Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par mika49
#390775
Bonjour à tous .
Moi c'est Michael habitant à Cholet.
J'ai un 275l (110x50x50) .
Souhaitant faire soit de l'AMS ou peut être refaire de l'AMC.
Je prendrai tôut conseil.
J'ai de diverse questions au sujet de ces 2 biotopes.

Cordialement


par mika49
#390782
Merci ;

Jai remarquer que dans certains bacs il y avait des racine imitation branches .
J'aimerais savoir de quel type s'agît il ?

J'aime les bacs planté du coup plus AMC ou AMS?

Questions goûts et couleur .

J'aimerais avoir des poissons qui ne sont pas trop connu en animalerie et de bonne souche


par zac83
#390785
À voir avec les experts mais AMC DANS 275l ça limité beaucoup.....Non?
Bac planté avec des cichlides plus petits voir nains ça me fait plus pensé à l amazonien.....ams
Modifié en dernier par zac83 le 04 janv. 2021 15:20, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par cisco
#390786
Bonjour Michael et bienvenue sur CF!
Ce qui te fera faire le choix entre AMC et AMS c'est l'eau que tu vas mettre dans ton bac et non le décor. Dans les grandes lignes, c'est eau douce et acide pour l'Amérique du Sud et eau dure et alcaline pour les centraux!


Aquadicoo.com
par mika49
#390805
cisco a écrit : 04 janv. 2021 15:08 Bonjour Michael et bienvenue sur CF!
Ce qui te fera faire le choix entre AMC et AMS c'est l'eau que tu vas mettre dans ton bac et non le décor. Dans les grandes lignes, c'est eau douce et acide pour l'Amérique du Sud et eau dure et alcaline pour les centraux!
Bonjour Cisco.
Ok merci .

Disons que mon bac est en route depuis maintenant 5 mois . Avec plantes souches et pierres.

En paramètre je suis à ph6.8 ,sans utiliser d'osmoseur.
Mais je rajoute des feuilles de chêne dans la filtration avec quelques fruits d'aulnes.
Gh je suis à 9.


Avatar du membre
par cisco
#390815
Si tu as pris le parti de mettre feuilles de chêne et fruits d'aulnes c'est que ton choix se dirige vers l'AMS!
A toi de voir quel genre de bac tu cherches à contempler, le choix est vaste.
Tu as mesuré ta conductivité?


Aquadicoo.com
par crypto
#390816
Bonjour à toi et bienvenu sur CF.
GH de 9 ton eau est assez dure, le fait d'ajouter des fruits d'aulnes et feuilles de chêne permettent de descendre le pH à 6,8 mais limitera ton choix de poissons AMS.
Tu devras éviter toutes les espèces acidophiles.
Il est vrai que les dimensions de ton bac limitent les possibilités en AMC mais un couple de "cryptos" (Amatitlania, Cryptoheros ou Panamensis) ou Herotilapia est envisageable dans ce volume avec une espèce de (ovo)vivipares.
Il est possible également de tenter un petit groupe de Thorichthys calmes.
Si tu veux des espèces peu courantes et compatibles avec des plantes je recommande Amatitlania nanoluteus ou Amatitlania altoflavus pour les "cryptos" et Thorichthys socolofi ou helleri pour les Thorichthys.
Toutes ces espèces sont trouvables en bonne VPC (IKTUS/ESTALENS) et/ou chez certains internautes présents sur le forum.


par mika49
#390817
cisco a écrit : 05 janv. 2021 09:39 Si tu as pris le parti de mettre feuilles de chêne et fruits d'aulnes c'est que ton choix se dirige vers l'AMS!
A toi de voir quel genre de bac tu cherches à contempler, le choix est vaste.
Tu as mesuré ta conductivité?
Non pas mesuré la conductivité .
Après oui sa ce peu sans le vouloir que j'ai orienté le bac sur l'AMS . Et je pense (tu va peut-être me confirmer) qu'aux vu du nombre de plantes et la mise en place d'un sol nutritif dès le départ aurai été un échec si je m'orientai sur l'AMC . Au vu de mon expérience que j'ai pu avoir avec l'AMC se sont des bulldozer .


par mika49
#390818
crypto a écrit : 05 janv. 2021 10:13 Bonjour à toi et bienvenu sur CF.
GH de 9 ton eau est assez dure, le fait d'ajouter des fruits d'aulnes et feuilles de chêne permettent de descendre le pH à 6,8 mais limitera ton choix de poissons AMS.
Tu devras éviter toutes les espèces acidophiles.
Il est vrai que les dimensions de ton bac limitent les possibilités en AMC mais un couple de "cryptos" (Amatitlania, Cryptoheros ou Panamensis) ou Herotilapia est envisageable dans ce volume avec une espèce de (ovo)vivipares.
Il est possible également de tenter un petit groupe de Thorichthys calmes.
Si tu veux des espèces peu courantes et compatibles avec des plantes je recommande Amatitlania nanoluteus ou Amatitlania altoflavus pour les "cryptos" et Thorichthys socolofi ou helleri pour les Thorichthys.
Toutes ces espèces sont trouvables en bonne VPC (IKTUS/ESTALENS) et/ou chez certains internautes présents sur le forum.
Bonjour crypto
Merci.
Est ce que les variétés que tu me proposes sont compatibles avec des plantes a feuillages tendre ? Genre limnophila.


par crypto
#390821
C'est ça faut les contacter et ils te disent avec qui ils travaillent dans le secteur, sinon directement Iktus.
Si un peu plus de moyens visites en Allemagne chez Tiilamn ou en Hollande chez VKC font pas de VPC (dommage!).


Avatar du membre
par cisco
#390824
C'est une fausse idée l'amazonien planté! Souvent, ce n'est pas une généralité, il y a très peu de plantes dans ces cours d'eau ;)


Aquadicoo.com
par crypto
#390834
Si ton but est d'avoir un bac très planté, bien ordonné, les poissons proposés ne sont pas les bons, la plupart creusent au moins en période de reproduction ce qui peut gêner certaines plantes.
Par contre ils ne les mangent pas (sauf Herotilapia) donc des limnophila peuvent pousser plantées ou en suspension.
Ceci n'est pas vrai que pour les cichlidés AMC, nombre d'AMS sont de bons terrassiers, ils convient de planter bien avant l'introduction des poissons pour laisser aux plantes le temps de s'enraciner.


par zac83
#390858
crypto a écrit : 05 janv. 2021 11:10 C'est ça faut les contacter et ils te disent avec qui ils travaillent dans le secteur, sinon directement Iktus.
Si un peu plus de moyens visites en Allemagne chez Tiilamn ou en Hollande chez VKC font pas de VPC (dommage!).
Ok merci


par mika49
#390967
:-/
cisco a écrit : 05 janv. 2021 11:38 C'est une fausse idée l'amazonien planté! Souvent, ce n'est pas une généralité, il y a très peu de plantes dans ces cours d'eau ;)
Salut Cisco oui j'ai vu quelques photos de milieu naturel d'Amazonie.
Le gros hic j'aime les plantes .

C'est comme dans nos eaux française étant pêcheur il y a plus de bois ou de roches que de plantes.


Avatar du membre
par cisco
#390974
Il y a quand des mares, cours d'eau ou bras de rivière où les plantes sont présentes, comme chez nous.
Les plantes en soit ne sont pas le problème avec les cichlidés, certains les mangent, d'autres les déracines à force de creuser ou bouger le sable mais la plupart les ignore!
Ce qui peut être embêtant, c'est d'avoir des poissons qui vont mettre à jour ton sol nutritif!


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#390987
Vu la taille de ton bac, un beau bac planté avec au choix (2 sp max):
mikrogeophagus
apistogramma
cleithracara
laetacara
nannacara...


Et quelques non cichlides comme un gros banc de characidé, 1 ancistrus et quelques corydoras.


par mika49
#391021
Lionel.Adam a écrit : 09 janv. 2021 10:24 Vu la taille de ton bac, un beau bac planté avec au choix (2 sp max):
mikrogeophagus
apistogramma
cleithracara
laetacara
nannacara...


Et quelques non cichlides comme un gros banc de characidé, 1 ancistrus et quelques corydoras.
Bonsoir Lionel .
Ok merci pour le choix de population je vais regarder les cichlidees de plus près ..Quand vous dîtes un gros banc cela comprend combien de la même espèce ?


par mika49
#391023
Bonsoir .Est ce qu'un couple de laetacara dorsigera ou curviceps peut aller avec un couple de nannacara anomala ?

En poisson de banc je pensais à hyphessobrycon serpae .

En nombre de corydoras 4 . Ou il y a t'il une autre variété de poisson de fond genre poisson chat (platydoras qui devient bien sûr trop gros pour mon bac ) .

Est ce que l'ancistrus peut être remplacé par de l'otocinclus (en banc de 4/6)?


par crypto
#391025
Je sais et j'ai lu que les femelles Nannacara étaient de vrai psychopathe quand elle était en garde d'alevins mais je ne sais pas si 110cms seraient suffisant pour remédier à ce problème, la seule maintenance a été en spécifique.
H.serpae est un peu chiant comme characidé mais aucun poissons ne devrait avoir de problème avec eux dans ta population.
Les otocinclus ne sont viables que dans un bac un peu vieux dans lequel il trouveront suffisamment d'algues pour se nourrir correctement donc soit tu mets autre chose soit tu attends quelques mois.
Après c'est juste mon opinion mais N.anomala, L.dorsigera et H.serpae pour quelqu'un qui voulait mettre des poissons pas très courants en animalerie c'est un peu loupé! On les trouve même dans les animalerie locales c'est tout dire!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer