#396773
nouvelle-affiche.jpg

Suite à l’annulation du club du Mans, nous sommes heureux de vous annoncer que nous pourrons quand même nous réunir pour le 41ème congrès annuel au Havre le 2 et 3 Octobre.
Ce congrès ne sera pas tout à fait sur le format habituel, en raison du très court délai d’organisation. Néanmoins, nous avons trouvé une solution qui préserve l’essentiel :

-nous pourrons nous réunir dans une salle adaptée, et prendre des repas en commun pour ceux qui le souhaitent
-nous conserverons les conférences prévues et présentées par Antan LAMBOJ et Jens GOTTWALD
-nous pourrons échanger nos poissons
-nous conservons également les animations habituelles telles que la tombola, le concours d’article et de photo, l’assemblée générale…
-le stand AFC vous permettra aussi de retrouver nos livres, dont les dernières publications sur les Lethrinoides et les Lamprologues

Concrètement, voici comment cela va s’organiser :

Hébergement : chaque participant choisi et réserve son hébergement. Il y a de nombreux hôtels au Havre et en périphérie, du basique pas cher au plus confortable. D’autres types d’hébergements sont aussi à retrouver via les sites du type Air BNB, Booking, … Même si le congrès ne commence que le samedi matin, vous serez nombreux à arriver dès le vendredi soir, pour ne pas manquer le début de notre week-end.
A titre d’exemple, voici quelques hôtels possibles :
- Le petit Vatel : http://www.lepetitvatel.com/ tel 0235417207 (remise de 10 % en passant par le site de l’hôtel)
- Oscar hôtel : 0235423977

Repas : nous organisons les repas du samedi midi, samedi soir et dimanche midi. Le prix reste identique à ce qui était prévu au Mans, c’est-à-dire 20 EUR pour les midis, 30 EUR pour le samedi soir. Ces repas sont à réserver auprès de
- Patrick Delaplace : 06 26 73 78 87
- Philippe Beaucousin 07 84 28 63 75, 18 impasse Ambroise Paré 76620 le Havre
Règlement à l’ordre de CASA

Bourse : il n’y aura pas de bacs à disposition, en revanche une salle dédiée, chauffée vous permettra de déposer vos sceaux, glacières et autres boites polystyrène. Vous pourrez ainsi échanger les poissons réservés tout au long du week-end. Des compresseurs seront installés pour les poissons qui nécessitent du bullage. Vous pouvez annoncer les poissons disponibles et en réserver, sur le forum de l’AFC dans la section Congrès AFC 2021, j’apporte / je recherche. Il n’est pas nécessaire de réserver pour avoir accès à la salle de stockage des poissons


Message important à tous ceux qui ont fait une réservation au Mans (hébergement, repas, bacs) :

Les chèques ne seront pas encaissés par le club du Mans, ils seront détruits ou rendus. Vos réservations ne sont donc pas reportées pour le congrès du Havre ; vous devez faire une nouvelle réservation.
Nous n’avons pas pu récupérer une liste complète de toutes les réservations, il serait souhaitable de vous faire connaitre par Email ou téléphone auprès de Patrick Delaplace 06 26 73 78 87 ou Philippe Beaucousin 0784286375

Le programme serait le suivant
Samedi 2 Octobre
Salle des fêtes de l’Étoile 47 Rue Denis Cordonnier 76620 Le Havre
- 10 h : Accueil des congressistes
- 12h30 Déjeuner

Salle des fêtes de Dollemard, 70 rue Ambroise Croizat 76620 Le Havre
- 14 h Conférence de Jens Gottwald « Les cichlidés-brochets voire Les Crenicichla … ? »
- 16h Conférence de Dr Anton Lamboj (Les cichlidés rhéophiles »
- 17 h Assemblée générale

Pour les accompagnants : de 14h à 17h : visite guidée des jardins suspendus du Havre

Salle des fêtes de l’Étoile 47 Rue Denis Cordonnier 76620 Le Havre
- 19h Apéritif et repas

Dimanche 3 octobre
Salle des fêtes de l’Étoile 47 Rue Denis Cordonnier 76620 Le Havre
- 10h30 Conférence de Dr Anton Lamboj : « les cichlidés du Sierra Leone »
- 12h30 : Déjeuner
- 14h : échange des poissons


N'oubliez pas la réunion de ce soir à 20H sur ZOOM dont voici le lien

https://us06web.zoom.us/j/82010723883?p ... 80TFFEZz09


#396789
Bonjour à toutes et tous

Petite FAQ (Foire Aux Questions) de la réunion zoom d'hier soir

Est-ce qu'il y aura un pass sanitaire ?
Oui un pass sanitaire ou un test PCR de moins de 48H sera demandé à l'arrivée dans chacune des 2 salles mais une seule fois par salle et un bracelet vous sera mis pour ne pas à être recontrôlé

Comment ça ce passe pour les poissons ?
Il n'y aura pas de bourse classique avec des bacs, mais il sera possible de s'échanger des poissons. Ceux-ci pourront être en sac, glacière, seau... et seront entreposés dans une salle dédiée.
Les échanges pourront se faire pendant toute la durée du congrès. Toutefois le samedi entre 14 et 18h la salle sera fermée, il sera possible ponctuellement d'en demander l'ouverture à la personne responsable.
Nous espérons pouvoir avoir de l'oxygène (pas encore sûr) mais il y aura tout de même de l'air par compresseur.
Il est fortement conseillé de nommé son contenant avec son nom, prénom et/ou numéro AFC pour faciliter les échanges

Est-ce que la salle est chauffée ?
Oui, la salle pour les poissons sera chauffée à 24°C.
Il est toujours possible de consulter les listes de poissons proposés sur CF et de s’arranger avec l'éleveur.
Listés dans ce forum ==> viewforum.php?f=938

Comment ce passe la restauration ?
Les repas sont prévus pour le samedi midi, samedi soir et dimanche midi aux tarifs de 20€ pour les midi et 30€ pour le samedi soir .
La date d'inscription limite pour les repas est fixée au 27 septembre, mais le plus tôt sera le mieux.

Il y a t'il un spectacle ?
Lors du repas du samedi soir, le traditionnel spectacle ne pourra avoir lieu.

Est-ce que les salles sont éloignées ?
Il y a environ 1km entre les 2 salles (salle repas et salle de réunion), soit on y va à pieds ou si il pleut, on s'arrange sur place

Pour celles et ceux qui ne pouvaient être présents hier soir une nouvelle réunion zoom sera
proposé pour mardi soir à 20H
, lien ici ==> https://us06web.zoom.us/j/89188954785?p ... sxNWQ3UT09


#396798
L'idée de cette conf zoom, qui va se répéter, est excellente : cela permet à ceux qui le souhaitent de poser leurs questions.
Et le boulot de Micka76 est impressionnant : rapide, concret, synthétique.

Mais...je ne vais pas pouvoir être des vôtres ! on verra l'année prochaine si...


Gérard
AFC 1235/78
#396801
si je peux me permettre un rajout à la très bonne synthèse de Micka.
Un conseil pertinent de Philippe : pensez à marquer (nom et/ou n° AFC) vos glacières, seaux, caisses ... !


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#397001
Bonjour, on sera au Havre vendredi aprés midi.
Petite question sur les regulations sanitaires, comment fait on avec les masques? En Espagne elles sont obligatoires en intérieurs, mais pas en extérieur.
On est vaccinés et nous avons le pass sanitaire européen.
Merci et à bientôt!
Manuel.


#397046
Super idée Philippe ! :)

Je ne sais pas, parmi les participants, qui est habitué des événements sans bacs / des voyages aquariophiles, mais je pense utile, dans l’intérêt des animaux, de lister ici quelques conseils et astuces.

Je commence modestement ci dessous avec les quelques bonnes pratiques appliquées lors des Wac meetings des dernières années (y compris synthèse d’une conférence de Rene Kruter cette année portant sur l’emballage et transport des poissons) et laisse les plus vieux briscards (pardon, les plus expérimentés :mrgreen: ) compléter. Pas mal de trucs seront évidents pour beaucoup mais si ça sert à une ou 2 personnes (et à leurs poissons!) ça aura valu le coup ! :D

-Faire jeûner les poissons 48 a 72h avant
-En complément, j’utilise de l’ammo lock dans l’eau des sacs pour éviter l’empoisonnement à l’ammoniac
-Pas d’eau osmosee pure dans les sacs, toujours couper avec un peu d’eau dure
-Prévoir de l’eau adaptée pour changer l’eau des sacs 1 à 2 fois dans le week end et un conditionneur d’eau si usage d’eau de conduite sur place
-Fermer les sacs avec des élastiques plutôt qu’un noeud pour pouvoir changer l’eau
-Lorsqu’on fait la torsade et le coude dans le haut du sac pour mettre l’élastique, ne pas faire tourner le bas du sac où sont les poissons mais le haut, pour éviter l’effet centrifugeuse
-Pour les gros poissons / poissons speed, une glacière / caisse en plastique type boîte de rangement avec bulleur / petit exhausteur leur permet de se dégourdir les nageoires
-Ne pas surcharger les sacs. Si vous avez assez de place, l’idéal est un poisson par sac. En tout cas, éviter 1 couple par sac (1 mort à l’arrivée bien souvent, soit agression soit panique)
-Préférer les sacs respirants (kordon ou marque substitut à marquage vert, mais pas les substituts chinois ultra low cost).
-Si pas de sacs respirants, préférer des sacs à dessous rond, sans coins où les poissons peuvent se coincer
-Dans tous les cas, prévoir quelques sacs de rab en cas de fuite (ils pourront aussi servir à caler les sacs pour le transport, en les gonflant à l’air)
Prévoir de petits récipients + 1 seau pour les changements d’eau / de sac
-Les box en polystyrène classiques sont bien adaptées pour placer les sacs pendant un week end dans l’obscurité
-Ne pas ouvrir 800 fois les box, 1 ou 2 contrôles visuels rapides par jour (et pas en pleine lumière) suffisent à s’assurer que tout est ok
-Pour le transport si vous venez de loin, une bouteille d’eau tiède ou des chaufferettes à mains scotchées au couvercle permettent de garder une température correcte dans les box. Bien sûr ne jamais laisser trop longtemps les box au froid, surtout par terre
-Mettre les sacs debout et pas allongés dans les box pour éviter les effets piscine à vagues, et bien les caler, pas de box en partie vide
- Fermer les box avec du scotch large
-Autre conseil de Rene pour le transport : placer les box dans le sens de la marche (et pas perpendiculaires) permettrait de limiter les mouvements d’eau dans les sacs
- si on place les box dans le coffre et que le trajet est long, retirer ou ouvrir la plage arrière, il y fait vite froid sinon

À vous de compléter ! Les poissons d’abord ;)


#397055
Avec des copains, on a fait des voyages assez longs parfois sur 24 ou 48 h, avec nuit à l'hotel (ou auberge de jeunesse).
Pour les visites chez les pro, le condiotionnement en sac est une bonne solution, avec tt les préconisations ci dessus; on iniste surtout sur le non nourrisage 24 ou 48 h avant, une eau propre (meme chez les pro), et le transport en box polystyrène dans l'obscurité.
Pour les visites chez les amateurs, et les transports longs (en voiture), nous preferons les glacieres, peu chargée, avec un bulleur sur pile et sur secteur (hotel); petit changement d'eau pour la nuit si risque. Surtout, ne pas surcharger les glacières.

Pour les retraits de poissons et retour chez soi, memes précautions, en adaptant le conditionnement au temps de transport. Je ne sais pas si c'est valable pour tous les poissons, mais pour les Troph (et Petro), nous recommandons de ne pas nourrir à la maison (retour) pendant 24 ou 48 h, sauf les BB et petits jeunes. Si les conditions de déplacement (aller-retour) sont risquées, nous recommandons, surtout pour les Troph, et encore plus pour les sauvages, un traitement leger préventif. (je ne parle pas ici du processus d'acclimatation).

D'une maniere générale, si le transport est fait en voiture, la glaciere (équipée)est une tres bonne solution.


Gérard
AFC 1235/78
#397078
Cette remarque est importante car une eau "pourrie est une cata pour le transport.
Mais cela doit etre fonction de l'espece, car certains poissons n'apprécient pas du tout un changement brutal de flotte; c'est pourquoi, par exemple pour les Troph, on demande que le bac emetteur soit propre, ce qui signifie qu'il doit y avoir eu un changement d'eau qq jours avant si necessaire.


Gérard
AFC 1235/78
#397349
Pour un congrès organisé à la hâte, oui il faut le dire. J'ai trouvé ça bien ( c'est mon premier donc je peux pas juger ).
Merci à tout le monde d'être venu et enchanté de vous avoir rencontrés et merci au club du Havre pour le boulot effectué


#397354
micka76 a écrit : 03 oct. 2021 17:49 Pour un congrès organisé à la hâte, oui il faut le dire. J'ai trouvé ça bien ( c'est mon premier donc je peux pas juger ).
Merci à tout le monde d'être venu et enchanté de vous avoir rencontrés et merci au club du Havre pour le boulot effectué
Nous aussi ça nous a fait plaisir de te voir Micka ;)


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer