Les Cichlidés du lac Malawi.
Avatar du membre
par J-S
#103369

Dernier message de la page précédente :

ça sera un peu chargé.

Bien concevoir la filtration et être serieux sur les changements d'eau (enfin ça c'est invariable!).

Pour 3 mâles je te l'ai déjà dit plus haut, ça peut marcher mais le flechissement d'un seul des mâles peut être fatale à deux d'entre eux. Il est plus sage d'avoir au moins 4 mâles.

Dernière précision un groupe de 10 poissons d'une seule espèce et bien différent de 5 cples d'espèces différentes.
Càd que là tu peux mettre 10 estherae, mais cela ne veux pas dire que tu pourrais mettre 5 cples d'espèces différentes.
Voilà pourquoi la population que je t'ai conseillée est assez importante en nombre d'individus.

Mais attention à l'entretien du BAC!


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#103371
etant un débutant, le mieux sera donc estherae 4m/6f + 1 trio afra (1m/3f) ce serai plus judicieux?

Sinon pour la filtration, je vais achete un juwel rio300 (360L brut), je comptais modifier la pompe interne en la remplacant par une 1500l/h ou bien ajouter un pompe eheim 2028.

Que me conseilles tu?


Avatar du membre
par J-S
#103372
Augmenter le débit horaire d'une décantation sans en augmenter le volume n'est pas toujours judicieux.

Car l'eau circulant trop vite, l'action biologique disparait!

Il me semble que les filtres Juwel par rapport à leur encombrement ne sont pas si mal que ça.

Rajoute une pompe de brassage (type Power Head 1200 de chez Aquarium System par exemple - ce que j'ai sur un 120*50*60 Nova)
dans le coin opposé du rejet de la décantation.
+ des changements d'eau régulier.

Sinon 4/6 estherae et 1/3 afra ou axelrodi cela peut être bien aussi.


par yeke
#103373
donc pour toi cela ne ser à rien d'ajouter un autre filtre (genre eheim 2028), une pompe de brassage suffit (cela sert juste à remuer l'eau c ça, donc à lever les saloperies du sol pour etre apsirées par le "vrai filtre")?

c vrai que cela serait très intéressant financierement :)


Avatar du membre
par J-S
#103374
Commence comme ça.

Si tu vois que ce n'est pas assez tu pourras rajouter un filtre.

Par contre 1 filtre ou 2 filtres n'oublie pas les changements d'eau régulier.

Aller au boulot :)


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par olive
#103379
C'est exactement la config que j'ai dans mon couloir : 120x50x60 avec filtration classique 1000l/h et une MP1200 Aquarium Systems en brassage :wink:

Un changement d'eau hebdomadaire (1/3) et ça roule !

pour la population, tout dépend des possibilités d'acquisitions que tu as.

Pour ma part, j'ai dans ce bac :

4-5 maylandia estherae
3-2 melanochromis joanjohnsonae
3-3 melanochromis johannii

c'est légèrement surpeuplé, mais tout se déroule pour le mieux malgré la présence de 10 mâles et l'observation est :love:

Je passerais des nuits à observer les "combats" et "intimidations" pour conquérir un territoire :gold:

cordialement

olive


par yeke
#103384
ta "config" me donne envie olive :)

Sinon les meles ne confondent pas leurs femelles (comme elles sont jaune orange?)


par yeke
#103387
sur un autre forum on me dit que le fait de mettre un groupe (4me estherae et 6 femelle) va faire exploser les naissances.

Vous en pensez quoi?

Sinon le fait de mettre estherae et melanochromisjohannii vous en pensez quoi?

Sinon si je vais avoir bcp de gamin pk ne pas mettre simplemet un trio de chaque?


Ce Message a été édité par: yeke le 16-03-2004 12:08


par beebop
#103397
Il faut te décider entre plusieurs "trios" et deux "groupes" en fonction de ce qui a déjà été dit. Il y a plusieurs possibiltés, donc c'est à toi de voir.

Tu peux rajouter un couples de piscivore si tu veux à tout prix limiter ta population, mais si j'étais toi, je commancerais comme ça (config. Olive). C'est pas si désagréable que ça d'avoir à s'occuper d'alevins ... certain espèrent toujours que ça développera ma fibre paternelle ... :pascool: :D:

@+


Ce Message a été édité par: beebop le 16-03-2004 13:29


Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
par arnolyon
#103399
salut,

perso je te conseillerai de mettre maxi 3 mâles d'une même espèce.

Pour les estherae, ce qui est bien c'est que tu peux varier les couleurs.
moi, j'ai un mâle B + 1 femelle OB je compte rajouter 1 M OB (si j'en trouve) , 1 M rose + 2 femelle 0 + 1 femelle OB

Ta première population me paraissait tout a fait correcte, je maintiens estherae + saulosi s'il y a suffisamment de femelles dans chaque espèce, ça limite le risque d'hybridation

Enfin, si tu t'oriente vers cynotilapia, c'est vrai que 3 mâles permet d'en avoir constamment un magnifique. Chez moi, je n'ai qu'un cpl le mâle est superbe 1/2 du temps seulement, sinon il est juste beau. C'est un poisson qui change de teinte très rapidement selon l'humeur

Sinon, tu peux remplacer saulosi par demasoni, les femelles sont aussi belles que les M

a+
arnaud


Avatar du membre
par J-S
#103400
yeke a écrit :
sur un autre forum on me dit que le fait de mettre un groupe (4me estherae et 6 femelle) va faire exploser les naissances.

Vous en pensez quoi?

Sinon le fait de mettre estherae et melanochromisjohannii vous en pensez quoi?

Sinon si je vais avoir bcp de gamin pk ne pas mettre simplemet un trio de chaque?
Les mbunas sont prolifiques,
un trio ou 4/6 n'y changera rien.
Trouver un prédateur pour réguler ça ne sera pas chose aisée car ton volume est un peu faible (pour heberger un prédateur efficace).

Une solution intéressante serais de trouver des estherae de bonnes souches. (comme ceux qui trainent dans mon bac en ce moment...)
et une fois par an de récuperer les jeunes et de les donner/vendre à une bourse, ce qui ne sera pas trop difficile, car en général les jeunes nés en bac d'ensemble sont souvent plus vigoureux.
Au départ bcp de jeunes survivent* mais ensuite moins car les niches sont occupées par les alevins plus vieux.

*: c'est fonction du décor, bcp de petites roches au sol (avec pleins de petits interstices) favorisent énormement la survie des jeunes, à contrario, des gros blocs ne favorisent pas la survie, au max 1 à 2 petits si ce n'est pas zéro.

La config. que je t'ai donnée marchera mais en plus elle sera interessante sur la durée à ne pas négliger sachant qu'un mbuna vit en moyenne de 6 à 10 ans.

Même si je sais que, comme souvent avec ceux qui commence, tu te tourneras vers des config ayant plus d'espèces, puis moins (comme Olive en ce moment) puis finalement très peu (mais avec pleins de bacs, :pt1cable: ) c'est comme ça.

Bref tu as de quoi faire, mais même si ça parait dur comme choix je te conseil vivement de ne pas trop mettre d'espèces!

Je te souhaite bien du plaisir! :wink:



Ce Message a été édité par: AGA le 16-03-2004 13:54


par yeke
#103408
Ok donc ce sera 4/6 estherae et 1/2 cyno afra

AGA dernière question, que pense tu de 2 trio (1m/2f) avec ces poissons?


Avatar du membre
par J-S
#103411
Je penses que 10 afra c'est pas pareil que :
2 saulosi + 2labido + 2 melano + 2 machin + 2 socolofi comme dit plus haut :D


Essaye ça 4/6 estherae et 1/2 afra.
La place vacante sera vite comblée par les jeunes. Je sais que au début on se dit "et si je mets ça en plus, juste un? et ça juste un aussi ..." mais il faut resister.
On ne peux pas predire à l'avance le comportement d'un bac (ou seulement dans les grandes lignes) mais avec cette population tu risque de voir pas mal de choses intéressantes, dès le début mais aussi dans 1 an! 2 ans etc... je ne vais pas t'énumérer la liste de tout ce qu'il y aura à voir, mais juste qu'il y aura des choses mais pour ça il faut bien choisir sa population.

et là c'est bien parti. :wink:


Ce Message a été édité par: AGA le 16-03-2004 15:11


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par yeke
#103413
justement je me suis mal expimer,

ma derniere question etait de mettre seeulement 2 trio au total (estherae et cyno afra)

Et de voir mon bac se peuplé petit à petit :)


Avatar du membre
par J-S
#103415
Oui c'est possible.

Dans ce cas là,

Ce serait bien de prendre un mâle estherae bleu, deux femelle O et une femelle OB. POur que dans le groupe future il y ait eventuellement chaque morphe.

et 1/3 en afra.

Ils seront peut être un poil craintif au début. Mais c'est une bonne option de départ aussi.

A toi de voir :wink:


par yeke
#103417
mci AGA, connais tu un article qui parle des O OB car j'avais que je n'ai rien compris, (j'ai appris hier le coup des f1 f2 etc..)


par olive
#103460
yeke a écrit :
ta "config" me donne envie olive :)

Sinon les meles ne confondent pas leurs femelles (comme elles sont jaune orange?)
non pas du tout :)

il faut dire qu'il n'y a pas photo entre une femelle estherae et une johannii il me semble :wink:

cordialement


par yeke
#103797
Je viens de voir des M. lombardoi , je pêux les mettre avec des estherae?


par beebop
#103803
Je pense que oui.
Le Maylandia Lombardoi (qui était il y a encore peu de temps un pseudotropheus il me semnble :pascool:) male a une belle coloration jaune/oranger, alors que c'est la femelle qui est bleue; fait inhabituel chez les M'bumas!

les males entres eux sont très agressifs mais il ne devrait pas y avoir de problème avec etherae.

Je ne les ai jamais maintenu ensemble, donc à confirmer par ceux qui en ont maintenus ...


Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
par OG
#103806
le lombardoi cet adorable "salllll bete "

oui dans un x000 litres

j'en ai eu , le male m'a tué ses femelles et plusieurs autres poissons , entre autre des esterae (plus gros que lui) , des melano auratus ........
dans un 450 litres plein de cachettes

c'est vraiment le poisson a conseiller a son pire ennnemiii

il est vrai que certains lombardoi sont calme (j'ai bien eu un caerulus tueur )
on en voit dans beaucoup de magasin et c'est certainement l'un des poisson qui a donner si mauvaise reputation au cichlidés


olivier qui deteste les lombardoi :D


Avatar du membre
par J-S
#103818
yeke a écrit :
Je viens de voir des M. lombardoi , je pêux les mettre avec des estherae?

Non.Par contre dans un plus grand bac avec un peu d'experience c'est une maintenance à essayer :wink:

Mais si tu en restais là?
TU es en train de nous faire le coup de 'un de plus et un de plus et...' :wink:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par beebop
#103836
Woa OG, ça fait froid dans le dos ton histoire ...

donc maintenance en trio (voire 1/4 ou 1/5 si messieur n'a pas de respect pour la gent feminine :D) bac spécifique pour le lombardoi, 500l mini, c'est ça? Ou peut être à maintenir avec un autre trio de "teigneux" ?
ça m'interesse le lombardoi ... :gold:

Ce Message a été édité par: beebop le 19-03-2004 11:13


Avatar du membre
par Alain CARPI
#103837
Bonjour !
Après m'être répété, j'ai arrété de répondre à tes posts....
Tu viens d'avoir une réponse précise.... "NON" ....
Mais fais comme tu veux... les sottises ça apprends aussi.....
A + !


par beebop
#103839
Alain CARPI a écrit :
Bonjour !
Après m'être répété, j'ai arrété de répondre à tes posts....
Tu viens d'avoir une réponse précise.... "NON" ....
Mais fais comme tu veux... les sottises ça apprends aussi.....
A + !
J'espère que c'est pas à mon post que tu reponds là ... et puis Yeke est en droit de ce poser qqes questions :pascool:

j'ai trouvé ce fil sur les lombardois http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... forum=7&67 pour ceux comme moi que ça interesse

leur maintenance réussie doit être un vrai bonheur ... peut être ... un jour :ange:

@+ :read:



Ce Message a été édité par: beebop le 19-03-2004 12:11


Oâ¹ sont les eaux bleeeeeues;
du Tanganyikaaaaaa ...
Michel Sardou Image
par yeke
#104334
Etre m'etre documenté je reviens vous poser quelques questions.

Vous m'avez déconseillé de melanger les estherae et les saulosi ensemble à cause du risque d'hybridation.

Mais si je met un trio de melanochromis johannii avec du estherae ou du saulosi c bon comme ce n'est plus le même "genre"?

Si c'est possible il vaut mieux mettre les femelle johannii avec quel autre femmelle (saulosi ou estherae) pour avoir une difference de couleur plus marqué ?

Si jamais l'association saulosi et melano johannii est ok, je compte ajouté un nouveau trio, avec un male bleu pale et des femelle blanche argenté voir grise que me conseillé vous?



PS: j'ai choisi de mettre de nouveau 3 trio car après lecture d'un livre (tetra) et sur le conseil de mon magasin il serait plus facile d'avoir des reproductions.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer