Avatar du membre
par Nedr
#359953
Merci pour les liens Patapon, mais le site de l'AFC est toujours verrolé :(
Alerte directement à l'ouverture du lien.


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
Avatar du membre
par ElTofi
#359966
J'suis ému :bounce:

1ère inscription à un Congrès AFC pour moi...

je me réjouis !


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ticule
#359968
J'espère que la bière est aussi bonne qu'à vernon... Mais bon c'est jouable


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Melano54
#361274
P. a écrit :Il y a qques années, 600 c'etait le nombre de participants au congrés, mais à l'époque il y avait pres de 2000 membres...
Certes... mais 600 personnes sur 2000, cela fait un tiers environ alors que 100 sur 650, cela fait moins d'un sixième, moitié moins !


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
Avatar du membre
par al72110
#361275
Melano54 a écrit :Sur 650 adhérents... 105 inscrits, que se passe t-il?
Il faut aussi tenir compte que le lieu n'est pas très central, je pense que ça doit jouer !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par jiji18
#361276
al72110 a écrit :
Melano54 a écrit :Sur 650 adhérents... 105 inscrits, que se passe t-il?
Il faut aussi tenir compte que le lieu n'est pas très central, je pense que ça doit jouer !
Pour le % des des adhérents , on ne peut comparer ce qui c'est passé il y XX années , à cette époque on recherchait l'information aquariophile lors de congrès / manifestations , aujourd'hui on va sur la toile et on y trouve des solutions et l'on peut y réserver des poissons . On peut constater un recul en adhérents aquariophile dans toutes les associations , cela ne touche pas que l'AFC .

"Melano54" a entièrement raison la position géographique est parfois un obstacle selon la situation géographique entre le lieu du domicile et l'endroit ou se trouve le congrès AFC , parfois le trajet n'est pas aussi simple , personnellement je suis dans le Centre (région Valençay) et je peux dire qu'il parfois difficile pour aller dans la région de l'ouest ou de l'est .

Il y a aussi un cout financier entre l'hébergement / la nourriture / les frais de route , tout cela représente un budget assez conséquent (guère apprécié par le CAF) .


Image
Avatar du membre
par al72110
#361277
jiji18 a écrit :
al72110 a écrit :
Melano54 a écrit :Sur 650 adhérents... 105 inscrits, que se passe t-il?
Il faut aussi tenir compte que le lieu n'est pas très central, je pense que ça doit jouer !
Pour le % des des adhérents , on ne peut comparer ce qui c'est passé il y XX années , à cette époque on recherchait l'information aquariophile lors de congrès / manifestations , aujourd'hui on va sur la toile et on y trouve des solutions et l'on peut y réserver des poissons . On peut constater un recul en adhérents aquariophile dans toutes les associations , cela ne touche pas que l'AFC .

"Melano54" a entièrement raison la position géographique est parfois un obstacle selon la situation géographique entre le lieu du domicile et l'endroit ou se trouve le congrès AFC , parfois le trajet n'est pas aussi simple , personnellement je suis dans le Centre (région Valençay) et je peux dire qu'il parfois difficile pour aller dans la région de l'ouest ou de l'est .

Il y a aussi un cout financier entre l'hébergement / la nourriture / les frais de route , tout cela représente un budget assez conséquent (guère apprécié par le CAF) .
tu as bien résumé les choses et il faut aussi savoir que ça ne touche pas que les associations aquariophile.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Melano54
#361280
Je suis d'accord sur la crise du bénévolat. Dans toutes les associations que je connais, les effectifs fondent et elles ne subsistent bien souvent que grâce à un petit nombre de personnes.

Pour la position géographique, je pense que c'est un faux problème : Recel n'est pas plus central que Laxou.

Pour les frais et coûts, je conçois que ce puisse être un frein même si on peut se débrouiller : en 2013, nous avons fait le congrès de Revel en camping...

Pour avoir connu les quatre derniers congrès, ce qui me paraît inédit avec celui, cest la désertion des habitués qui ne sont pas inscrits. En revanche, plusieurs nouveaux mais ne vont-ils pas déchanter en voyant ce que leur a vendu sur les forums ?


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
Avatar du membre
par jiji18
#361282
Melano54 a écrit :Je suis d'accord sur la crise du bénévolat. Dans toutes les associations que je connais, les effectifs fondent et elles ne subsistent bien souvent que grâce à un petit nombre de personnes.

Pour la position géographique, je pense que c'est un faux problème : Recel n'est pas plus central que Laxou.
La position géographique devient un problème selon de l'endroit de résidence et du lieu de la manifestation ( peu importe si c'est Revel ou Laxou) , le problème pour certains est le réseau routier , il n'y a pas d'itinéraire direct .

Pour les frais et coûts, je conçois que ce puisse être un frein même si on peut se débrouiller : en 2013, nous avons fait le congrès de Revel en camping...

Pour avoir connu les quatre derniers congrès, ce qui me paraît inédit avec celui, c'est la désertion des habitués qui ne sont pas inscrits. En revanche, plusieurs nouveaux mais ne vont-ils pas déchanter en voyant ce que leur a vendu sur les forums ?
Ce qui est vendu est en principe controlé par des membres de l'AFC , de plus n'oublions pas la diffusion qui est effectuée tout au long de l'année soit via internet ou dans les bourses régionales et "aussi" dans les associations .


Image
Avatar du membre
par ElTofi
#361285
Sans m'immiscer, je pense que Melano54 parlait de l'idée de la manifestation, la représentation qu'on s'en fait à travers les forums et compte-rendus, par rapport à la réalité du faible nombre d'inscrits.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par ElTofi
#361288
Pour prendre un peu de recul, sur des manifestations plus petites et plus fréquentes (journées conférences Aquarium Club Lausanne), j'aimerais vous montrer "nos" chiffres...

Nous avons 100 membres "actifs". Quand, malgré une pub d'enfer, des invitations via mailing lists, le bouche à oreille, nous parvenons à faire déplacer 25-40 personnes (et encore, en invitant large, en dehors du club, dans toute la Romandie et la France voisine), nous considérons que c'est un succès...

en manifestation interne au club, 10-15% de participants et une norme...
en manifestation "ouverte Romandie", nous parvenons péniblement à 20-25 %...

je crois qu'il faut relativiser... effectivement, ce n'est plus comme AVANT :bide: Mais c'est juste la vraie Vie... Pour toutes les raisons déjà mentionnées... y compris la lassitude des piliers et des anciens... et les nouveaux, encore plein d'énergie, n'y peuvent simplement rien... le monde change... les priorités aussi.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Melano54
#361290
ElTofi a écrit :Sans m'immiscer, je pense que Melano54 parlait de l'idée de la manifestation, la représentation qu'on s'en fait à travers les forums et compte-rendus, par rapport à la réalité du faible nombre d'inscrits.
Mon intention n'était pas forcément d'évoquer les causes économiques et géographiques. Je voulais simplement avoir l'opinion d' "afc-cistes" sur "notre congrès" en général. Devons-nous nous remettre en question ? Les conférences sont-elles attirantes?


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
par Séva Antoine
#361291
L'AFC ressemble de plus en plus à un certain village gaulois (c'est d'actualité) mais que c'est bon de se retrouver entre amis autour d'une table, un verre à la main, à refaire le monde (des Cichlides bien sûr).
Il y a moins de monde c'est évident, beaucoup comptent sur les copains pour leur ramener des poissons du congrès sans se bouger le derrière, l'habitude de la VPC.
Les absents ont tort, tant pis pour eux, quand aux conférences, on peu difficilement, trouver mieux au niveau mondial, là n'est pas le problème.


par thieery marie
#361292
bien dit Antoine.
il y a ceux qui on envie d'avoir des nouveaux copain dans leur passion eux sont motivé par les liens d'amitié.

un exemple: en rentrant de Vernon l'année dernière je dit a gawet: je ne sais pas si je serais a Nancy en 2016 car ça fait loin en plus ça tombe pendant l'anif de ma grande etc etc. et lui me répond "a bon ben du coup ces dommage pour moi car j'ai rencontré des gens sympa et du coup je n'ai pas envie de laisser retomber la flamme".

ce genre de réponse et vraiment la mentalité qu'il faut avoir dans l'associatif (entretenir la flamme) et du coup ben on se bouge le cul et on s’enlève les doigts.


Avatar du membre
par ticule
#361294
Et bien moi j'etais à mon premier congrès l'année dernière après seulement quelques mois d'aquario...
Des rencontres incroyables et des barres de rigolades. Sans parler des jolies espèces qu'on partage.
Me voilà aujourd'hui avec de l'investissement au sein de l'association et de plus en plus de motivation pour monter... Même depuis la côte d'azur.

Le milieu associatif est touché mais pas coulé, ils faut juste se bouger et ne pas considérer que tout va mourrir... Oui, je sais.. No future... Bah justement aucun futur n'est écrit. Il nous appartient de faire évoluer les choses...


I am an antechrist - I am an anarchist
par xavier.longy
#361295
Moi je serai là comme depuis 1990 sans interruption (j'étais collégien à l'époque). Cette année je monte avec mes tempes grisonnantes. Si un jour l'afc doit disparaître, j'éteindrai la lumière en sortant, la tête pleine de super souvenirs. Avant cela, je profite des congrès et essaie d'apporter modestement ma pierre à l'édifice. A vendredi les amis!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Patapon
#361297
Pour moi, comme depuis de nombreuses années, le congrès est l'occasion de voir les copains, assister à des conférences au top et échanger ou acheter quelques poissons ! c'est ce qui me plait !

Après, nous vivons désormais dans un monde de consommateurs, où le monde associatif est critiqué par des gens qui ne branlent rien, qui veulent avoir tous les avantages sans rien faire, des inspecteurs des travaux finis... La mentalité individualiste prend le dessus ! De plus, si on compare les coûts d'un congrès aujourd'hui par rapport à ceux de il y a quelques années (ce n'est pas une critique, c'est un constat du coût de la vie de tous les jours :) ), ce n'est pas facile de faire passer ça dans le budget familial ! Pour les clubs organisateurs, c'est vrai que ce genre de réunion est rarement aidé par les mairies... Il vaut mieux assurer au repas des vieux (ils votent) qu'un week-end où de nombreuses personnes consommeront dans la ville!

Que faire ? Assurer la qualité de notre réunion comme cela s'est fait depuis de nombreuses années ! C'est ce qui assurera notre pérennité !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par JPBouillet
#361302
Je pense que tout le monde a résumé la situation générale à laquelle toutes les associations sont confrontées. Je suis bénévole dans 3 associations dont l'AFC. Je peux vous assurer que la mentalité des adhérents est identique: pour participer en mode "travail " pas toujours beaucoup de présents mais pour participer en mode "détente" et "gratuit" (repas associatif) là tout le monde est présent......

Nous devons prendre en compte toutes les réflexions et attentes afin de faire perdurer ce congrès. Posons-nous également la question sur les fréquentations des animations "régionales"? Sont elles assez motivantes pour rassembler les adhérents au congrès.? Ne devrions-nous pas à ce niveau organiser du co-voiturage etc....Voilà les questions que nous devons, je pense, nous poser et bien d'autres certainement.

Nous devons garder espoir et tout travailler ensemble pour partager notre passion commune.


pour envoyer un article â  l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com