Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
par Aquasquale
#395351
Bonjour à tous,
Certains anciens me reconnaitrons probablement, je suis Pascal (plus connus sous le pseudo Squale) ex-administrateur du Portail AquaSquale qui a vécu de 2001 à 2013 avec jusqu'à 60.000 pages lues par jour :)

Bref, ayant totalement stoppé l'aquario par manque de temps il y a quelques années, mais ayant conservé toutes mes cuves et mon matos... Je suis en train de remonter à neuf mon bac d'ornement principal de 730 litres.

Je souhaiterai en faire un bac Tanga / Malawi (oui, désolé pour les puristes)... monde tout nouveau pour moi.
En effet, si je connais très bien le mode des cichlidés nains américains, discus, Altum et autres... Je débute totalement en africain hormis un bac de conchylicoles que j'ai adorer contempler au milieu d'autres espèces dans un 600 litres il y a une bonne 10 aine d'année maintenant, mais j'avais récupéré les poissons auprès d'un copain qui stoppait l'aquario et n'avait donc pas peuplé ce bac moi même. :frime:

Bref, je repars donc à neuf avec le reconstruction de mon bac et pense passer à la mise en eau vers septembre. Et ne ne sais pas du tout comment le peupler et si ma première idée sera cohérente.
- La cuve fait donc 730 litres brut, en forme de diamant donc avec une belle surface au sol triangulaire qui va me permettre de créer 2 zones rocheuses avec une grande plage au centre, ce qui devrait je pense bien convenir a du cichlide africain.

Je souhaiterais un bac coloré, et dynamique pour changer de mes bacs à discus.
Idéalement je voudrais pouvoir y introduire du Frontosa en pièce maitresse ou des conchy dans un recoin.

J'ai une solide expérience en aquario (traitement de l'eau, repro et autre), mais ne connais du tout pas le monde africain, et j'ai grand besoins de conseils pour choisir une population qui puisse cohabiter. :rouge:
J'en suis à mes 1ères recherches niveau poisson et j'avais imaginé cette population, mais peut-être n'est elle pas cohérente :

2 Cyphotilapia Frontosa
2 Pseudotropheus Saulosi (couple)
2 Melanochromis Auratus (couple)
3-4 Labidochromis Caeruleus
3-5 Aulonocara
3-4 Melanochromis Johanni
3-4 Lamprologus Brichardi-Elongatus
3-7 Lamprologus Multifasciatus (conchilicoles)
3-4 Julidochromis Dickfeldi, marlieri ou regani

Je suis ouvert à toute critique constructive, suggestions ou conseils. Vous pouvez y aller je ne me vexerais pas car je suis conscient de ne pas du tout maitriser le sujet 8|
Je pense aussi avoir sélectionné des espèces qui peuvent s'hybrider, chose que je ne souhaite pas. N'hésitez pas à m'alerter aussi si tel est le cas.

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et me corriger.
Modifié en dernier par Aquasquale le 26 juil. 2021 14:36, modifié 1 fois.


par crypto
#395352
Vouloir mélanger Malawi et Tanganyika est ton choix mais dans les espèces proposées plusieurs incompatibilités sont présentes:
-les Cyphotilapia préfèrent vivre en groupe dans ton cas en harem un mâle avec 2-3 femelles, mais c'est un prédateur qui ne fera qu'une bouchée des conchylicoles et éventuellement d'autres espèces ( petits Mbunas par exemple). Les N.brichardi et "apparentés" forment des colonies et deviennent très vite envahissants au détriment des autres espèces.
Les Mbunas et Aulonocara ne sont pas compatibles, les premiers ayant une certaine tendance à stresser les seconds.
Et quelques autres petits détails!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#395362
Aquascale et son super site incontournable sur le bricolage aquariophile (entre autre)...le retour!!!

Un bac de 730 litre d'angle, va avoir assez peu de longueur, ça limite les distance entre territoire pour les poissons.
Les cypho sont de trés gros poissons, c'est pas toujours facile de leur faire un décor adapté dans un volume un peu juste.
J'avais du cypho dans 180X70X70....au bout d'un moment quand ils sont devenu trop gros, je trouvais ça ne ressemblait plus a rien.


Pour le reste crypto à tout dit...


par Aquasquale
#395363
Merci à vous 2, il va donc falloir que je revoie ma copie.... je m'en doutait un peu

Effectivement, la plus grande longueur (sur la diagonale) n'est que de 1.50 m. Par contre, la forme de ce bac va je pense me permettre de vraiment créer des zones rocheuses bien distinctes avec des plages, ce qui peut aussi être intéressant avec des espèces territoriales.

Je pensais que le Frontosa était assez paisible et qu'il aurait pu coller à ma hauteur de bac en ayant été introduit en dernier, raté 8|
Une idée de pièce maitresse comparable qui serait moins agressive sinon?


Je vais tâcher de trouver des populations type qui pourraient me servir de base de départ, je pense que ce serait plus judicieux finalement.
Si vous avez des liens à proposer vers des bacs types, je suis preneur d'ailleurs ;-)


par crypto
#395370
Haplos, Aulonocara c'est possible mais il faudra se limiter aux espèces inférieures à 15cms mais il ya en a de très belles comme les Sciaenochromis fryeri, Othopharynx lithobathes, Copadichromis borleyi, Copadichromis azureus, et bien d'autres encore plutôt pacifiques.
A priori Labidochromis caeruleus est compatible avec ces espèces.
Par contre si tu veux maintenir à nouveau des conchylicoles ce sera Tanganyika (bien que).
Suivant le type de bac tu pourras également envisagé d'autres familles avec des Synodontis, Mastacembelus,...
Je n'ai jamais décoré un bac triangulaire mais un décor central c'est pas possible?


par Aquasquale
#395372
Merci Crypto pour ces pistes, tu me donnes un peu d'espoir.

Mes conchis étaient dans un 600 l avec du malawi dont quelques belles pièces de + de 15 cm (dont des fryeri me semble il) et ces derniers défendaient super bien leur progénitures et n'hésitaient pas à aller piquer ceux qui s'aventuraient de trop près, même les plus gros.

J'espérais vraiment pouvoir reconstruire un truc sympa avec des conchis, même s'ils sont issus du Tanga. Va falloir que je planche sévère sur une population qui tiens la route.


En même temps, j'ai un peu de temps car je dois passer ma galerie en LED et refaire un décor résiné sur mon bac.
Voici à quoi le 730l ressemblait lorsqu'il était en Americain, faut tout refaire, il est vide et propre.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer