#361478
bon, ben voilà... c'est désormais chose faite... j'ai VECU un Congrès AFC...

ça rigole pas ! :eek: Enfin, si, justement, ça rigole beaucoup... et ce qui est fabuleux, c'est qu'on est entouré pendant 3 jours de spécimens qui souffrent de la même pathologie que nous... On se sent bien...

Résumé du truc, selon le point de vue du "Suisse Riche" (selon Martine... c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, non ?

Il y a à peu près un an, j'ai reçu un téléphone de Melano54, que j'avais rencontré lors du jubilé 2014 du CACLB... j'y avais fait une présentation "à la Tofi" de mon bassin... là, il me demandait si je ne voulais pas remettre le couvert pour le Congrès AFC 2016... Bon... des présentations, j'en fait souvent... mais devant le parterre de l'AFC, je ne sais pas pourquoi, ça me paraissait être un Truc ! Genre : plus grand, plus passionnés, plus connaisseurs... PLUS quoi...

Mais bon, je ne me suis pas dégonflé et j'ai dit oui. Du coup, on se retrouve en septembre 2016 pour participer à cette aventure...

Vendredi 30, j'ai posé un jour de vacances pour voyager tranquillement sur la journée... Dans mes bagages, Véronique Ivanov (Mentor - Présidente ACL - Amie - Voisine régionale, choisissez la mention), habituée de mon siège passager depuis plus de 15 ans... Sur le trajet, et sur proposition expresse de Mélano54, un Pit-Stop pour prendre à Bâle Adrian Indermaur, intervenant scientifique de l'université de Bâle, qui nous présentera 2 conférences fascinantes, dans un Français "fédéral" presque parfait... Anna, sa compagne, nous accompagne aussi... et ça, c'est chapeau ! parce qu'avec 3 enragés de poiscaille dans la voiture, faut s'accrocher... bon, elle connaît les risques, aussi... :DD

Trajet presque sans problème, arrivée le vendredi en fin d'après-midi à Laxou (après un autre Pit Stop sur un parking de Mc Donald, pour livrer des bébés hippocampes près de Lunéville)... ça discute, ça se salue parmi, c'est plein de sourires, de joie, de retrouvailles, de découvertes... on prend ses aises, on commence les tests techniques, on lutte entre Mac et PC et Projecteurs... le vieux débat n'aura même pas lieu... Un casse-dalle et des retrouvailles plus tard, on commence à s'apprivoiser IRL et l'ambiance monte d'un cran...

Patrick DeRahm et son accompagnateur Julien finissent par arriver... après nous avoir bien inquiétés... c'est vrai quoi... premier gros trajet pour Julien en tant que néo-conducteur, et pas de nouvelles depuis le début d'après-midi... bon... tout est sous contrôle... ce n'étaient que retard organisationnel et bouchons sur l'autoroute suisse...

1ère conférence par Adrian, qui est tout de suite mis dans le bain... un sujet sur les Cichlides des lacs de cratères camerounais... même pour un novice comme moi en terme de cichlides africains, la présentation est belle, vivante, fascinante... et vulgarisée... on apprend à quoi correspond une radiation, une spéciation, et d'autres termes un peu barbares, proposé dans un Français qui n'est pas la langue maternelle de Adrian... ce qui explique peut-être pourquoi il utilise à plusieurs reprises l'expression malheureuse : "vous ne pouvez pas comprendre ça"... Non, messieurs les râleurs du fond de la salle... ce n'est pas de l'arrogance... juste une imprécision qui provient de la langue de Goethe... en Allemand, l'intention est de dire : "nous n'avons pas à comprendre les rouages du travail scientifique, systémique et philogénique, ce n'est pas le but de la présentation"... Pour ma part, la vulgarisation présentée par Adrian a efficacement soutenu son propos, et m'a permis de comprendre, sans formation scientifique, la différence entre des poissons très similaires morphologiquement, mais qui d'un point de vue évolutif, sont des bizarreries récurrentes... (Pardon Adrian, si je ne restitue pas correctement ton propos)

la soirée se poursuit en mode décontracté, petites bières, et discussions animées... le tout modéré par Philippe Hotton qui clame à qui veut l'entendre qu'il n'est pas le dictateur que son club prétend... et qu'il ne fera l'organisation que de 20 Congrès... même s'il est déjà engagé dans le 21ème... :pt1cable:

La salle de Laxou fermant ses portes à minuit, la team Suisse Romande et Adrian quittons les lieux un peu avant... histoire d'aller enfin prendre nos chambres... D'autres sont restés à "refaire le monde" jusqu'à tard dans la nuit...

Samedi matin, Véronique, Patrick et Julien partent de très bonne heure pour petit déjeuner à la salle... à 08h00 (ouverture) la team Suisse est devant les portes, impatiente... déjà il fait faim... mais en plus, les 3 coquins se sont organisés une visite "back stage" de l'aquarium de Nancy, une discussion hippocampes et des rencontres "hors congrès"... pendant que pour ma part, je prépare la technique de ma présentation... et là, je dois bien admettre que j'ai eu un gros coup de chaud... déjà, le vendredi matin, mon portable, après 7 ans de bons et loyaux services, m'a planté... du coup, j'ai dû emprunter une machine à Véronique... et cette machine, ben je la maîtrise moyen... incapable d'afficher sur l'écran du projecteur la copie de vidéo qui me permettrait de faire ma présentation... oh, je l'ai bien sur ma machine... mais pour une sombre histoire de configuration (ou de barre de menu plus ou moins affichée), je ne parviens à rien sur cette saloperie d'écran !!! la pression monte... il est 09h45, les gens s'entassent dans le couloir, je transpire à grosses gouttes et toujours rien sur cette merderie d'écran...

Melano54 propose (toujours très très zen, et pas vraiment affolé) d'aller chercher la tour PC du club, à 100 mètres de là... en voilà une bonne idée... 09h55, toujours pas de machine pour présenter mon truc... voilà voilà, c'est officiel, je stresse !!! Il arrive enfin avec une tour, une souris et rien d'autre... on branche en HDMI la tour sur le projo... qui refuse obstinément d'afficher quoi que ce soit !!! bloqué sur une source qu'il ne parvient pas à lire... Melano retourne au club chercher la télécommande du projecteur (du club)... je commence vraiment à être un peu "dans le rouge"...

en désespoir de cause, je reprends le projecteur "pas terrible" qui équipe la salle, et je le branche HDMI sur la tour... et là, ô miracle, ça marche !!!

Le Tofi respire mieux...

la salle commence à se remplir... il est 10h10 et Martine, avec son humour tranchant me présente à l'assemblée, en me titillant sur la précision helvétique... de bonne grâce, je lui concède un point... elle ne perd rien pour attendre...

je commence ma présentation, et là, comme d'habitude, je plonge en mode "show" et tout déroule, tranquille... je suis dans mon élément... ça rigole, ça vanne, ça interagit... rien à voir avec la présentation du soir précédent... J'avais prévu 57 minutes de présentation, entrecoupées de commentaires, anecdotes, histoires de ratés et de réussites... pour un total de 90 minutes de présentation en tout... bon, ben on a bien tenu la montre... commencé à 10h10... terminé à 11h40... sous les "menaces" de Martine qui joue la montre... j'ai bien compris que dans le Sud (même quand il est dans le Nord), faut pas déconner avec l'heure de l'apéro...

bilan : pour ma part, un monstre plaisir... et pas mal de gens qui reviennent vers moi plus tard avec des questions plus spécifiques... et plusieurs d'entre eux sur la question qui fâche : le coût d'une telle installation... bon, réponse officielle : après 25'000.- Francs Suisses sur les deux premières années, j'ai arrêté de compter... Plus les modifications/optimisations techniques, plus les poissons, plus la nourriture, plus l'électricité, plus les panneaux solaires (été 2016) plus... plus... plus...

repas de midi dans une ambiance de plus en plus bruyante... le groupe s'agrandit... après midi avec conférence de Uwe Werner sur "la chambre d'enfants des cichlides", suivie de "cichlides de mes bacs"... et là, je dois avouer (honte à moi, Uwe), que j'ai dû aller m'allonger une heure à l'hôtel... non pas que la conférence d'Uwe ne soit pas fascinante... mais à un moment, la digestion associée aux kms roulés le jour avant, la petite nuit et tout le reste ont eu raison de mon attention... Je suis revenu juste à temps pour l'Assemblée Générale...

ma première AG AFC... eh bé ! rien à voir avec ce que je connais... c'est joyeusement expédié... ça rigole à tout bout de champs... c'est convivial... concours de photos (tiens, je n'ai rien soumis cette année... non pas que je le fasse régulièrement non plus)... Benoît gagne avec un joli cliché d'un truc Tanganyika... Alexandre Jan n'était pas là, cette année... mais Erik Paul s'est fait une place... résultats à voir sur la RFC ou les autres comptes-rendus... je ne suis pas encore bien étanche... tout frippé par ma courte sieste...

d'un coup, j'entends mon nom :??: :??: :??: ah !?! tiens ? de quoi on parle ? le concours d'articles ? gné ??? il semble que j'ai gagné le 2ème prix... avec ma série "mes monstres : les cichlas" et l'article "Retroculus xinguensis"... pas tout bien compris... mais je suis ravi... les Lorrains et l'AFC savent recevoir... c'est indéniable... un joli prix, des bouteilles, du chocolat... ça ne va pas soigner ma bouée ventrale, ça... (reste des résultats sur les "vrais" compte-rendus)

suite dans quelques minutes
Modifié en dernier par ElTofi le 03 oct. 2016 11:05, modifié 1 fois.


pas de solution, que des expériences...
#361480
Suite...

Les souvenirs se brouillent et je ne sais déjà plus dans quel ordre se sont produits les événements suivants... mais la cérémonie de remerciement est (pour moi) pleine de surprises... un magnifique panier garni lorrain pour remercier les orateurs... c'est moi qui devrait vous remercier... une boîte de chocolats à l'image de la présidente : généreuse et riche ! et "qui vient du cœur" selon la formule consacrée... le verre de l'amitié, les maires respectifs, les petits mots de circonstance...

Un petit passage en fin d'après-midi à la bourse, histoire de voir un peu ce qui se promène déjà dans les bacs... pas mal de jolies choses, mais heureusement pour moi, mes bacs sont pleins... et tout ce qui fait moins de 30 cm ne survirait pas à mes prédateurs... ce qui est, d'un point de vue "envie et coups de cœur", une très bonne chose... ça évite de faire des conneries...

soirée, repas de gala, orchestre, discussions fascinantes avec Laurent, Anton, Patrick, Uwe, Martine, et tant d'autres... rien qu'on ne puisse résumer en quelques pages... un congrès, quoi...

la soirée est bruyante, animée, riche, précieuse... et quand je regagne enfin l'hôtel, avec plusieurs passagers dans ma voiture (bien que l'hôtel soit très proche, plusieurs de mes passagers sont ravis de l'opportunité, pour soulager leurs jambes), il est près de minuit et demie... c'est pas tout ça... faudra quand même se lever demain matin... Adrian a encore une conférence sur les fluviatiles dans les affluents du Tanga à nous présenter... dodo...

lendemain matin, on s'autorise une "grasse" matinée jusqu'à 08h00... départ de l'hôtel à 08h45 et on rejoint le petite déjeuner à la salle... des mines frippées, mais joyeuses... on s'installe... on mange un peu, on parle beaucoup... passage à la bourse en milieu de matinée, pendant que l'on joue le replay de la phase "saloperie de matériel", mais pour Adrian, cette fois-ci... Les bacs sont de plus en plus pleins, on découvre avec amusement la valise d'Anton, qui contient plus de sachets respirants pleins de poissons que de matériel de corps pour lui... on discute, on refait le monde, on tente, péniblement, de rappatrier Patrick de Rahm, qui à chaque coin de table est interpelé et partage son temps et son savoir auprès de tout le monde, naturellement, humainement... à un moment, il faut faire preuve de directivité (avec ses interlocuteurs, pas avec lui), pour lui rappeler que la conférence commence dans moins de 20 minutes...

Retour au centre communal... on commence... et une nouvelle fois, la conférence nous transporte, les anecdotes sont vivantes, les photos sont belles, le Français fédéral d'Adrian plaît beaucoup...

Nouveau (et ultime) repas... on parle, on mange... on est serrés, mais les macarons du dessert sont une merveille... (et le reste n'est pas dégueu non plus)... voilà... dimanche, 13h00... déjà l'heure pour la Suisse Team de reprendre la route... le temps de faire le tour des visages connus, de serrer quelques mains, de voir trop peu de monde... de refuser poliment une dernière discussion sur les Hypancistrus zebra de 2003-2006, de récupérer Adrian et ses poissons... un ultime transfert entre un bidon et des sacs respirants au milieu du corridor, sous les yeux des passants, et on recharge la voiture... hop, Adrian prend le volant jusqu'à Bâle... ce qui me permet (après une phase d'adaptation, quand même... je ne suis pas un maniaque du contrôle pour rien) de me détendre un peu de profiter des paysages...

Après 2 heures de demie de route, drop d'Adrian à Bâle, où nous le posons sur le trottoir, les bras chargés et le cœur bien plus rempli qu'à notre arrivée... encore 2 heures de route et je dépose Véronique chez elle... c'est à nouveau la fin d'une belle histoire... des rencontres... des émotions... des gens... des amis... des passionnés...

la Vraie Vie, quoi...


pas de solution, que des expériences...
#361484
ElTofi a écrit :bon, ben voilà... c'est désormais chose faite... j'ai VECU un Congrès AFC...

ça rigole pas ! :eek: Enfin, si, justement, ça rigole beaucoup... et ce qui est fabuleux, c'est qu'on est entouré pendant 3 jours de spécimens qui souffrent de la même pathologie que nous... On se sent bien...

Résumé du truc, selon le point de vue du "Suisse Riche" (selon Martine... c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, non ?

Il y a à peu près un an, j'ai reçu un téléphone de Melano54, que j'avais rencontré lors du jubilé 2014 du CACLB... j'y avais fait une présentation "à la Tofi" de mon bassin... là, il me demandait si je ne voulais pas remettre le couvert pour le Congrès AFC 2016... Bon... des présentations, j'en fait souvent... mais devant le parterre de l'AFC, je ne sais pas pourquoi, ça me paraissait être un Truc ! Genre : plus grand, plus passionnés, plus connaisseurs... PLUS quoi...

Mais bon, je ne me suis pas dégonflé et j'ai dit oui. Du coup, on se retrouve en septembre 2016 pour participer à cette aventure...

Vendredi 30, j'ai posé un jour de vacances pour voyager tranquillement sur la journée... Dans mes bagages, Véronique Ivanov (Mentor - Présidente ACL - Amie - Voisine régionale, choisissez la mention), habituée de mon siège passager depuis plus de 15 ans... Sur le trajet, et sur proposition expresse de Mélano54, un Pit-Stop pour prendre à Bâle Adrian Indermaur, intervenant scientifique de l'université de Bâle, qui nous présentera 2 conférences fascinantes, dans un Français "fédéral" presque parfait... Anna, sa compagne, nous accompagne aussi... et ça, c'est chapeau ! parce qu'avec 3 enragés de poiscaille dans la voiture, faut s'accrocher... bon, elle connaît les risques, aussi... :DD

Trajet presque sans problème, arrivée le vendredi en fin d'après-midi à Laxou (après un autre Pit Stop sur un parking de Mc Donald, pour livrer des bébés hippocampes près de Lunéville)... ça discute, ça se salue parmi, c'est plein de sourires, de joie, de retrouvailles, de découvertes... on prend ses aises, on commence les tests techniques, on lutte entre Mac et PC et Projecteurs... le vieux débat n'aura même pas lieu... Un casse-dalle et des retrouvailles plus tard, on commence à s'apprivoiser IRL et l'ambiance monte d'un cran...

Patrick DeRahm et son accompagnateur Julien finissent par arriver... après nous avoir bien inquiétés... c'est vrai quoi... premier gros trajet pour Julien en tant que néo-conducteur, et pas de nouvelles depuis le début d'après-midi... bon... tout est sous contrôle... ce n'étaient que retard organisationnel et bouchons sur l'autoroute suisse...

1ère conférence par Adrian, qui est tout de suite mis dans le bain... un sujet sur les Cichlides des lacs de cratères camerounais... même pour un novice comme moi en terme de cichlides africains, la présentation est belle, vivante, fascinante... et vulgarisée... on apprend à quoi correspond une radiation, une spéciation, et d'autres termes un peu barbares, proposé dans un Français qui n'est pas la langue maternelle de Adrian... ce qui explique peut-être pourquoi il utilise à plusieurs reprises l'expression malheureuse : "vous ne pouvez pas comprendre ça"... Non, messieurs les râleurs du fond de la salle... ce n'est pas de l'arrogance... juste une imprécision qui provient de la langue de Goethe... en Allemand, l'intention est de dire : "nous n'avons pas à comprendre les rouages du travail scientifique, systémique et philogénique, ce n'est pas le but de la présentation"... Pour ma part, la vulgarisation présentée par Adrian a efficacement soutenu son propos, et m'a permis de comprendre, sans formation scientifique, la différence entre des poissons très similaires morphologiquement, mais qui d'un point de vue évolutif, sont des bizarreries récurrentes... (Pardon Adrian, si je ne restitue pas correctement ton propos)

la soirée se poursuit en mode décontracté, petites bières, et discussions animées... le tout modéré par Philippe Hotton qui clame à qui veut l'entendre qu'il n'est pas le dictateur que son club prétend... et qu'il ne fera l'organisation que de 20 Congrès... même s'il est déjà engagé dans le 21ème... :pt1cable:

La salle de Laxou fermant ses portes à minuit, la team Suisse Romande et Adrian quittons les lieux un peu avant... histoire d'aller enfin prendre nos chambres... D'autres sont restés à "refaire le monde" jusqu'à tard dans la nuit...

Samedi matin, Véronique, Patrick et Julien partent de très bonne heure pour petit déjeuner à la salle... à 08h00 (ouverture) la team Suisse est devant les portes, impatiente... déjà il fait faim... mais en plus, les 3 coquins se sont organisés une visite "back stage" de l'aquarium de Nancy, une discussion hippocampes et des rencontres "hors congrès"... pendant que pour ma part, je prépare la technique de ma présentation... et là, je dois bien admettre que j'ai eu un gros coup de chaud... déjà, le vendredi matin, mon portable, après 7 ans de bons et loyaux services, m'a planté... du coup, j'ai dû emprunter une machine à Véronique... et cette machine, ben je la maîtrise moyen... incapable d'afficher sur l'écran du projecteur la copie de vidéo qui me permettrait de faire ma présentation... oh, je l'ai bien sur ma machine... mais pour une sombre histoire de configuration (ou de barre de menu plus ou moins affichée), je ne parviens à rien sur cette saloperie d'écran !!! la pression monte... il est 09h45, les gens s'entassent dans le couloir, je transpire à grosses gouttes et toujours rien sur cette merderie d'écran...

Melano54 propose (toujours très très zen, et pas vraiment affolé) d'aller chercher la tour PC du club, à 100 mètres de là... en voilà une bonne idée... 09h55, toujours pas de machine pour présenter mon truc... voilà voilà, c'est officiel, je stresse !!! Il arrive enfin avec une tour, une souris et rien d'autre... on branche en HDMI la tour sur le projo... qui refuse obstinément d'afficher quoi que ce soit !!! bloqué sur une source qu'il ne parvient pas à lire... Melano retourne au club chercher la télécommande du projecteur (du club)... je commence vraiment à être un peu "dans le rouge"...

en désespoir de cause, je reprends le projecteur "pas terrible" qui équipe la salle, et je le branche HDMI sur la tour... et là, ô miracle, ça marche !!!

Le Tofi respire mieux...

la salle commence à se remplir... il est 10h10 et Martine, avec son humour tranchant me présente à l'assemblée, en me titillant sur la précision helvétique... de bonne grâce, je lui concède un point... elle ne perd rien pour attendre...

je commence ma présentation, et là, comme d'habitude, je plonge en mode "show" et tout déroule, tranquille... je suis dans mon élément... ça rigole, ça vanne, ça interagit... rien à voir avec la présentation du soir précédent... J'avais prévu 57 minutes de présentation, entrecoupées de commentaires, anecdotes, histoires de ratés et de réussites... pour un total de 90 minutes de présentation en tout... bon, ben on a bien tenu la montre... commencé à 10h10... terminé à 11h40... sous les "menaces" de Martine qui joue la montre... j'ai bien compris que dans le Sud (même quand il est dans le Nord), faut pas déconner avec l'heure de l'apéro...

bilan : pour ma part, un monstre plaisir... et pas mal de gens qui reviennent vers moi plus tard avec des questions plus spécifiques... et plusieurs d'entre eux sur la question qui fâche : le coût d'une telle installation... bon, réponse officielle : après 25'000.- Francs Suisses sur les deux premières années, j'ai arrêté de compter... Plus les modifications/optimisations techniques, plus les poissons, plus la nourriture, plus l'électricité, plus les panneaux solaires (été 2016) plus... plus... plus...

repas de midi dans une ambiance de plus en plus bruyante... le groupe s'agrandit... après midi avec conférence de Uwe Werner sur "la chambre d'enfants des cichlides", suivie de "cichlides de mes bacs"... et là, je dois avouer (honte à moi, Uwe), que j'ai dû aller m'allonger une heure à l'hôtel... non pas que la conférence d'Uwe ne soit pas fascinante... mais à un moment, la digestion associée aux kms roulés le jour avant, la petite nuit et tout le reste ont eu raison de mon attention... Je suis revenu juste à temps pour l'Assemblée Générale...

ma première AG AFC... eh bé ! rien à voir avec ce que je connais... c'est joyeusement expédié... ça rigole à tout bout de champs... c'est convivial... concours de photos (tiens, je n'ai rien soumis cette année... non pas que je le fasse régulièrement non plus)... Benoît gagne avec un joli cliché d'un truc Tanganyika... Alexandre Jan n'était pas là, cette année... mais Erik Paul s'est fait une place... résultats à voir sur la RFC ou les autres comptes-rendus... je ne suis pas encore bien étanche... tout frippé par ma courte sieste...

d'un coup, j'entends mon nom :??: :??: :??: ah !?! tiens ? de quoi on parle ? le concours d'articles ? gné ??? il semble que j'ai gagné le 2ème prix... avec ma série "mes monstres : les cichlas" et l'article "Retroculus xinguensis"... pas tout bien compris... mais je suis ravi... les Lorrains et l'AFC savent recevoir... c'est indéniable... un joli prix, des bouteilles, du chocolat... ça ne va pas soigner ma bouée ventrale, ça... (reste des résultats sur les "vrais" compte-rendus)

suite dans quelques minutes
Tu es trop bon avec moi mon bon ami.


Ex-Responsable AFC région Est (2013-2022)
Membre du bureau du Cercle Aquariophile de Nancy
http://www.cerclaqua.com/
#361485
Patapon a écrit :Je ne suis plus à la RFC mais je crois, qu'agrémenté de photos, cela pourrait faire un petit article !

Vois avec Jean-Pierre ! :wink:
Alors tout à ma joie de participer à ce Congrès, je n'ai pris aucune photo... d'autres s'en sont largement chargé...

pas sûr toutefois que ma prose dans ce sujet suffise à réaliser un article... très unilatéral comme vision... et bien trop court...

m'enfin, si le cœur vous en dit, un simple pompage par copier-coller sera très bien...


pas de solution, que des expériences...
#361486
Merci pour cette présentation très humoristique de ton bocal! On s'est croisé très peu de temps le samedi à la bourse et se fut un plaisir de discuter avec toi de tes astro.
A une prochaine j'espère.
Modifié en dernier par cisco le 21 nov. 2016 16:45, modifié 1 fois.


Aquadicoo.com
#361493
Patapon a écrit :Je ne suis plus à la RFC mais je crois, qu'agrémenté de photos, cela pourrait faire un petit article !

Vois avec Jean-Pierre ! :wink:
T'es sérieux? Fini le "Envoyez Vos Articles!"?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
#361496
J-S a écrit :
Patapon a écrit :Je ne suis plus à la RFC mais je crois, qu'agrémenté de photos, cela pourrait faire un petit article !

Vois avec Jean-Pierre ! :wink:
T'es sérieux? Fini le "Envoyez Vos Articles!"?
oui! place aux jeunes !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
#361497
d'accord pour le coté unilatéral de l'écrit Christophe mais ces ce que j'appelle un article commercial qui peu permettre d'agrandir le groupe de fou voyageur de l'AFC. j'en a fait un(en moins bien écrits) sur le premier WAC que les membres devrait bien lire dans la RFC.


#361534
A la bonne époque tout était directement ici...perso, si les gens préfèrent faire vivre FB et son milliardaire de proprio, c'est cool, je comprends que c'est plus rapide/facile d'utilisation.

FB c'est mieux, alors va pour FB...


J'vais finir vieux con dans le même club que P.


#361540
Pour rappel la discussion de base, c'était mon compte rendu... Ticule va en faire un résumé officiel.

Je dirais que la mission "reporting" est assurée, non ?

Les photos arrivent... et Facebook reste quand même un bon moyen de partager des images, non ?


pas de solution, que des expériences...
#361543
Je suis assez d'accord avec toi Lionel ...
mais il y a une chose qui dessert beaucoup CF, c'est les image à poster : il faut les réduire, les retailler 200MB c'est chiant à avoir. Du coup quand j'ai peu de temps, je préfère mettre les photos sur d'autres forums ou FB que sur CF. Je crois qu'il faudrait améliorer ce point là.
(et puis je sais probablement pas faire comme il faut, mais j'aime pas comme elles apparaissent: pièces jointes avec un cadre coloré autour).


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
#361566
Pour continuer dans le hors sujet, un forum c'est un endroit où l'on échange.
C'est un endroit où l'on doit se sentir à l'aise. L'ambiance y est primordiale, bien plus que le contenu.
Si les gens préfèrent aller ailleurs qu'ici il ne faut pas incriminer FB ou autre mais plutôt se remettre en question et chercher non pas pourquoi "ces cons" vont ailleurs mais comment on peut améliorer les choses pour qu'ils prennent plaisir à établir des relations sociales plus soutenues ici.

Quand je lis certains posts et le ton qui y est employé, je me demande comment ça se fait que ce forum tienne encore!

Pour revenir sur le sujet du post initial, merci à Christophe de t'être lancé dans le bain de la conf' AFC. Ce n'était pas facile mais tu l'as fait avec brio selon moi en captivant une assemblée qui est habituée à voir du bleu et du vert dans un lac. Ce n'était pas "cichlidophile" mais c'était vivant et pour le moins aquariophile. Tu as une tchatche digne d'un Marseillais!

Au plaisir de te revoir Christophe.


=>AquaDico.com
#361698
Bonjour

J'ai demandé à Benoit de faire un peu de ménage sur ce post qui était pourtant très bien parti.

En quelques mots :

- je pense en effet, comme l'écrit Eric : un forum est un endroit où l'on échange, où l'on doit se sentir bien. l'ambiance du forum est capital pour échanger .

Je souhaite qu'à terme nous puissions écrire et dire ces mots sur CF.

Pour ce faire il nous faut des modérateurs impliqués , pourquoi pas les responsables de Régions de l'AFC (Colo et Melano qu en pensez vous ? Faite une réponse par MP).

Par ailleurs pour je pense que de nouvelles règles doivent être appliquées. Je comptais aborder le sujet litres de la réunion de bureau d'Automne mais je pense qu'il ne faut pas attendre, toutefois nous l'etayerons ensuite.

Je propose donc le bannissement du forum à toutes personnes :

- tenant des propos négatifs, insultants vis à vis de notre association,
- à caractère agressifs vis à vis d'un membre du bureau, de l'association ou du forum.

Dans ma pratique les écrits disgracieux seront supprimés par les modérateurs et où l'administrateur.
Un avertissement sera effectué à la première dérive si récidive l'autrur du message sera bannis de cf.

Il n'y aura pas d'effet rétroactif, je vous demanderai juste de vous faire plaisir en partageant votre passion et si vous n'êtes pas d'accord avec la l'AFC appelez moi ou écrivez moi en direct.

Je n'ai pas le temps de me relire car je part travailler, je rentrerai ce soir vers 20 heures et j'espère lire vos agréables commentaires (surtout qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire :)

Donc faite vous plaisir avec l'AFC

À bientôt

Philippe