa" etait les saulosi et les estherae.

Donc comme je compte faire un aquarium coloré et attractif par le comportement, je peux mettre quoi d'autre avec ceux ci (estherae ou saulosi sauf si vous me le déconseillez vivement)

Pour les "patates" je viens de lire que c'est un cousin des venestus : donc enorme et surtout par sympa du tout.



au fait je met 2 male + 4 ou 5femelle (sualosi ou estherae)

Sinon il y a un véritable risque de mélanger saulosi et estherae ensemble, c du aux male qui risque de confondre les femelles?

mci en tout cas pour vos reponses

Ce Message a été édité par: yeke le 15-03-2004 17:21


Avatar du membre
par chdevant
#103289
Suis les conseils de steve et ne mélange pas femelle saulo avec femelle esthérae :jap:


par yeke
#103290
k, mais pour le reste?

Je mets mes saulosi ou estherae avec quoi?

edit:
je viens d'appeler un magasin et il me dit de mettre au moins 30 poissons dans mon 300l, sinon ca va etre la guerre :(, je ne veux pas d'un aquarium surpeuplé

si je met estherae (2 male + 5 femelle) + Labeotropheus trewavasae (2 male + 5 femelle) vous en pensez quoi

Voir remplacer les Labeotropheus trewavasae par des Copadichromis borleyi "Kadango Red Fin"

Ce Message a été édité par: yeke le 15-03-2004 17:41


Avatar du membre
par J-S
#103292
La "patate" comme l'indique steve designe en réalité : Maylandia "Livingstonii Ngara".

c'est ça :
et malgré qu'il ne soit pas rouges fluos il se pourrait que ce soit un de mes favoris!
Image

C'est sympa comme tout en interspécifique, c'est "spécial" en intraspécifique :
les mâles et les femelles sont autant caractériel l'un comme l'autre, prises de becs, baston etc... MAIS aucun bléssés à signaler depuis que je les aient (ça va faire 3ans...).
Un mbuna sympa.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Alain CARPI
#103304
Alain CARPI RE .....


Inscrit: Oct 08, 2003
Messages: 260 Posté le: 15-03-2004 16:58
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour !
Pour ce qui me concerne, dans un 120cm je ne mettrai pas deux groupes comportant deux mâles de la même espèce, ni deux espèces de pseudo si proches ... Ou du Maylandia ou du saulosi 1M pour 2 ou 3 F. Pour le sciano... 120 cm c'est un peu short (mais....)
Pourquoi pas du pseudo socolofi ou elongatus (bee, chailosi ou usisya), du labidochromis, du melano maingano, voire un trio d'aulonocara jacobfreibergi ??????
A + !
TexteTexteTexte


Avatar du membre
par Alain CARPI
#103305
Me suis-je bien exprimé ????
Pas de mélange saulosi / estherae.
Pas deux mâles de l'espèce choisie...
Le maingano n'est pas le plus méchant des melanos... mais c'est limite.
Après, il y a du choix...
A + !


par yeke
#103307
Bon on reprend tous alors :(

Tout le monde est il daccord que le comportement d'un poissons s'exprome pleinement en groupe?

Si oui trouvez moi (si possible) un poisson bleu avec des femelles de couleurs mais qui soit sympa :wink: (un estherae gentils quoi :wink:


Car tous ce que je trouve c'est les coloré sont mechant et les gris sont gentils (je schematise bien sur)


par venustus
#103308
un truc sympa :
melanochromis interruptus chizumulu 3m 4 f
je ne place pas deux males de la meme espece ensemble car ils se fritte et le domine,finiras par ce cacher ou plus mal encore.
les maigano comme cela les couleurs sont bleu
du labidochromis flavigulis
maylandia estherae minos reef
A toi de choisir
:gold:


Avatar du membre
par J-S
#103311
120*50*60

Tu peux faire 4/6 estherae par exemple.

Pas deux mâles, ça se finit tjs par la mort du plus faible!
3 ça peut marcher mais si l'un deux fléchis ça peut mal finir mais c'est moins systématique, à partir de 4 mâles ça commence à bien marcher (4 mâles equivalent en taille biensûr!)

et mettre un groupe de Cynotilapia afra ou axelrodi. idem (4/6).

ça sera assez coloré et assez interessant du fait des intimidations multiples entres mâles. Par contre ça sera bien peuplé; mais les axelrodi ou afra sont des petits mbunas (si pas trop nourris) qui occuperont plutôt la partie haute des rocher. c'est en tout cas ce que j'observe chez moi (3M/10F M. estherae; 5/4 C.afra Nkhata Bay).

Ensuite l'entretien devra suivre.

voilà une piste.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#103315
mci pour votre patience

donc
Pour 3 ou 4 male estherae il faut cmb de femelle au minimum?

Meme question pour les Cynotilapia

Une autre petite question les male et les femelle Cynotilapia axelrodi sont bleu c ça?

Y a t il une difference marqué de bleu avec les estherae?

idem pour le Cynotilapia afra? (sauf le male qui a des barre verticale noire?


Sachant que je ne pourrais surement pas acheter tant de poissons d'un coup il vaut mieux procéder par quel étape (d'abord les cyno, seulement les femelles etc...) ou il vaut franchement tout prendre d'un coup?


par Eldor
#103320
Hello

tu peux mettre des estherae de forme O a la place des bleus. Comme ca t'as des estherae rose pour les mâles et oranges pour les femelles.
Tu peux ainsi prendre les autres en bleu.


Avatar du membre
par wil
#103321
Est ce que les Cynotilapia axelrodi peuvent être mis avec des pseudo saulosi ? (les mâles se ressemblent et ils pourraient se prendre comme des concurrents, non?)


Avatar du membre
par J-S
#103360
yeke a écrit :
mci pour votre patience

donc
Pour 3 ou 4 male estherae il faut cmb de femelle au minimum?

Meme question pour les Cynotilapia

Une autre petite question les male et les femelle Cynotilapia axelrodi sont bleu c ça?

Y a t il une difference marqué de bleu avec les estherae?

idem pour le Cynotilapia afra? (sauf le male qui a des barre verticale noire?


Sachant que je ne pourrais surement pas acheter tant de poissons d'un coup il vaut mieux procéder par quel étape (d'abord les cyno, seulement les femelles etc...) ou il vaut franchement tout prendre d'un coup?


salut je t'ai indiqué les ratio males femelles comme ça 4/6, ça veut dire 4 mâles et 6 femelles.

les estherae mâle bleu non dominant sont bleu gris, dominant ils sont bleu très très clair. les axelrodi sont plus bleu ciel et surtout bcp plus petit!

Pour les estherae tout est là : http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 79&forum=7

Les afra sont souvent bleus + foncés avec des barres noires et parfois la dorsale colorée en blanc ou en rouge ou en jaune. (selon la localité d'origine)

http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 81&forum=7

C'est mieux de peupler d'un coup avec des juveniles. Donc pour ça de se rendre dans une manifestation cichlidophile comme Arlon le 18 avril, Vichy en Octobre...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par olive
#103363
il vaut mieux mettre tous les poissons d'un coup, cela t'évitera des désagréments lors de l'introduction de nouveaux individus. Et également d'avoir à démonter ton décor ...

Regarde les petites annonces si tu ne veux pas avoir à attendre trop longtemps :)

je suis sûr que pas trop loin de chez toi, tu pourras trouver des alevins sympas et de qualité.

cordialement

olive :wink:


Ce Message a été édité par: olive le 16-03-2004 09:37


par yeke
#103367
Merci pour tous donc tout le monde (en particulier AGA et olive)est d'accord sur

-4 male estherae + 6 femelle estherae
-4 male cynotilapia afra + 6 femelle cynotilapia

Cela fera pas trop chargé?
le coup de mettre 3 male de chaque c bcp plus risqué? si cela peut allé je dois mettre combien de femelle?


Avatar du membre
par J-S
#103369
ça sera un peu chargé.

Bien concevoir la filtration et être serieux sur les changements d'eau (enfin ça c'est invariable!).

Pour 3 mâles je te l'ai déjà dit plus haut, ça peut marcher mais le flechissement d'un seul des mâles peut être fatale à deux d'entre eux. Il est plus sage d'avoir au moins 4 mâles.

Dernière précision un groupe de 10 poissons d'une seule espèce et bien différent de 5 cples d'espèces différentes.
Càd que là tu peux mettre 10 estherae, mais cela ne veux pas dire que tu pourrais mettre 5 cples d'espèces différentes.
Voilà pourquoi la population que je t'ai conseillée est assez importante en nombre d'individus.

Mais attention à l'entretien du BAC!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer